6 actions à faire en début de mois

Je suis convaincue qu’il faut arrêter d’attendre. D’ailleurs, j’adore la citation : « Arrêtes d’attendre un vendredi, l’été, de tomber amoureux ou une nouvelle vie. Lances-toi ». Et malgré que je ne sache pas qui l’a dit ou même où je l’ai trouvé, je l’utilise souvent. Pourtant, je suis en train de vous écrire un article sur les choses à accomplir en début de mois. C’est totalement contradictoire. 

Alors oui, je me suis promise d’arrêter d’attendre. Mais les débuts de mois sont quand même agréables et avoir une petite routine à ce moment-là, ne peut pas faire de mal. Tu viens, je t’emmène dans ma routine ?! Dis ouiiiiiiii.

Bilan

Comprendre ce qui a marché et son contraire est assez important pour avancer. C’est une étape aussi cruciale que celle de la définition des projets parce que si vous ne cherchez pas à améliorer votre processus, il y a peu de chance que vous arriviez à les atteindre. 

Il peut se passer beaucoup de choses en 30 jours et faire un bilan après le mois écoulé est indispensable. En général, je me pose des questions telles que comment je me sens, qu’est-ce que j’ai réussi à accomplir ce mois-ci, quelles sont les choses dont je suis fière, comment faire en sorte que le prochains soit mieux, … Et une fois que j’ai trouvé les réponses, je peux passer sereinement au prochain mois avec tout ce que cela implique.  

Première chose à faire lors d’un nouveau mois : faire un bilan du précédent.

Objectif

D’accord, j’avoue c’est un peu une suite logique par rapport au point précédent. Cela fait quelques mois maintenant que je défini des objectifs mensuels et je dois reconnaitre que cela a réellement révolutionné l’avancement de mes projets.

Article lié : définir des objectifs

Mais en ce moment, j’ai un autre délire : c’est le défi, les vrais. Des challenges sur 30 jours qui me permettent de tester des habitudes quotidiennement afin de voir si cela me correspond ou pas.  

Article lié : 30 jours d’écriture, le bilan 

Deuxième chose à faire lors d’un nouveau mois : définir des objectifs et des challenges en visant haut.

Remise à zéro

Vous connaissez cette sensation de dormir dans des draps propres ?! Personnellement, je l’adore. J’ai un peu l’impression de récupérer, d’être invincible. Quand un nouveau mois commence, les nouveaux projets arrivent souvent dans la fouler et j’ai besoin de sentir cette sensation. J’arrive à le retrouver quand je recommence sur des bonnes bases. C’est exactement pour ça que je range, je nettoie, je sauvegarde, je trie aussi bien mon espace physique que mon espace numérique

Troisième chose à faire lors d’un nouveau mois : repartir sur de bonne base avec un bon rangement à l’ancienne.

Organisation : le temps pour soi

J’ai deux manières de fonctionner : une vision mensuelle et une vision hebdomadaire. Autrement dit, tous les mois, je prends le temps de définir quel va être le ton du mois : boulot ? Travaux à rendre ? Blog ? … C’est aussi à ce moment-là que je prends le temps de vérifier les rendez-vous médicaux par exemple. 

Une fois que j’ai fait ça et que j’ai une vision plus claire, je défini du temps pour moi. Et ce temps-là, quoi qu’il arrive, je ne le déplace pasparce que sinon, il n’arrive jamais. Je prévois quand je vais sortir voir telle ou telle personne que je n’ai plus vue depuis longtemps, je mets certaines limites sur certains jours, … Bref, je me prends en compte dans mon organisation pour ne pas faire QUE bosser pour les cours, pour le blog, pour d’autres choses. 

Article lié : mon organisation de blogueuse

Quatrième chose à faire lors d’un nouveau mois : s’organiser et prévoir du temps pour soi

Playlist

DSCF5367

Je suis touuuuuute la journée avec de la musique. Et souvent inconsciemment, j’associe une musique à un moment de vie, à un souvenir. Créer une nouvelle playlist est un moyen de passer au nouveau chapitre, de laisser la place aux nouveaux souvenirs. 

Et puis, c’est aussi plus facile à retrouver sur Spotify mais ça c’est une autre histoire.

Article lié : playlist comme un air de vacances

Cinquième chose à faire lors d’un nouveau mois : commencer sa playlist.

Prendre une pause

Avoir des projets et des ambitions, c’est bien mais il faut pouvoir tenir sur la durée. Le début de mois est aussi la fin du précédentjusque-là, c’est assez logique, ne me remerciez pas et donc il faut savoir se poser deux minutes. Prendre une journée ou même une heure de pause ne vous tuera pas mais cela vous fera énormément de bien.

Article lié : l’importance de prendre des pauses

Sixième chose à faire lors d’un nouveau mois : prendre une pause.

Ne pas faire ces petites actions ne va absolument pas ruiner votre moisvous le dire serait bien trop dramatique et non réaliste. Mais je vous conseille de les essayer, juste une fois et vous verrai, ça fait du bien. 

Dans cet article, je partage avec toi les actions que j'accomplie en fin de mois pour être sûre de commencer sur des bonnes bases. Viens voir et ne manque rien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s