Comment rester motivé

Petit à petit, on se rapproche de cette période de l’année où l’euphorie des résolutions de janvier va diminuer. Dés lors, on verra ceux qui tiennent, ceux qui tiennent péniblement mais aussi ceux qui abandonnent. 

Article lié : playlist motivation

Bien que je vous souhaite d’être dans la première catégorie, c’est totalement acceptable d’être dans les deux autres – tant que cela ne vous rend pas complètement dingue. Mais sachez que vous n’êtes pas obligé de rester dans ces catégories en question et pour ça, je vous propose quelques manières que j’utilise pour rester motivé – et cela peu importe le moment de l’année dont il est question.

Savoir pourquoi on fait les choses

C’est définitivement la première chose sur laquelle il faut revenir en cas de baisse de motivation. Le « pourquoi » est un concept dont on entend beaucoup parler en ce moment – enfin depuis quelques années maintenant – et ce n’est pas pour rien. C’est un concept qui permet de revenir à l’essentiel en se demandant quelle est la raison – la vraie de vraie, en toute honnêteté avec vous-même – de notre action.

Prenez une feuille de papier, votre carnet préféré ou encore une note dans votre téléphone et écrivez pourquoi vous devez faire ce que vous avez mis sur votre To Do List.

En cas de problème de motivation, revenir à la raison qui a fait qu’on a commencé l’activité en question permet généralement de … raviver la flamme – ou du moins, de s’y mettre. C’est particulièrement le cas quand le résultat attendu se fait attendre et n’est pas aussi rapide qu’imaginé. 

Déculpabiliser

Vous savez ce qui peut bloquer encore plus que le manque de motivation ? La culpabilité de ne pas en avoir ou celle de ne pas atteindre ses objectifs – et c’est en connaissance de cause que je vous dis ça. Je suis la première à râler contre moi-même quand je n’arrive pas à faire ce que j’avais prévu ou alors que cela ne se passe pas comme prévu, mais c’est perdre de l’énergie pour rien. Être trop dur avec vous-même est totalement contre-productif.

Et je pense que retrouver la motivation passe par la déculpabilisation de l’avoir perdue. 

IMG_0950

Détachez-vous du résultat : aussi compliqué que cela puisse paraître, c’est parfois indispensable. Personnellement, je sais que je fonctionne mieux quand je n’ai pas la pression. Et parfois, le résultat ou l’attente de ce résultat met plus de pression négative qu’autre chose alors il faut savoir en faire abstraction. De plus, il faut arrêter de penser qu’il n’y a que cela qui compte. Effectivement, le résultat est une finalité importante mais le parcours que l’on fait pour y arriver l’est tout autant. 

Fractionnez votre objectif : vous n’êtes pas un robot mais un humain. Je dirais même que NOUS sommes humains – même vous me lisez à travers un écran. Ce qui veut dire que vous avez vos limites, que vous devez les accepter et surtout, que vous devez les prendre en compte pour avancer. Pensez à fractionner vos objectifs pour avoir le sentiment d’avancer quotidiennement. 

Savourer ses victoires

Je m’en rends compte de plus en plus : il est extrêmement rare que tout soit noir dans une vie. Souvent, cela dépend de la manière dont on voit les choses – autrement dit, c’est une question de perspective. Les hauts et bas, ça arrive à tout le monde mais pendant les bas, rappelez-vous qu’il n’y a pas que ça ! Reconnaissez votre parcours, appréciez ce que vous avez et où vous êtes. De cette manière, on se rend parfois compte qu’on est bien plus loin que ce qu’on pensait, qu’on avance bien plus que prévu et ça fait du bien. 

Mais aussi, soyez fier de vous ! Vous avez le droit d’être fier de vous, c’est même indispensable. Autorisez-vous à l’être, prenez ce droit et utilisez-le !

Prendre du temps pour soi

On ne peut pas être productif constamment. On ne peut pas être motivé constamment. Et ce n’est pas grave – encore une fois, on n’est pas des robots

Dans le monde d’aujourd’hui, on pousse à la productivité, aux multifonctions, à la connectivité et rarement à faire des pauses parce que comme le dit le proverbe « le temps, c’est de l’argent ». Mais à un moment, il faut se rendre compte que les vies à 200 km/h, ce n’est pas possible sur le long terme. Que ce soit pour la santé mentale, physique ou émotionnelle, il faut accepter de faire des pauses. 

Une manière de recharger ses batteries de motivation, c’est de simplement s’arrêter et prendre du temps pour soi – que ce soit simplement avec vous-même en toute intimité ou alors avec des personnes que vous aimez. L’important c’est de faire des VRAIES pauses, coupez de ce que vous « devez » faire. 

Ce qui pousse à agir est quelque chose de très personnel finalement. Ce n’est pas parce que je suis motivée par quelque chose que cela fonctionnera pour vous. Par contre, je pense que les points cités dans cet article sont assez larges pour que chacun les applique à sa vie – et c’est le but.

L'article qui te donne des conseils pour rester motiver quotidiennement ! C'est le moment de tout déchirer ...

12 commentaires sur “Comment rester motivé

  1. Un article qui amène à réfléchir, et à comprendre que la motivation n’est pas toujours présente.
    La baisse de forme, l’ennui sont des causes possibles, la suractivité aussi.
    Il est important de savoir prendre du recul, et le meilleur moyen est vraiment de faire une pause, poser le crayon ou la souris…
    Une question, et je n’ai pas de réponse, faut il absolument tenter de garder sa motivation quand l’envie n’est plus là ?

    J'aime

  2. Je me rends compte que je fais tout ça en lisant ton article XD je suis le genre de personne qui me fout un coup de pied au c*l toute seule quand je suis pas contente parce que je ne peux m’en prendre a personne d’autre si mon article est pas écrit ou si mon bouquin n’avance pas ^^ bref encore un article avec lequel je suis d’accord (pour changer)

    PS : j’aime toujours autant ton podcast (je sais je suis pas sous le bon article mais bon…) Mais j’arrive souvent pas a commenter a part dire que c’est bien (promis j’essaye)
    Bonne journée a toi (oui, mon commentaire est décousu)

    J'aime

    1. Haha mais c’est génial !! Savoir se donner les moyens d’être motivée est assez capital donc je suis ravie que cet article ne te serve pas vraiment.
      Ps : Merci merci merci pour le podcast. D’ailleurs, est ce que tu penses que je devrais terminer l’épisode sur une question ?
      Pps : j’adore ton commentaire décousu 🙂 !

      Aimé par 1 personne

      1. Réponse au PS : je suis pas fan des fins ouverte, donc bon, je sais pas. Après, c’est ton bébé, j’ai envie de dire, tu fais ce que tu veux. Au pire, tu peux tester et voir la réaction. Ça doit aussi sans doute dépendre de la question … Arg, trop de choses à dire XD
        Ou alors, tu fais un preview de l’épisode d’après (si tu sais déjà ce que ça va être) genre « Next On Le Carnet Pétillant, le podcast… »
        Bref, je m’arrête là parce que bon, sinon ce commentaire va faire la taille d’un roman ! Bonne journée et bon week-end !

        J'aime

  3. Je ne suis jamais démotivé ou en manque d’inspiration, parfois même j’ai du mal à canaliser toutes mes idées et pourquoi: parce que je fais du sport, je suis bien entouré et je fais des choses qui me plaisent (pas toujours dans le boulot mais c’est le game^^) il faut s’ouvrir au monde et il s’ouvrira à nous !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s