Optimiser son ancien contenu pour faire vivre son blog

Ce n’est pas rare de penser qu’il n’y a que les nouveaux articles qui ramènent du trafic sur un blog. Pourtant, ce n’est pas parce qu’un article est paru il y a quelques tempsmois ou année -, que son contenu n’est plus d’actualitéd’accord, ça dépend. C’est toute la différence entre les sujets chauds et les sujets froids. 

  • Contenu chaud : Marie Kondo, auteure à succès, dévoile son nouveau projet en collaboration avec Netflix
  • Contenu tiède : Faire un nettoyage de printemps efficace 
  • Contenu froid : Comment désencombrer sa maison

Le contenu froidet parfois tiède périodiquementpeut continuer de vivre et de faire vivre votre blog. Par contre, pour que ce soit le cas, vous devez l’entretenir, le dépoussière de temps en temps.

Actualiser le contenu

DSCF5544

C’est définitivement la première chose à vérifier. Pour qu’un article continue à amener du trafic, il faut que son contenu apporte toujours quelques choses. Les gens qui découvrent votre blog par le biais d’anciens articles sont des lecteurs réguliers potentiels. Proposer du contenu de qualité, à jour est un moyen certain de les faire revenir sur votre blog.  

Comment faire ? Poser vous les bonnes questions :

  • Est-ce que le sujet de mon article a connu des modifications ? 
  • Est-ce qu’une nouvelle version du produit que je présente est disponible ? 
  • Est-ce que mon avis a changé ?

Optimiser le SEO

Les moteurs de recherche évoluent, constamment. Leur évolution est même très rapide. Le Google d’aujourd’hui n’est pas comparable à celui d’il y a 5 ans. C’est donc possible qu’un article ayant eu un très bon référencement perde des places parce que vous ne répondez plus aux critères des nouveaux robots.

Comment faire ? Faites des recherches régulièrement afin être informé des changements. De plus, il y a certains grands « principes » du référencement qui ne changent pas donc je pense que c’est bien de s’assurer qu’eux sont appliqués correctement sur son blog. 

Analyser la structure

On évolue constammentun peu comme les moteurs de recherche. Qui peut dire qu’il est le même qu’il y a un an, ou même un mois ? Nos envies changent, nos objectifs varient et inévitablement notre blog fait de même – particulièrement quand on y aborde des sujets personnels. Cependant, les lecteurs qui tombent sur vos articles, que ce soit les nouveaux ou les anciens, doivent sentir qu’il y a une cohérence. 

C’est donc important que vos articles aient des structures similaires. Par exemple, avant je ne mettais jamais de sous-titre dans mes articles parce que je trouvais cela « superflu » alors qu’aujourd’hui, c’est avec ça qu’ils se construisent. 

Comment faire ? Comparez. 

  • Est-ce que vos titres sont similaires ? 
  • Est-ce qu’on a l’impression que se sont deux personnes différentes qui tiennent le blog (entre ancien articles et nouveaux) ? 

Revoir le langage

DSCF5538

S’il y a bien un domaine où il est toujours possible de s’améliorer, c’est le langage. Que ce soit dans les mots que vous utilisez ou d’un point de vue plus pratiques l’orthographe -, vous pouvez faire mieux. 

Comment faire ? Demandez à quelqu’un de reliresi comme moi, vous avez la chance d’avoir des gens autour de vous qui prennent le temps. Et lisez encore, encore et encore pour avoir plus de vocabulaire. 

Améliorer les photos

Ce point est un peu dans la même optique que celui sur la structure. La cohérence de votre blog passe aussi par sa perception visuelle. Lorsqu’on prend une photo, on met notre touche et cette touche évolue. 

Personnellement, je n’ai pas hésité à refaire quelques photos d’articles parus au début car j’aimais le contenu et je le trouvais toujours d’actualité mais les photos étaient une catastrophe. 

Comment faire ? Retouchez vos photos ou bien même reprenez les. Ça prend un temps certain mais la cohérence n’en sera que meilleure, particulièrement si ce sont des articles sur lesquels vous comptez pour faire vivre votre blog. 

