Avoir un blog qui fait la différence

Nous vivons dans un monde rempli de contradictions. Ce n’est pas nouveau. Vous devez d’ailleurs en rencontrer régulièrement. D’un côté, on nous met des étiquettes constamment. Et dès que les gens ont du mal à nous mettre ces fameuses étiquettes parce qu’on a un parcours atypique, ils prennent peur. D’un autre côté, chacun veut être unique. C’est un exemple parmi tant d’autres de la contradiction présente dans de notre société mais c’est celui qui, à mon sens, illustre le mieux l’épisode du jour. 

Ça fait maintenant plusieurs années que je tiens un blog mais ça fait encore plus longtemps que je PENSE à en faire un. J’ai eu une grosse période de réflexion. Mon plus gros doute c’était le fait d’être lue. Est-ce que je serai lue ? Pourquoi les gens prendraient le temps de me lire ? Je n’ai absolument rien de diffèrent.  

Aujourd’hui, j’ai compris que pour avoir un blog qui fait la différence, il faut apporter quelque chose. Et cette chose, elle se construit sur base de ce que tu es avec tes valeurs, ton histoire, … Pour avoir un blog qui fait la différence, il faut être authentique. 

L’authenticité

L’authenticité, par définition, c’est la qualité d’un fait ou d’une personne à être conforme à la vérité, à être exacte. 

Dans le cadre d’un blog ou de toute autre présence sur les réseaux sociaux en tant que « créateur de contenu », être authentique c’est être vrai, c’est être sincère. Il y a cette citation d’Oscar Wilde qui dit : Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. Aujourd’hui, les blogs poussent comme des champignons alors pour que le vôtre fasse la différence, vous devez être vous, vous devez être authentique. 

En tant que blogueur, l’authenticité n’a rien avoir avec l’argent. Il y a des blogueurs qui gagnent beaucoup d’argent en étant authentique et il y a aussi l’inverse, ceux qui en gagnent en ayant un masque, en jouant un jeu. En tant que blogueur, l’authenticité ce n’est pas être constamment heureux et « Good vibes ». On a le droit, en tant qu’humain d’avoir des moments où ça ne va simplement pas. En tant que blogueur, l’authenticité n’a rien avoir les autres. Ce n’est pas en faisant comme les autres ou à l’opposé des autres qu’on est authentique. L’authenticité, c’est soi. 

Lorsque j’ai commencé à lire sérieusement des articles qui parlaient du fait d’être blogueuse, je suis tombée sur un conseil qui disait : pour avoir un blog avec du trafic, il faut trouver son élément différenciateur. Je vous en parle ici parce que je pense qu’il n’est possible de faire ce raisonnement de recherche qu’une fois que vous être honnête avec vous.  C’est indissociable. Si tu es toi, tu es déjà diffèrent du reste parce que tu n’as pas vécu les mêmes choses. Et je suis convaincue que peu importe notre sujet ou notre niche, l’authenticité est toujours présente d’une manière ou d’une autre dans notre élément différenciateur. 

Dans cet épisode, je ne peux pas vous donner de conseil parce que c’est un chemin personnel. Par contre, je peux vous donner un article de blog que j’ai trouvé sur Google qui m’a énormément marquée quand j’ai commencé le mien.

La concurrence

A partir du moment où tu as compris que la différence c’est toi, il est possible de se remettre en perspective dans la masse. Aujourd’hui, j’arrive à me demander « est ce que la concurrence existe réellement ? ». Aujourd’hui, je pense qu’il n’y a pas de concurrence. En tout cas, pas au sens où la société veut nous le faire croire. En fait, il y a de la place pour tout le monde. 

Pensez concurrence, c’est presque accepter de perdre du temps puisque vous êtes dans de la comparaison. Même si de nos jours la comparaison s’offre presque à nous avec les réseaux sociaux par exemple, cela nous demande un minimum d’implication. 

Gagnez du temps, ne vous comparez pas. Vous êtes unique, votre contenu l’est aussi alors ne comparez pas ce qui n’est pas comparable. Utilisez le temps disponible pour travailler sur vous : être une meilleure version de vous-même demain afin de proposer du meilleur contenu, celui qui vous ressemble plus. 

Une fois qu’on a changé sa vision de la concurrence, on arrive à être plus ouvert d’esprit et on arrive à aller vers l’autre plus facilement pour l’aider. Sur mon blog, certains post parlent de conseils pour améliorer vos propres articles. Aujourd’hui, quand on me demande pourquoi je le fais et si j’ai peur qu’on me copie ou qu’on me dépasse, je réponds sans aucune hésitation que ce n’est pas parce qu’on a les mêmes outils techniques qu’on a les mêmes résultats. Arrêtons de se tirer dessus pour amener l’autre plus bas que terre et commençons à nous entraider parce que ce n’est pas grave de ne pas savoir. On est plus fort ensemble. Ça c’est voir la concurrence de manière positive. Et en d’autres termes, penser concurrence, c’est prendre le risque de s’isoler. 

« Tu es né original, ne meurs pas en copie » John Masons

Tu peux apprendre les aspects techniques, tu ne peux pas apprendre à être une autre.

Dans cet article, je te donne LA clé qui va te permettre de faire la différence et d'avoir un blog qui fonctionne, sur lequel les gens reviennent. C'est par ici !

Aujourd’hui pour avoir un blog qui fait la différence, il faut être authentique. Sur cette base-là, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin pour trouver votre élément différenciateur.

N’oubliez pas que la concurrence n’existe pas vraiment, en tout cas pas comme vous pourriez l’imaginer au premier abord, pas comme nous la présente la société. Utilisez cette « concurrence » pour aller vers l’autre, l’aider et partager. De plus, n’oubliez pas  qu’il n’y a pas qu’une seule manière de réussir.

Je vous parle de la concurrence dans le monde du blogging parce que c’est ce qui me concerne en ce moment mais vous pouvez l’appliquer à n’importe quel domaine. 

2 commentaires sur “Avoir un blog qui fait la différence

  1. Très intéressant cet article et pour une fois les choses sont expliquées simplement sans vouloir forcer à trouver « LA combinaison idéale pour augmenter ton trafic ». Une article pour le coup authentique et clair… Je viens de tomber dessus par hasard via Facebook mais le style me plait ! Je vais continuer ma découverte 🙂
    Bonne journée,
    Amélie

    J'aime

    1. Ton commentaire me fait tellement plaisir ! J’essaie vraiment que mes conseils ne soient pas juste « dans le vent ». Je parle de choses que je teste et dans lesquelles je crois. Je suis ravie que tu ai trouvé mon article utile et j’espère sincèrement que mon blog a continué à te séduire 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s