Comment avancer sur son blog quand on a une vie (remplie)

Tenir un blog est prenant, en énergie et parfois en argent. En plus de rédiger des articles, il faut trouver le temps de faire des photos, partager avec les gens et encore bien d’autres choses qui composent une liste presque interminable – bha oui, il y a toujours « à faire » quand on tient un blog

Lorsque l’on a une vie à côté du blogcomposée d’un job, d’étude ou autre, c’est parfois compliqué de le faire évoluer tout en créant du contenu. Par évolution, j’entends le faire grandir, faire du tri, lui donner une nouvelle image, …. Or, c’est indispensable pour sa surviec’est mon humble avis. C’est exactement pour ça que l’article que vous êtes en train de lire me tient tant à cœur : il vous donne les clésn’ayons pas peur des grands motspour avancerévoluersur votre blog tout en continuant à vivre et le faire vivre. 

Déterminer le rôle de son blog

Comme j’aime le dire, nous avons tous des journées composées de 24h. Bien qu’un certain nombre d’entre elles soient destinées à dormir par besoin, la majorité reste libre. Quoi qu’on dise, on choisitparfois pas consciemmentce que nous faisons de nos journées. 

IMG_0335

En d’autres termes, toute est une question de priorité. Si vous ne trouvez pas le temps de faire évoluer votre blog aujourd’hui, c’est parce qu’il ne fait peut-être plus partie de vos objectifs. La première question à se poser est donc : qu’est-ce que m’apporte mon blog ? Comment sert-il mes intérêts ? 

Article lié : arrêtons d’être débordé

Remettre les choses en perspective permet déjà souvent de se libérer du temps. 

Avoir de l’avance dans son contenu

Ce serait vous mentir que de vous dire que c’est facile. C’est d’ailleurs, définitivement, la partie la plus compliquée de cet article – le conseil le plus dur à mettre en pratique

C’est un travail important à fournir mais prendre de l’avance dans son contenu a incontestablement énormément d’avantages. C’est une méthode qui a révolutionné la manière dont je gère mon blog à un tel point que je vous ai fait un article complet à ce sujet. 

Article lié : pourquoi prendre de l’avance dans votre production de contenu

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, avoir de l’avance dans son contenu permet de se focaliser sur autre chose et ici plus précisément encore, faire évoluer son blog.

IMG_0363

Batching

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette méthode sur le blog. Pour vous la faire courte, il s’agit de rassembler les tâches similaires et à se concentrer dessus jusqu’à ce qu’elles soient finies. C’est une méthode qui peut vous aider à trouver du temps pour vous faire évoluer car elle change la « gestion » de celui-ci.

Article lié : La régularité, une clé pour réussir son blog

Imaginons que vous avez décidé d’allouer deux soirs dédiés à votre blog. Au lieu de travailler les deux soirs sur la rédaction et la modification de votre design, en pratiquant le batching, vous travaillez un soir entier sur de la rédaction et un entier sur de la modification de votre design. L’air de rien vous gagnez un temps précieux sur la « mise en route ». 

IMG_0369

Automatisation

Je sais que l’automatisation de certaines actions lorsque l’on tient un blog est un sujet très … sensibleautant appeler un chat un chat.

Personnellement, j’ai décidé d’automatiser les actions qui touchent à la publicationune fois que mon contenu est créé et qu’il est placé dans mon calendrier éditorial. Automatiser cette action permet de me libérer du temps : je ne suis pas obligée d’être derrière mon ordinateur pour publier un article sur le blog ou un post sur Instagram ou encore une épingle sur Pinterest. Ce temps gagné peut-être, encore une fois, attribué à autre chose. 

J'ai décidé de vous donner les conseils que j'applique au quotidien pour avancer sur mon blog : enfin du temps !

Pour moi, stagner c’est mourir d’une certaine manièrece sont des mots puissants. Personnellement, je cherche toujours à être une meilleure version de moi-même. Je prends le temps d’évoluer et je suis convaincue que je dois faire pareil pour mon blog. 

Par contre, cet article n’est pas révolutionnaire. Si vous n’avez déjà pas le temps de créer du contenu, ça m’étonnerais que vous en trouviez pour évoluer. Il vous aide à le gérer autrement mais pas à rajouter des heures dans votre journée. 

Noter qu’il reste une autre option pour avoir du temps pour faire évoluer son blog qui est celle de déléguer certaines actions. Cependant, ça a plusieurs coûts : monétaire, mentalbonjour le lâcher prise. Et ce n’est pas à la portée de tous. Cette méthode a besoin d’un article complet et détaillé. Il ne tardera pas à arriver sur le blog. 

6 commentaires sur “Comment avancer sur son blog quand on a une vie (remplie)

  1. Pour ma part, je suis de ceux qui pensent que comme tout individu évolue forcément dans le temps (même si on peut argumenter), si une personne tient un blog, le blog va forcément évoluer avec elle/lui. Maintenant, c’est une vision, je le conçois assez optimiste. Mais chacun son rythme d’évolution aussi 🙂

    Tes conseils sont toujours aussi efficaces en tout cas !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s