Comment faire avancer son blog après le lancement

Je me souviens encore de l’excitation dans laquelle j’étais quand j’ai finalement décidé de me lancer dans le blogging. L’envers de mon lancement de blog, c’est que j’ai beaucoup hésité et que je me suis aussi beaucoup renseigné. 

Après cette décision, finalement tout c’est passé assez vite : création du site en deux clics sur wordpressce moment où tout devient concret, rédaction du premier article, mise en page de cet article en question, création des réseaux sociaux, … Bref, ce ne sont pas les choses à faire qui manquentmais je suis bien consciente que je n’ai pas forcement fait les choses directement dans le bon ordre

Après la tempête vient le calmeassez logiquement. Et c’est dans ce genre de moment qu’intervient l’article du jour. C’est souvent à ce moment-là qu’on est un peu perdu et qu’on ne sait plus très bien quoi faire pour ne pas stagnersi ce n’est produire du contenu qui a une valeure ajoutée et qui a un sens, ce qui est déjà beaucoup

Mais concrètement, que faire pour faire avancer son blog une fois qu’il est lancé ? 

Faire un calendrier éditorial

C’est définitivement la première chose que je vous conseillerai de faire. C’est quelque chose qu’on a tendance à mettre au second plan pendant la création du blog en elle-même et pourtant c’est une étape primordiale. Je pense sincèrement que c’est le genre d’action qu’il faut tester pour comprendre la différence qu’elle peut faire. 

Peu importe le stade d’un blog – que le lancement soit proche ou loin -, la création du contenu est un point central mais, au début, c’est encore plus le cas puisqu’il faut le « remplir »c’est pour cela que c’est mon premier conseil

Article lié : Comment créer un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial, c’est un outil de gestion de contenu applicable à tous supports qui en publient. Autrement dit, c’est possible de le faire pour un blog mais aussi pour les réseaux sociaux, pour les newsletters, les promotions d’une boutique, …Oui, c’est vraiment génialEn quelque sorte, c’est un guide qui permet de planifier son contenu et les événements majeurs qui vont l’impacter. Une fois en place de manière efficace, c’est un outil très puissant. 

Mettre en place un calendrier éditorial, ça prend du temps et c’est du travail. Mais une fois que j’ai fait cet effort, la vie est vraiment simplifiée et les résultats sur les statistiques se sont vite fait ressentir.

Comprendre son audience

Alors oui, au début d’un blog, c’est très compliqué d’analyser son audience sur base de ses propres statistiques. Par contre, ce qu’il est totalement possible de faire c’est de penser à votre audience cible et de l’analyser en elle-même. 

C’est le moment idéal pour se poser des questions comme … 

  • Qui est mon audience cible ? 
  • Où est cette audience cible ? 
  • Comment l’atteindre avec mon sujet ? Quel est le meilleur angle ?

Clarifier ce genre de question dès le début, permet de savoir où l’on va et de moins tâtonner. Que vous décidiez de tenir un blog en tant qu’amateur ou en tant que professionnel, vous créez du contenu qui doit être donné à la bonne audience, au bon moment. 

Et évidemment, dès que possible passer à la vérification de vos objectifs en regardant ce qui se passe dans vos statistiques ainsi qu’en parlant directement aux gens qui vous lisent à l’aide de questionnaires sur Instagram ou même directement sur votre blog. 

Passer au SEO

Quand j’ai fait les premières recherches pour ouvrir mon blog, je me suis vite rendue compte que Google était un travail qu’il fallait accomplir et tenir sur le long terme. Autrement dit, ce n’est pas en un jour et demi qu’on vas avoir une bonne indexation sur les moteurs de recherche.  De plus, cela me paraissait assez compliqué à mettre en place. 

C’est pour ces deux raisons que j’ai repoussé Google assez longtemps et c’était une grave erreurtout est relatif, on est d’accord. Il est totalement vrai qu’il faut un peu de temps pour avoir une bonne indexation sur Google. Cependant, plus tu t’y mets tôt, moins tu as de travail et plus tu as des résultats rapides. 

