
Le temps passe. Vite même. Cela fait déjà deux mois que j’ai lancé le podcast. Pendant 2 mois, j’ai publié un épisode par semaine. Mais surtout, pendant ce même laps de temps, j’ai beaucoup appris.
Je n’arrive pas encore à vous transmettre ces nouvelles connaissances pour la raison assez simple qui est que je ne me sens pas encore assez à l’aise avec la pratique – mais c’est dans mes projets.
Par contre, j’arrive à prendre du recul. Avec cette distance, je peux enfin comparer le blog et le podcast et vous parlez de ces différences et similitudes – qui peuvent être utiles de prendre en compte si vous songez à un des deux formats en tant que créateur de contenu ou autre.
La première différence, qui est assez logique – mais vous savez ce qu’on dit, ce qui l’est pour vous ne l’est pas forcement pour les autres –, c’est le mode de consommation et de communication. D’un côté, vous avez le podcast qui concerne la voix. De l’autre, vous avez le blog qui concerne l’écrit – ou en tout cas, pour l’usage que la majorité des gens en fond. En fonction de cette petite différence, tout change. Ce point n’est pas au même niveau que les autres que je m’apprête à vous citer : il est au-dessus – les autres en découlent même. Gardez-le donc en tête pendant l’écoute de l’épisode ou la lecture de l’article – simple conseil d’ami.
Les différences
- Le public n’est pas le même. Pour lire un article de blog, il faut prendre le temps de se concentrer dessus – même si on le survole. On prend le temps de le faire et on se « dédie » à lui. Pour écouter un épisode de podcast, il ne faut pas ce niveau de concentration et d’implication : on peut le faire en même temps qu’autre chose – et c’est probablement pour cela qu’il va si bien à notre société actuelle.
Un exemple concret est disponible dans l’épisode.
- Le lien n’est pas le même. Le podcast a ce côté plus intime – parce qu’on rentre dans le quotidien des gens – et plus spontané – parce que même si c’est modifiable au montage, c’est moins simple de « supprimer ». Le lien qu’on établit avec le public est différent et peut-être que celui du podcast est plus fort.
- La densité de contenu n’est pas la même. On ne transmet pas le même nombre d’information dans un article « moyen » – 600 ou 800 mots – que dans un podcast du même genre – 30 min.
- Le travail n’est pas le même, et ce à deux niveaux. D’abord d’un point de vue technique, ce ne sont pas les mêmes pratiques et les mêmes outils – essayez de faire une mise en page d’article avec un logiciel de montage audio et vous serez surpris du résultat. Mais dans les deux cas, il faut noter que cela s’apprend – vive l’ère des tutos Youtube. Ensuite, les conditions de travail pour produire du contenu de qualité ne sont pas les mêmes – genre du tout. Je peux totalement rédiger mes articles de blog dans le train – comme celui-ci par exemple – alors que si je tente d’enregistrer mon épisode, c’est tout de suite plus compliqué.
Les similitudes
- La charge de travail est similaire. Que vous choisissiez un format ou l’autre, vous devez prendre le temps de vous impliquer pour créer du contenu. Produire de la qualité, c’est prenant en temps et en énergie. Notez que c’est un peu comme tout dans la vie : on n’a rien sans rien.
Article lié : Deux ans de blogging, un bilan s’impose
- Il faut un élément différenciateur. Pour que les gens prennent le temps de consommer votre contenu – toi-même, tu as vu le lien subtil avec le point précédent – , que ce soit dans un format ou dans l’autre, il faut que vous ayez une valeur ajoutée. Cette différence et cette valeur peuvent passer par beaucoup de choses, comme le sujet, le ton, l’angle, … En plus, il faut l’entretenir et la renouveler.
Article lié : Les articles blogging sont-ils à lire ?
- Il y a la peur du lancement. Plus je grandis, plus je me lance dans des aventures et pourtant, le début me fait toujours aussi « peur ». Lors du lancement du blog, j’avais « peur » de ne pas « être lue ». Lors du lancement du podcast, j’avais « peur » de ne pas « bien faire ». Une fois ces peurs sur la table, viennent les excuses. Seuls ceux qui auront la force de les passer pourront se lancer dans l’aventure, soyez en sûr et conscient.
« Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas » Confucius
Pour terminer ces notes, je voudrais vous dire que je ne regrette absolument pas d’avoir les deux formats parce que – pour l’utilisation que j’en fais – ils se complètent. Mais je vous conseille de choisir – l’un ou l’autre ou les deux – en fonction de votre stratégie.
Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 009 – Comparaison entre la création d’un blog et celle d’un podcast. La version audio est probablement plus complète.
Je viens enfin de commencer tes podcasts ! Je ne les écoutent pas tous, car ceux qui concernant que le blog ne me correspondent plus vu que j’ai fermé mon blog. Par contre, je suis très intéressée par ceux sur les podcasts parce que c’est quelque chose qui me donne envie, mais je suis hésitante encore. Je préfère bien réfléchir avant de me lancer 🙂
Hello,
Merci de prendre le temps de m’écouter j’espère que les épisodes t’ont au moins apporter une piste de réponse 🙂
Concernant les podcasts, personnellement je me suis découverte une passion pour ce format. C’est totalement autre chose que le blog, c’est moins prise de tête et pourtant cela reste de la création de contenu.
N’hésites vraiment pas si tu veux en discuter, ce serait avec plaisir.
Et sinon, la création d’un podcast et l’entretient de celui-ci sont des sujets qui seront abordé début 2020 🙂