Se lever tôt et avoir une routine

Quand je réfléchis au contenu que je produis, j’essaie de le penser toujours de sorte à ce qu’il soit encore d’actualité d’ici quelques mois ou quelques années. En d’autres termes, je fais en sorte de produire du contenu froid. Cependant, je ne peux pas m’empêcher d’être influencée par les événements qui se passent actuellement : la nouvelle année qui arrive. 

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux » Marc Aurèle

Nous arrivons à cette période de l’année où les gens veulent refaire leur vie, comme si tout allait changer le 1 janvier. Or, le changement d’année n’est qu’un découpage dans le tempsrien ne vous empêche de changer dès demain, même si ce n’est pas un premier janvier. Alors oui, j’aime établir de nouveaux objectifs pour la nouvelle année mais ce n’est pas pour cela que je prends des résolutions pour « changer de vie ». 

 

Le culte du tôt

C’est fascinant à quel point ça intéresse les gens comment une personne, célèbre ou qui incarne leur vision du succès, gère son temps le matin. C’est une tendance que l’on voit sur Youtube avec les vidéos « Morning Routine » qu’il y a par centaine mais aussi avec les livres autobiographiques. Ces vidéos et livres ont souvent le point en commun de mettre au cœur de la productivité le fait de se lever tôt.

Même si nous n’avons pas tous la même notion de « tôt », j’ai fait partie des gens qui avaient cette ambition. J’ai eu cette vraie chance que mon corps m’ait suivit dans mon envie mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Comme le démontre Matt D’Avella, cela peut réellement perturber notre organisme. Tout ne monde n’a pas un fonctionnement qui permet de se lever tôt le matin, comme par exemple ceux qui ont des événements le soir. 

Et si les deux options étaient les bonnes ? Ce n’est pas le fait de se lever tôt qui fait qu’on devienne quelqu’un de bien, rempli de succèsou que sais-je d’autre qui pourrait être sur votre liste. Ce qui fait la différence, c’est simplement ce que vous faite de votre temps disponible. 

L’équilibre de la routine

En fait, ce qui compte ce n’est pas l’heure précise à laquelle vous ouvrez les yeux mais bien l’équilibre que vous trouvez. C’est une question complexe et à mon sens, elle est aussi très liée à ce que vous faites après.

Je n’aime pas la routine. Et pourtant, j’en ai une le matin. Cependant, cela n’aurait pas de sens de vous la décrire ou de vous en parler en détail : ce n’est pas parce que cela fonctionne pour moi que cela sera le cas pour vous. Ce que je veux dire, c’est que c’est un chemin personnel et c’est inutile de prendre celui des autres. 

Un exemple concret de cette explication est disponible dans l’épisode. 

Par contre, je pense qu’une bonne routine doit répondre à trois conditions : 

  • Naturelle : sinon cela ne peut pas durer. Je ne vous dis pas de rester au lit parce que cela vous vient plus naturellement que d’en sortir. Mais je vous parle, par exemple, de faire 15 min de méditation parce que c’est tendance alors que cela ne vous apporte rien. 
  • Fluide : il ne doit pas y avoir de « bug » entre les différentes actions de votre routine. Vous devez pouvoir passer de l’une à l’autre sans vous prendre la tête. Et si vous voulez implanter une nouvelle habitude dans votre routine, sachez qu’il faudra agir comme s’il était question d’une nouvelle habitude. 

Article lié : le pouvoir des habitudes

  • Positive : il faut que cela vous rende heureux et gardez en tête que bien souvent, les premières choses que l’on fait dans une journée définisse en quelques sortes les grandes lignes de celle-ci. 

Ce que j’ai essayé de vous dire dans cet épisode est assez simple : faites attention et soyez conscient de votre équilibre.  

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 015 – Se lever tôt et avoir une routine le matin. La version audio est probablement plus complète.

L'important n'est pas l'heure à laquelle tu ouvre les yeux mais ce que tu fais de ton temps disponible. Trouves ton équilibre, et utilises cet article comme outil. L'important n'est pas l'heure à laquelle tu ouvre les yeux mais ce que tu fais de ton temps disponible. Trouves ton équilibre, et utilises cet article comme outil.

 

4 commentaires sur “Se lever tôt et avoir une routine

  1. Oui, se lever tôt est vraiment le sujet tendance du moment. J’avoue qu’après avoir lu « The Miracle Morning », j’ai moi-aussi voulu me lever beaucoup plus tôt mais ce n’était pas « naturel ». J’ai mis du temps à comprendre que me lever 30 minutes plus tôt c’était ce qu’il me fallait, pas besoin de plus. Si on se force, on ne tient jamais sur la durée, tu as raison! Merci pour cet article / podcast!

  2. Comme tu le dis à chacun de trouver sa routine. Pour ma part, elle dépend des jours et je n’ai jamais essayé de me lever à 5h ou 6h (je ne sais pas comment tu fais pour te lever tous les matins à 6h30, je suis admirative – aussi pour moi 9h, ce n’est pas une grasse matinée, mais chacun ses mesures ^^) parce que je sais que mon corps ne le supporterait juste pas. Encore un épisode bien intéressant – pour changer 🙂 bonnes fêtes 🙂

Laisser un commentaire