Dès le début – ou juste après le lancement de son blog -, il faut prendre le temps de mettre des mots clés, de nommer ses photos, … afin de donner toutes les clés à Google pour faire son boulot et ce, même si vous avez un site relativement neufce qui n’est pas un très bon critère pour les moteurs de recherche. De plus, si vous ne le faite pas dès le début, vous allez vous retrouver dans la même galère que moi avec beauuuuuucoup à rattraper.

Article lié : Comprendre le référencement naturelle

Revoir ses outils

Avoir quelque chose à dire, c’est bien mais avoir les outils adaptés pour le faire, c’est mieuxje vous l’accorde, c’est une formulation vue et revue mais j’avais envie de la placer donc voici chose faite. Plus j’avance dans la gestion de mon blog et plus je me rends compte que le choix des outils que l’on va utiliser est très personnel. Nous avons tous une manière différente de penser et de faire les choses, comme nous avons tous des besoins différents et de ce fait, nous n’utilisons pas tous les mêmes outils. 

Je ne pense pas qu’il faille forcement avoir des outils payants pour trouver ceux qui nous correspondent parfaitement. Par contre, je pense qu’il ne faut pas hésiter à le faire quand on sait que cet outil en question pourra nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps. 

Prendre le temps, après le lacement de son blog, de réaliser cette tâche c’est investir dans l’avenir. 

Article lié : mes 9 outils Google gratuits

Lire

Il y a énormément de contenus disponiblesgratuits ou payantsaujourd’hui pour lancer son blog, l’entretenir, … Et c’est important de profiter de ces ressources. 

Comme partout, tout n’est pas bon à prendre. Faites des choix car certains articles sont vraiment … videsvive la #démocratisation du sujet – et sans intérêt. Pensez donc bien à faire le tri dans vos lectures et de vous inspirer des meilleurs. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast.

Faites également attention à ne pas vous limiter à ce que vous lisez. Faire ses propres expériences et lire sont bien deux chose totalement différentes. Ne prenez pas comme vérité générale le contenu de ces articles, que ce soit les miens ou ceux des autres. Remettez en questions afin d’avoir une solution sur mesure pour votre situation et si c’est un autre chemin qui vous parait bien alors tentez. Au pire, vous faites une bêtise mais vous aurez appris de votre expériencec’est la vie quoi.

Article lié : Faut-il vraiment lire des articles blogging ?

Penser à votre projet sur le long terme

Même si vous êtes au début de votre parcours de blogueur, c’est important d’avoir une vision à long terme parce qu’on ne fait pas les choses de la même manière en fonction de ses objectifs. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un blog dans le but d’en faire votre métier, ou qu’il fasse partie de votre business alors il faut un contenu axé dans ce sens. En le faisant, c’est aussi très possible que vous vous repositionnez par rapport aux sujet que vous abordez mais un blog a le droit d’évolué, même au début. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Je pense qu’avec cette liste vous avez de quoi faire et en même temps, ce sont des choses qui ont du sens car elles feront avancer votre blog après le lancementen tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite.

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 017 – Comment faire avancer son blog après le lancement. La version audio est probablement plus complète.

Après le lancement de son blog, il n'est pas rare d'être perdue. C'est pour cela que je te propose 6 astuces qui te permettrons d'avancer !

8 commentaires sur “Comment faire avancer son blog après le lancement

  1. Bonsoir,
    Un sujet pertinent et bien traité.
    Un Blog doit il rencontrer son public ? Une vraie question. Je crois qu’il y a deux sortes de visiteurs, celui qui est là presque par hasard et le visiteur qualifié qui est réellement intéressé par le contenu, parfois expert, et qui va se fidéliser. C’est ce public qu’il faut rencontrer.
    Concernant les outils, je pense qu’un outil est un moyen et pas une solution. Il faut d’abord chercher les solutions.
    Le seo, oui, sous réserve de ne pas perdre sa plume.

Laisser un commentaire