4 applications utiles pour étudier

S’il y a bien une chose dont je vous parle assez peu par rapport à la place que cela prend dans ma vie ces jours-ci, ce sont mes études. 

Bien que cela n’a pas toujours été l’amour fou entre elles et moi, aujourd’hui, j’en suis arrivée à un stade où j’ai juste envie de réussirgenre vraiment bien réussir avec minimum 15/20. Cette décision est l’aboutissement d’un loooong processus,que peut-être un jour je vous expliqueraiqui surtout, m’a fait comprendre que je ne pourrais pas y arriver si je n’avais pas les bons outilsen plus d’une motivation certaine, on est d’accord. 

Alors avec d’une part les examens qui arrivent de ce côté du monde et de l’autre, le fait que je suis une dingue d’outils en tout genre, je me suis dit que j’allais vous partager les meilleures applicationsselon moi et mes besoinspour étudier, pour travailler et pour vivre au mieux sa scolarité.  

Quizlet

Celle-ci est très connue mais elle n’en est pas moins indispensable à mes études. 

image-266-642x360

C’est une application qui permet d’enregistrer des informations à étudier sous forme de « feuille bristol » – ces fameuses fiches intemporels. En plus de pouvoir étudier votre contenu avec un système de « recto/verso » –  les cartes à l’ancienne, il y a plusieurs autres modes comme celui fait spécialement pour apprendre, un jeu d’association et des tests en tout genre. 

J’utilise cette application principalement pour trois cours : 

  • Les langues#TeamAnglais & #TeamEspagnol : et plus précisément pour apprendre mon vocabulaire ou ma conjugaison. Dans le premier cas, je mets simplement les traductions et dans le deuxième, je mets des exercicesdu genre le verbe manger à la troisième personnes du pluriel au future simple
  • Les matières historiques : surtout ce qui concerne les dates. 
  • L’économie : pour apprendre mes définitions et mes formules. 

Cependant, je pense qu’il y a beaucoup d’autres manières d’utiliser cette application que celles que je viens de vous citer. Ce qui est donc le mieux, c’est de la tester par vous-même en fonction de vos cours et de votre manière d’apprendre. 

Ce que j’apprécie particulièrement avec cette application c’est le fait que je peux étudier de partout, sans pour autant avoir mon cahier avec moi : une fois que mes données sont dans l’application, c’est parti. 

De plus, c’est une application gratuite ! Avec ces arguments, normalement vous n’avez plus le choix et vous devez vous mettre à étudier avec. 

Adobe Acrobat

marquee-acrobat-family-1440x620

Comme vous pouvez vous en doutez, cette application fait partie de la suite Adobemerci, ce n’est pas comme si c’était simplement dans le nom. Cependant, avant de vous enfuir, sachez qu’elle est gratuite ! Et en plus, elle est extrêmement pratique. 

Le principe de l’application est simple : c’est un gestionnaire de PDF. En d’autres termes, une fois le document importé, vous pouvez le travailleravec des outils tel qu’un surligneur ou un post-it mais vous pouvez aussi le signer ou le remplir. 

Personnellement, j’utilise cette application dans le cadre de recherche que je dois faire pour mes travauxarticle, rapport, …ou dans le cadre de lecture pour faire ressortir l’information essentiel. 

Xmind

reload.cefim.eu-mind-mapping-application-xmind-xmind-logo

Qui n’a jamais entendu parler de « mind mapping »aussi appelé carte heuristique en français ?! C’est un concept assez tendance qui est supposé reprendre visuellement des idées en allant de la plus générale à la plus précise. 

J’aime bien cette manière visuelle d’apprendre sauf que l’inconvénient se trouve dans le fait qu’elle est parfois compliquée à faire de manière claire, précise et … jolieoui, je n’aime pas étudier quand c’est le bordel sur ma feuille.

En bref, cette application est tombée à pic car elle permet de réaliser en simplicité des mind maps et ce, avec tous les outils dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez aussi bien utiliser un thème prédéfini ou commencer sur base d’une feuille blanche. Et une fois réalisée, on peut l’imprimer ou l’étudier directement de manière numérique. 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, j’utilise cette application pour les matières « littéraires » comme l’histoire ou la philosophie. Ce sont généralement des cours où il est important d’avoir une vision d’ensemble mais où les concepts sont également remplis de détails importants.

Khan Academy

khan-logo-dark-background.new

C’est via leur site web que je suis tombée sur cette mine d’or d’informations en tout genre ! Contrairement à la précédenteou plutôt avec l’utilisation que j’en fais cette applicationou plutôt ce servicese concentre sur les matières scientifiques.  

C’est une association à but non lucratif qui a créé cette énorme base de données avec des vidéos explicatives et des exercices réalisés par des experts. C’est extrêmement clair et précis. Chaque concept est illustré et chaque exercice a une correction. 

En plus d’utiliser l’application principalement pour les maths en raison de mes études, je me suis découvert une passion pour l’informatique et le codage donc je suis ces cours de manière autonome. 

Changer des maintenant votre manière d'étudier avec ces 4 applications qui vous aideront à réussir ! #studying

Evidemment, si vous commencez à utiliser ces applications la veille d’un examen d’un cours de 45h, je doute que cela puisse vous aider. Mais sur la durée, ce sont des outils qui font la différence. Et comme vous pouvez le voir, en fonction de la matière que je dois étudier ou travailler mon outil est différent. 

J’espère que vos sessions d’études seront désormais moins stressantes. 

2 commentaires sur “4 applications utiles pour étudier

  1. Xmind est une application très puissante, je l’utilise en réunions comme outil de prise de notes. Ensuite pour faire un compte-rendu ou un article, c’est hyper efficace car les idées sont déjà organisées.
    Tu as souligné un point très important, il faut apprendre à utiliser les applications, et pas à la dernière minute.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s