Changer sa vie par les habitudes

Je suis convaincue que les habitudes définissent une partie de notre vieplus ou moins importante en fonction des personnes. On peut être dans un cercle vicieuxavec des mauvaises habitudes qui se payent en argent ou en qualité de viemais on peut aussi être dans un cercle vertueuxavec des habitudes positives qui nous poussent à être meilleur chaque jour. A faire un choix comme ça sur papier, je suis sûre que vous prenez la deuxième option. 

Et tout comme dans un cercle, souvent les éléments sont liés.

Mettre en place des habitudes

J’aime me lancer des challenges. D’ailleurs, je vous en parle parfois avec des articles bilans.

Articles liés : 30 jours d’écriture ou 30 jours sans procrastination

Le faire sur une période d’un mois, c’est une option mais ce n’est pas la seule manière d’implanter de nouvelles habitudes dans votre quotidien. 

  • On sélectionne et on trouve son pourquoi. Il est impossiblede manière réalistede s’attaquer à toutes les habitudes en même temps. D’abord parce que ça demande une réelle implication. Et ensuite parce que ce serait vous disperser pour ne voir aucun résultat concretce qui est extrêmement démotivant. Pour choisir l’habitude à laquelle vous devez vous atteler en premierça se dit vraiment ça ? -, il faut que vous analysiez celle qui a la plus de raison d’être. En d’autres termes, pour laquelle avez-vous eu un déclencheur ? Un vrai, vous ne pouvez pas le louper
  • On décompose et on limite les excuses. Plus la nouvelle habitude s’éloigne de ce que vous faites et plus il y a de chance que votre cerveau « bloque » dessus. Pour éviter ce fait, découpez la tâche en plusieurs étapes. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode. 

  • On pratique encore et encore.  C’est évidemment la partie la plus compliquée de l’histoire mais elle est tout aussi indispensable que le niveau de difficulté que la tâche représente. 
  • On se récompense parce que la volonté c’est bien mais avec le temps cela s’estompe. Le résultat visible de certaines habitudes met du temps à se voir alors on n’hésite pas à « s’auto-féliciter ». 

Les habitudes qui m’ont changées

Dans cette partie, je vous parle des habitudes qui ont changé ma manière d’être et qui m’ont faite grandir mais c’est possible que cela ne vous corresponde pas.

  • Ne pas stagner. C’est honnêtement une de mes plus grandes peurs depuis que j’ai compris que le temps passé était perdu. Je ne veux pas être la même demain qu’aujourd’hui. Je veux avancer constamment vers mes objectifsaussi petits soient les pas que je fais. J’ai compris que peu importe le domaine de la vie dont il est question, il faut s’entretenir et se stimuler pour ne pas tomber dans « l’attente ». 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode. 

  • Se détacher des autresun épisode entier est disponible à ce sujet, pas besoin de développer par ici.

Article lié : vivre pour soi

  • Oser. C’est très lié au fait d’avancer. Ce qui se trouve dans sa zone de confort, c’est bien mais il ne faut pas s’en satisfaire. Osez les erreurs. Osez l’inconfort. Osez vivre. S’il y a bien une habitude qu’on devrait tous avoir c’est ça.
  • Pratiquer la gratitude. Tout n’est pas toujours noirimpossible. Encore une fois, c’est un sujet que j’aborde dans un autre épisode que je vous mets en lien.

Article lié : la vie est injuste, choisit la tienne.

« Le secret du changement, c’est de concentrer toute son énergie, non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir » Socrate

Prendre le temps de mettre en place des habitudes saines et bonnes pour soi, c’est un gain d’énergie qui vaut la peine puisque vous ne pensez plus à l’action mais vous savez qu’elle vous rapproche de vos objectifs en l’appliquant. 

Il n’y a pas de secret, rien ne se fait tout seul. Travaille sur toi et pour toi. Mets en place des choses qui te rapprocheront de tes objectifset ça passe, à mon sens par les habitudes.

Si vous voulez connaître plus de mes habitudes, un article du genre « Girlboss » est disponible sur le blog.

Article lié : Les habitudes de Girlboss que je ne fais pas

Comme vous avez pu le voir, les habitudes dont je parle sont présentes dans d’autres articles et pour cause puisqu’ils sont inspirés directement de mon quotidien et des expériences que je vis. 

Changer de vie est parfois désiré par nombre d'entre nous. Aujourd'hui, je vous en propose

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 008 – Changer sa vie par les habitudes. La version audio est probablement plus complète.

6 commentaires sur “Changer sa vie par les habitudes

  1. Bonjour,
    j’ai pris le temps d’écouter la totalité de ton podcast, qui est très bien fait, à aucun moment j’ai eu envie de couper.
    Il me semble que nous avons chacun notre personnalité qui se façonne tous les jours. Nous avons notre nature, et je crois qu’il est illusoire de vouloir aller contre nature, mais on peut par petite touche modifier notre quotidien au travers de ce que tu appelles des « habitudes » qui pour moi sont les facettes de notre personnage.
    Tes réflexions sont pertinentes.

    1. Bonjour,
      Je suis ravie que tu aies apprécié.
      Je suis mitigée concernant tes propos. C’est peut-être vrai mais il faut pas non plus être fataliste : c’est possible de choisir notre vie et peut-être que pour ça il faut aller contre nature. Enfin, c’est mon avis 😊

  2. Hello !
    Merci pour ce podcast 🙂 Ces derniers temps j’ai besoin de motivation et de conseils alors ça me fait beaucoup de bien de t’écouter. J’ai envie de changer quelques habitudes, mais parfois j’abandonne par flemme. Je vais suivre ton conseil de faire les choses petit à petit 🙂 J’ai tendance à vouloir toujours changer les choses du jour au lendemain, mais c’est pas souvent le meilleur moyen. Je vais déjà essayé de me lever une heure plus tôt, car j’ai envie de le faire, sauf que moi je veux passer de 9h30 du matin à 7h30… Je vais faire ça petit à petit en espérant que ça marche mieux 🙂
    Bisous.

    1. Je te rassure : tu es très loin d’être la seule dans la situation. Vraiment, les gens en parlent trop peu par rapport a ce que cela représente.
      Mettre des habitudes en place, ça prend du temps et il faut de la patience ainsi qu’un bon niveau d’obstination. Pour atteindre l’objectif, il n’y a pas d’autres choix que de faire petit à petit pour que l’action s’ancre bien 🙂
      Mais ça fini par arriver si on s’y tient.
      Ca va aller !! Tu peux le faire <3

Laisser un commentaire