Mon organisation entre digitale et papier

Avant de commencer à rédiger ces lignes, j’ai fait une recherche sur le blog pour savoir quel était le dernier contenu publié sur le sujetà savoir l’organisation. J’ai été surprise de retombée sur celui de l’année dernière parce qu’en un an, ma vie a beaucoup changépersonnellement et professionnellement.

Je me souviens encore très précisément le contexte de rédaction et surtout, je me souviens des besoins que j’avais à ce moment en terme d’organisation : de la clartéj’essayais tant bien que mal d’éclairer ma vie, mes envies, mes projetset du directnon merci les 15 stylos de couleur ou encore les applications nécessitant un bac + 15 pour les utiliser.

Cette dernière année, plus que jamais, j’ai compris qu’avoir une organisation fixe n’était pas une obligationen aucun cas même. On a le droit de faire évoluer nos outils et notre méthode simplement parce que notre vie évolue. Finalement, c’est assez logique puisque de cette manière l’organisation reste efficace et optimale. C’est exactement pour ça que je vous écris cet article : parce que les choses ont changé et mon organisation aussiou du moins, en partie.

Et si comme moi, vous avez besoin d’être productive dans n’importe quelle situation, en alliant plusieurs domaines dans votre vie, tout en gardant une certaine libertéparce que rien n’est linéaire, cet article est probablement fait pour vous. 

Une place pour le digital

Je vous le dis probablement à chaque article du genre, depuis maintenant plusieurs années, mais le digital et moi, c’est une grande histoire d’amourR.I.P mon dernier agenda mort avec mon café #LesVraisSavent.

IMG_0244 2

A l’heure actuelle, j’utilise principalement deux outils quotidiennement : 

  • Le calendrierje suis revenue à la version Appel, mais celui de Google est très bien aussi, si vous ne voulez pas que ce soit l’agenda le plus cher de votre vie. C’est tellement pratique de pouvoir noter ses rendez-vous tout le temps sans être encombrée parce une choses supplémentairequi n’a pas constamment son téléphone avec lui de nos jours ?
  • Les rappelsc’est du même ordre que l’application précédente donc Google est très bien mais j’utilise celle de l’iPhone en ce moment. J’utilise l’application pour les actions récurrentescomme par exemple relire mes articles le dimanche, planifier mon Instagram une fois par semaine, Imprimer mes tables de matières pour les cours, …  Ça me permet d’être plus sereine parce que je suis sûre que les choses sont écrites et que je les ferai en temps et en heures. 

Pourquoi utiliser ces outils ? À quels besoins répondent-ils ? La combinaison de ces deux outils me permet donc d’avoir une solide base digitale et d’avoir la possibilité de noter l’ensemble de mes rendez-vous et de mes tâches à faire dans toutes les situations. 

Article lié : les meilleurs outils Google quand on tient un blog

Une place pour le papier

C’est un peu dans cette partie de mon organisation qu’a été le plus gros changement. Si vous me suivez depuis quelque tempsou au moins depuis mon dernier article du genrevous devez être au courant que j’utilisais une semainier « compartimentés » que j’imprimais sur des feuilles volantes. 

IMG_0239 2

Cette méthode a fait ses preuves et elle a été très efficaces, jusqu’à ce que je me rends compte que j’avais besoin de garder des traces d’une semaines à l’autressans forcément aller rechercher la feuille rangée dans un classeur.

Sauf que j’ai compris avec le temps que les agendas traditionnels ne me convenaient pas parce que je n’utilise pas touuuuut les jourset donc certaines pages sont perdues inutilement. C’est pour cette raison que j’ai opté pour un planner personnalisablej’ai simplement pris un classeur A5 et des feuilles pour créer mon outil.

Avec ce planner papier, je fais mes To Do List quotidiennes ou hebdomadaires. Bizarrement, j’ai encore besoin de ce mode de fonctionnement pour être productive parce que je sais clairement où je vais : je ne me disperse pas. L’avantages, c’est que je n’ai pas besoin de le prendre partout avec moi. Les tâches qui y sont dessus sont surtout pour les cas où je suis à la maison et pour la partie de ma vie où je suis mon propre patron – mais comme vous l’avez compris, j’ai besoin de garder une trace de cette partie, consultable en temps et en heure facilement

IMG_0230 2

De plus, j’y ai rajouté un bloc note très fin de la même tailleparfait pour prendre des notes à la va vite pendant un appel téléphonique par exemple.

Pourquoi utiliser cet outil ? À quels besoins réponde-il ? Le planner me permet de répondre à mon besoin de liberté mais aussi celui de productivité. Grace au planner, j’arrive à allier les deux en simplicité. 

Manière de procéder

Par contre, ma manière de faire n’a pas changé depuis plusieurs années. Même si je vous l’ai déjà expliquée dans les autres articles, je vous le remets afin d’être complète. 

  • Un bilan de la semaine écoulée : qu’est-ce que j’ai fait et ce qu’il reste à faire. Les éléments que je n’ai pas fait pour X ou Y raison sont entourés en rouge. 
  • Un point sur les rendez-vous fixes : C’est à ce moment-là qu’intervient mon calendrier électronique. Je le place sur le planner les rendez-vous afin d’avoir une idée du temps qu’il me reste. 
  • Une répartition des autres tâches : Je détermine les choses à faire pour chaque jour de la semaine avec la To Do List « quotidienne ». 
  • Une vérification qu’il reste du temps : parce que les imprévus, ça arrivent. 

Article lié : vivre avec l’imprévu

IMG_0216 2

Comme vous pouvez le voir, j’ai plusieurs outils mais contrairement à ce qu’on pourrait croire ce n’est pas une perte de temps car ils se complètent. D’un côté, j’ai la disponibilité du digital et de l’autre la « motivation » et la structure du papier. Et vous savez ce qu’on dit : prendre le temps de s’organiser, c’est investir son temps pour en gagner par la suite.

Alors n’hésitez plus et investissez votre temps. 

Je vous invite à aller faire un tour sur mes autres articles du genre parce que peut-être que les méthodes dont je parle dans les précédents vous sont plus adaptées. 

Article lié : mon organisation de blogueuse 

S'organiser, c'est possible ! Je te parle de ma méthode, celle qui fonctionne à tout les coups pour que toi aussi, tu arrives à être productive ! #lifestyle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s