Retravailler les liens

Intégrer des liens de qualités, qu’ils soient internes ou externes, dans ces articles est fortement recommandé. Cela plait à Google mais surtout, cela donne un contenu très complet aux lecteurs. Cependant, c’est le genre de chose qui peut rapidement vous desservir si ce n’est pas gérer. 

Imaginez que vous recommandiez un tutoriel YouTube à vos lecteurs pour faire une action particulière – trop compliquée à expliquer avec des mots – et qu’en cliquant sur le lien, ils se rendent compte que la vidéo a disparu pour quelques raisons que ce soit. Premièrement le lecteur va être frustré parce qu’il n’aura pas la réponse à sa question. Et deuxièmement, il va vous considérer comme « non fiable ». Les recommandations que vous faites sont toutes aussi importantes que le contenu que vous produisez-vous même. 

Comment faire ? Agissez en fonction du type de lien. 

Pour les liens externes : vérifier régulièrement qu’ils soient toujours viables et complets. Si ce n’est pas le cas, il faut les changer.

Pour les liens internes : reprenez vos derniers articles et établissez un lien avec votre contenu passé. Par exemple, quand je cite un article par le passé, je glisse le lien : quand je parle de l’organisation et du fait qu’elle est importante dans un article pour vivre la rentrée scolaire sereinement, je glisse le lien de l’article dans lequel j’explique mon propre processus d’organisation. 

Créer une nouvelle image Pinterest

Pinterestune fois maitrisépeut-être une source de trafic énormeoui, ce n’est pas pour rien que tout le monde en parle. C’est pour cela qu’il faut la chouchouter. 

Lorsque je publie un article, je m’assure qu’une image, au format Pinterest735 x 1102soit dans l’article pour les gens qui souhaitent l’épingler. Pour redonner un coup de frais à un article, rien de mieux que de lui créer un nouveau visuel. Cela va même le booster sur Pinterest car plus de gens pourront tomber dessus. 

Comment faire ? Se rendre sur Canva et créer le meilleur template ! 

Vérifier l’affichage

C’est une petite erreur typique des changements de design : on change de format et on oublie que les anciens articles peuvent s’afficher différemment. 

Comment faire ? Essayez votre propre blog comme un utilisateur le ferait.

De nos jours, en modifiant simplement quelques petites choses dans un article, il est possible que celui-ci alimente notre blog pendant plusieurs semaine ou mois. Ici, je te montre comment tu peux faire simplement.

Si on devait résumer l’article en un mot : ce serait « pertinence ». Votre contenu d’avant est-il encore pertinent aujourd’hui ? Si oui, alors dépoussiérez le, un peu, et il va repartir comme s’il avait été publié hier. Apportez quelques choses de réelle à vos lecteurs, même avec d’anciens articles.

Personnellement, j’ai fait le choix de retravailler mes anciens articles parce que c’est une source de trafic, pour moi et pour mes lecteurs des informations complètes. Je fais une mise à jour annuelle de mes articles pour être sûr d’être toujours … « dans le game » comme on dit. C’est une étape que je ne peux que vous conseiller de faire, elle vous fera évoluer pour un mieux et grandir.

8 commentaires sur “Optimiser son ancien contenu pour faire vivre son blog

  1. C’est exactement ce que j’ai fait la semaine dernière avec une ancien article « menus de l’Automne » et en le relançant sur Pinterest, il fait un petit buzz! 😉
    Le travail finit toujours par payer. Et Pinterest… qu’elle merveilleux réseau social!

    Aimé par 1 personne

  2. Je compte bien me bloquer un w-e prochainement pour faire un petit tour de vérification sur mon blog. Je sais que j’avais déjà pensé à la problématique des photos à l’ancienne (façon IPhone 4)….

    Merci pour ces conseils.
    Par contre je ne savais pas qu’il y avait un format Pinterest à respecter ? J’avais pris soin de l’insérer sur mon blog…

    Sabine

    J'aime

    1. Honnêtement, je trouve ça génial de retravailler ses articles parce que cela veut dire qu’on a évolué 🙂

      Le format que je cite n’est pas exclusif. En d’autre terme, les autres formats sont acceptés mais les images qui suivent la règles sont mis plus en avant par l’algorithme.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s