Définir sa fréquence de publication

Si on devait me poser la question du genre : que faut-il pour être blogueurou d’un point de vue plus large créateur de contenu ? Je répondrais sans hésiter qu’aujourd’hui, plus que jamais, il faut de la régularité. 

Je vous ai déjà parlé de ce sujet plusieurs fois sur le blog mais aussi dans le podcast. Comme vous pourrez donc vous en doutez, ce n’est pas le sujet du jourmais il lui est très proche. Je suis convaincue qu’un des éléments clés pour tenir cette régularité si importante, c’est la fréquence de publication. 

Article lié : la régularité, une clé dans la réussite d’un blog

Dans cet article/épisode, je vous donne donc une méthode pour définir VOTRE fréquence de publication idéale parce qu’il n’y a pas de réponse secrète ou de recette magique : vous devez construire votre réponse unique et individuelle. 

Définir sa fréquence de publication

Comme je vous le disais, il y a quelque instant, il n’y a pas de réponse toute prête : vous devez construire la vôtre et pour ce faire, rien de mieux que de répondre à trois questions clés. 

  • Quel est votre projet ? 

Ou plutôt, concrètement à quoi sert le support sur lequel vous allez publier votre contenu ? En fonction de la réponse, vous aurez déjà une vision plus précise du temps disponible pour le créer et surtout du travail à fournir. 

On n’a pas la même fréquence quand on est amateur que quand on est professionnel car souvent dans le premier cas, on cumule avec une vie constituée d’autres choses. 

  • Quel est votre sujet ? 

Ça arrive que notre sujet nous limite parce qu’il implique un investissement de temps en amonttypiquement, quand on tient un blog qui parle de livres, la limite c’est le nombre de livres que vous êtes capable de lire par semaine ou mois.

Il y a aussi certain sujet qui ont des « usages » et pour ce faire il est toujours intéressant de voir ce que les gens au contenu similaire fontoui, foncez voir la concurrence. Faites quand même attention à comparer ce qui est comparablenotamment par rapport à la personnalité et au statut

  • Quel est votre lecteur ? 

Le lecteur est, mine de rien, une partie de l’équation à prendre en compte. Il ne vous aide peut-être pas à définir la fréquence de publication mais au moins le moment plus précis de celle-cicomme le jour et l’heure.

Un exemple concret est disponible dans l’épisode.

Quelques conseils pratiques

Je n’aime pas donner des conseils ou des méthodes uniquement théoriques. Je préfère largement y ajouter une partie un peu plus pratiqueet oui, comme vous pouvez vous en doutez, c’est dans cette partie que vous êtes

  • Prendre de l’avance : c’est totalement compatible avec le fait d’avoir sa fréquence de publication idéale car ça protège des imprévus et limite le stress de manière considérable. 

Article lié : prendre de l’avance dans son contenu, comment ?

  • Rien n’est fixe : autrement dit, vous pouvez changer si cela ne vous convient pas ou si votre vie évoluece qui est très probable. En deux ans, j’ai toujours été régulière sur le blog mais la fréquence a changé plusieurs fois pour s’adapter à mon projetet mon rythme de vie changeant
  • Parfois, il faut juste se lancer : la théorie c’est bien mais, à un moment ou un autre, il faut passer à la pratique. Au pire, vous faites des erreurs et elles vous permettront d’avancer, d’en tirer des données et beauuuucoup d’autres choses. Et une fois que c’est fait, n’hésitez pas à revenir au conseil du point deux. 
  • Garder la qualité et la pertinence : n’oubliez en aucun cas que cela reste des clés qu’il ne faut pas perdre. S’il vous plait, ne sacrifiez jamais la qualité pour la quantité ! Cela ne vous apportera rien de bon. Le but est quand même de faire revenir le lecteur et si vous ne lui apportez rien de concret, comment voulez-vous que ce soit le cas ?!
  • Laissez-vous une marge de manœuvre : et ne courrez pas après le tempsc’est épuisant autant sur le court que sur le long terme

J’espère sincèrement que cet articleclair et précis comme toujours #ModestieQuandTuNousTiens vous aura aidé à répondre à votre questionou du moins, qu’il vous aura donné des pistes de réflexion.

Je vous propose une méthode unique pour définir votre fréquence de publication idéale !

Rassurez-vous, c’est parfoismême très souventun processus qui prend du temps mais une fois cet investissement fait, vous tiendrez dans la duréeou du moins, c’est quand même un des objectifs

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 010 – définir sa fréquence de publication. La version audio est probablement plus complète. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s