Écrire de bons titres d’article de blog

J’ai grandi avec un père qui adorait les titres qui disent des choses sans vraiment les nommer : un petit jeu de mots par-ci et un peu de mystère par-là. Quand j’ai commencé le blog, j’ai conçu les titres de mes articles de la sorte. Je me suis vite rendue compte que c’était une technique qui avait ses limites et je me suis mise à en tester d’autres pour voir si cela impactait le trafic. Spoil, c’est un grand OUI.

Avec le temps, je me rends compte que plusieurs choses déterminent si la personne qui tombe sur le lien de votre article cliqueraou cliquera pas. Le titre est un élément essentiel ! C’est unesi pas la première information que le lecteur aura sur le contenu que vous lui proposez. Ecrire des titres d’articles est un réel art, mais il peut s’apprendre avec quelques conseils assez simples. 

Petite précision avant de rentrer dans le vif du sujet, pour moi écrire un bon titre c’est trouver les mots qui résumeront assez votre article pour donner envie au lecteur ciblé d’aller plus loin. Il détermine donc souvent le succès ou pas d’un article. 

Règles de rédaction

Il y a peu de point technique à connaître pour écrire un bon titre d’article : je n’en vois d’ailleurs que deux.

  • Il faut des mots clés : que ce soit pour aiguiller le lecteur ou l’ami Google. Le lecteur a besoin de savoir sur quoi il va tomber, ce qu’il va lire. De son côté, Google a besoin de savoir ce qu’on propose comme contenu afin de le ressortir au meilleur moment. La chose à faire, pour un cas comme pour l’autre, c’est d’intégrer des mots clé dans ses titres. D’après moi, pour trouver les mots adéquats, il y a deux manières de faire : se mettre à la place du lecteur qui fait la recherche ou utiliser Google Adwords
  • Il faut au maximum de 65 caractères : C’est le chiffre clé et la limite à ne pas dépasser quand on écrit un titre d’article. Dépasser, c’est prendre le risque que quelqu’un loupe votre article car Google a coupé les caractères supplémentaires. 

DSCF5505

Recommandation de rédaction

Au-delà de l’aspect technique, il y a des points qu’il faut prendre en compte lorsqu’on rédige son titre d’article. Il est mieux d’avoir … 

  • De l’interpellation : que ce soit en créant un sentiment de peur ou de curiositéou autre. Il faut que votre titre arrête le lecteur. On est dans un monde de rapidité et de masse. Autrement dit, d’un côté le lecteur a très peu de temps à vous accorder et de l’autre, il est noyé dans l’information qu’il reçoit en étant sur Internet. Dans les deux cas, vous devez vous démarquer et attirer son attention. 
  • De la précision : à juste équilibre. Les gens n’ont pas le tempscomme je vous le disais et ne veulent pas prendre le risque de tomber sur quelque chose d’inutile. C’est pour cela que les termes de votre titre doivent être précis et sans équivoques. 
  • De l’honnêteté : et de la transparence. Le but premier du titre c’est de faire venir les gens sur votre blog, de les intéresser assez avec une phrase pour qu’ils veuillent en savoir plus. Le second but, c’est de garder ces mêmes personnes sur votre blog et de les convertir en visiteurs fidèles, réguliers et peut-être même en client. Il ne sert à rien de mettre un titre faux ! Cibler les personnes pour qui vous créez du contenu et adressez-vous directement à elles. Ne perdez pas votre temps à essayer de jouer avec la masse. Mieux vaut la qualité que la quantitéà ce qu’il parait

Les premières recommandations que je vous ai données fonctionnent à peu près à tous les coups. Par contre, les prochains conseils sont des choix stratégiques que vous devez adapter au contenu que vous proposez. 

  • Utilisez des chiffres : parce que c’est multifonction. Mettre un chiffre dans le titre permet d’attirer l’attention du lecteur parce que c’est un caractère qui se démarque des lettres. De plus, c’est une indication sur la longueur de l’article. En un coup d’œil, le lecteur saura juger plus ou moins si votre article contient beaucoup ou peu d’informations. Alors, on s’entend il faut que cela ait un lien avec l’article, sinon cela n’a pas de sens.
  • Utilisez le questionnement : ou la question, ça marche aussi mais je préfère la première formulation -. Si vous trouvez les mots justes, le lecteur se sentira en confiance car il sentira que vous avez cerné sont problème et que vous allez lui apporter une réponse.

DSCF5515

Ma manière de procéder

En plus d’utiliser les techniques que je viens de vous citer ci-dessus, je fais troisen réalité, ça fait cinq mais vous comprendrez par la suite choses pour m’assurer que les titres que je vais publier donnent toutes leurs chances aux articles de fonctionner. 

  • Je brainstorme et puis je choisi : Il est pratiquement impossible d’écrire un bon titre d’article du premier coup. Il faut souvent plusieurs essaies, plusieurs modifications. C’est dans cette optique-là que je n’hésite pas à faire des mini-brainstormings pour trouver plusieurs titres en rapport avec mon article et après choisir le meilleur. 
  • Je pratique et puis j’analyse : il n’y a rien de mieux que ses propres expériences. Chaque blog est différent et en fonction du public, le types de titres qui fonctionnent ne sont pas les mêmes. Une fois que j’ai compris quelle logique fallait-il avoir pour créer le titre d’un article, j’ai fait mes propres expériences. L’important dans l’histoire, c’est surtout d’analyser les résultats des différentes options qu’on a utilisées. Personnellement, j’ai fait mon test sur 2 mois à raison de deux articles par semaines.
  • Je prends mon temps : parce que trouver le bon titre est loin d’être une étape mineure. Un bon titre détermine souvent le succès d’un article sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. 

Comme je vous le disais au début, écrire des bons titres d’articles c’est un art. Et maîtriser cet art à la perfectionou du moins tenter de s’en approcher  prend du temps. Bien que j’espère sincèrement que ces petits conseils vous aideront dans votre démarche, je pense qu’il y en a un en particulier que vous devez pratiquer dès maintenant : écrire, écrire et réécrire. Il n’y a que l’entrainement qui vous permettra de trouver LE titre parfait.

Comment écrire de bons titres d'article pour votre blog ? Je vous donne les meilleurs conseils pour y arriver !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s