Comment (bien) préparer son année (2020)

Je vais vous avouer un truc : je ne sais pas très bien quand mon cerveau considère que c’est le début d’une annéeoui, je me rends compte que c’est bizarre. En septembre ? En janvier ? Les deux ? 

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, j’ai réalisé qu’il ne restait que 7 semaines avant 2020. Ma première réaction a été de me demander où était passée 2019. Ma première réponse à cette question m’a fait peur parce que je me suis dit qu’elle était passée, finie et surtout, que je ne l’avais pas rentabiliséeelle s’explique par le fait que j’étais dans un « bad mood » quand je me la suis donnée

Avec un peu de recul, je me suis rendue compte que cette réponse n’était absolument pas justifiée parce que si je reprends mon année 2019 avec les objectifs de décembre 2018, la majorité d’entre eux sont atteints. 

Mon année 2019 a été remplie de belles choses personnelles et professionnelles. Je suis reconnaissante de cette année et de m’être battue pour ce que j’ai aujourd’hui. Mais je veux aussi faire en sorte que 2020 soit encore plus exceptionnelle et riche. C’est bien pour cette raison que je vais la préparer de la même manière. 

Cependant, avant de vous expliquer ma manière de faire, j’ai deux petits conseils. Premièrement, sachez que ce n’est pas parce que je publie cet article début décembre que vous devez attendre un mois pour commencer à travailler sur vos objectifs. Je suis une grande adepte du « ce qui est fait n’est plus à faire » et je vous conseille de faire de même tellement cela réduit le stress. Deuxièmement, je vous recommande de faire l’exercice de « préparation de l’année » par écrit afin d’avoir une vue d’ensemble et de gagner en clarté par rapport à l’aspect purement « mental ». C’est également un moyen de garder une trace, ce qui fait du bien dans les moments ou la volonté n’est plus à son comble. 

Le bilan

Pour moi, le début d’une chose, ici en l’occurrence l’année 2020, est avant tout la fin d’une autre. En d’autres termes, c’est le moment parfait de faire un bilan. 

Une anecdote est disponible dans le podcast si vous n’êtes pas du genre à faire des bilans.

Faire le point est indispensable puisque cela permet de se poser et de prendre du temps pour soi, tout en analysant ses erreurs et ses forces. Prendre ce temps permets de se connaitre un peu plus et d’être à son avantage. 

La réflexion

C’est dans cette partie qu’il faut voir les choses en grand : on mets à plats ses envies, ses projets, ses rêves, ses attentes, ses ambitions, … En bref, on répond à la question : ou vas-tu ? 

L’année dernière, j’ai fait cette partie sous forme de « vision board » pour laisser mon esprit divaguer dans les magazines et sur Pinterest. Je ne me suis mise aucune limite. Plus il se construit et puis les objectifs importants ressortent, ce qui permet de passer à l’étape suivant. 

La seule limite, c’est toi

Le plan d’action

C’est à ce moment qu’on va au-delà du simple fait d’imager : on rentre dans le concret. Pour ce faire, il faut un plan avec des dates butoirs, des mesures pour voir si l’objectif est atteint ou non et les difficultés possibles que l’on pourrait avoir. 

Pour définir précisément mes objectifs annuels, j’utilise la méthode S.M.A.R.T

Article lié : comment définir des objectifs réalisables

Une fois cette dernière étape faite, il n’y a plus qu’à travailler. 

Ne dramatisons pas, si vous n’avez pas écouté cet épisode à sa sortie ou avant l’année 2020, cela n’a rien de grave. Vous pouvez décider de changer tous les jours.  Et pour ça, vous n’avez pas besoin de 1 janvier, 1 du mois ou encore d’un lundi : c’est vous qui choisissez. Et j’espère sincèrement que cet article vous y aidera. 

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 013 – comment bien préparer son année. La version audio est probablement plus complète. 

Dans cet article, je te propose de parler de tes rêves et surtout de leur concrétisation ! Voici un programme en 3 étapes qui te permettra d'atteindre la vie dont tu rêves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s