Comment être organisé sur le long terme

C’est simple : le titre de cet article est une question que l’on m’a posée récemment. Et pour être honnête avec vous, c’est une question qui m’a surprise, non pas parce qu’elle est stupideloin de la mêmemais plutôt parce qu’aucune réponse ne m’est venue de manière spontanée – pourtant vous savez que l’organisation est un sujet dont je parle beaucoup sur le blog

Mais si je vous écris cet article aujourd’hui, c’est que j’en ai trouvé une. Pour rester organisé sur le long terme, il faut des habitudes qui le permettent et qui entretiennent cet étatet les voici noir sur blanc pour vous.

Article lié : comment établir des habitudes ?

Cependant, avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois vous dire qu’il y a une chose qu’il est indispensable d’avoir pour une organisation efficace sur le long terme qui n’est pas une habitude : c’est un système qui vous correspond. Ce système doit comporter votre méthode d’organisation mais aussi votre méthode de priorisation. De plus, ce système doit être simpleparce que sinon ce n’est pas tenable. Et une fois que vous avez ceci, vous pouvez appliquer les habitudes qui suivent. 

Article lié : comment définir sa méthode d’organisation ?

Prendre le temps de s’organiser

Vous ne pouvez pas être une personne organisée si vous ne prenez pas le temps de le faire. Ce n’est certainement pas quelque chose qui tombe du ciel. Structurer sa vie, ses projets, ses envies n’est pas une chose qui se fait de manière spontanée et naturelle. La structure vient quand on prend le temps de la construire. Pour être organisé, il faut donc prendre le temps de le faire. 

Définissez un jour de la semaine, un moment dans la journée et obligez-vous à respecter ce timing pour vous organiser. Cependant, cela ne doit pas forcement prendre longtemps. 

Personnellement, tous les dimanches, je prends le temps de planifier ma semaine afin d’avoir une vue généralece qui me prend 15 minuteset tous les soirs, je prends 5 minutes pour finaliser la journée du lendemain.

Tout mettre à l’écrit

IMG_0970

Votre cerveau n’est pas illimité, ni infaillible. 

Comment voulez-vous être efficace si vous avez dix mille choses en tête ? La réponse est simple : c’est impossible. La mémoire est limitée – c’est un fait -, et encore plus concernant la mémoire à court terme. Mais aussi, comment voulez-vous être organisé si vous oubliez la moitié des choses que vous avez à faire ? Encore une fois, la réponse est simple : c’est impossible.

La solution à ces deux questions est tout aussi simple que leurs réponses : il faut TOUT écrire. C’est une habitude qui fait partie de mon organisation  depuis peu et cela a changé ma vie à plein de niveau. Mon esprit est libéré et donc je suis plus productive, plus concentrée, plus … tout. 

L’endroit n’a que peu d’importance tant qu’il est extrêmement accessible. Personnellement, j’ai un faible pour les carnets qui viennent de chez Hema.

Etre réaliste

Je pense que je vous le répète au moins une fois par mois sur le blog : les journées ne sont faites que de 24 heures. Et surtout, c’est pareil pour tout le monde.

C’est pour cela qu’il faut définir un temps pour les actions que vous allez accomplir. D’un côté, cela permet de se mettre des limites et donc d’être plus productif. De l’autre, ça permet de réaliser ce que vous pouvez VRAIMENT faire en une journée.

Article lié : des journées plus réaliste avec le « Time Blocking »

Pendant longtemps, j’ai rempli mes To Do List avec beaucoup trop de choses pour une journéeet c’était un peu déprimant à la fin de la journée de ne jamais les finir. Reconnaître qu’il faut mettre moins sur ses listes n’est pas de la faiblesse, c’est se préserverce qui est capital pour le long terme.

IMG_0981

Avoir un équilibre

Se jeter corps et âme dans son travail jour et nuit n’est peut-être pas brillant pour l’équilibre. Mais rester tous les jours au lit à regarder des séries l’est probablement tout autant. 

Par définition, un équilibre est un « État de ce qui est soumis à des forces qui se compensent ». En d’autres termes, c’est un état de stabilité, d’harmonie. Et c’est exactement ce qu’il faut dans une viefacile à dire. Les gens organisés sur le long terme sont équilibrés. En bref, vous devez avoir un équilibre entre vos différentes viesboulots, santé, personnelle, … 

Article lié : l’importance des pauses

En pratique, vous devez avoir des temps pour chaque chose : le travail, le repos, la famille, … J’ai eu du mal avec ceci pendant longtemps parce que j’avais tendance à me dire que je dormirais quand je serais morte et que le travail passait avant le restespoil : cela ne fonctionne pas comme ça. Encore une fois, ce n’est pas être faible que de prendre une pause. Justement, prendre ces temps pour moi m’a permis d’être bien plus productive en plus de passer des moments avec les gens que j’aimeça fait très phrase de roman mais vous avez compris l’idée.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de définir clairement la frontière entre les choses parce que parfois elles déteignent l’une sur l’autre. De plus, on a aussi parfois plus envie de l’un que de l’autre. Soyezau minimumconscient de vos limites – l’organisation peut aussi servir à cela.

Pratiquer le batching

IMG_0977

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette méthode sur le blog. Pour vous la faire courte, il s’agit de rassembler les tâches similaires et se concentrer dessus jusqu’à ce qu’elles soient finies. En procédant de la sorte, vous évitez de perdre le temps qu’a besoin votre cerveau pour passer sans cesse d’une chose à l’autre. C’est une méthode qui peut vous aider à trouver du temps pour vous faire évoluer car elle change la « gestion » de celui-ci.

Imaginions que vous avez décidé d’allouer deux soirs dédiés à votre blog. Au lieu de travailler les deux soirs sur la rédaction et la modification de votre design, en pratiquant le batching, vous travaillez un soir entier sur de la rédaction et un entier sur de la modification de votre design. L’air de rien vous gagnez un temps précieux sur la « mise en route ». 

Je vais être honnête avec vous, l’organisation et la productivité sont des sujets extrêmement présents sur le blog mais à chaque fois que je finis d’en rédiger un, je me dis que c’est le dernier. Mais quoi qu’il en soit, j’espère qu’ils vous servent touscelui-là et les autres.

être organisé deux semaines, c'est bien mais l'être 2 ans, c'est encore mieux. Tout ca pour te dire qu'on va plus loin quand on est organisé et cet article peut aider !

4 commentaires sur “Comment être organisé sur le long terme

  1. Article très agréable à lire, comme toujours ^^

    Trouver un équilibre est compliqué; pendant longtemps j’ai passé plus de temps à planifier et à « m’organiser » qu’à agir. Résultat : je n’avançais pas. Je m’en suis rendu et j’essai d’y remédier, mais j’ai tellement de projets (écriture, blog, danse, YouTube, instagram) – sans compter les études et la prise d’indépendance qui nécessite de trouver une source de revenus – que parfois je ne sais pas par quoi commencer…

    J’essaie de ne pas culpabiliser lorsque je n’arrive pas à cocher toutes les cases de ma To-Do List, mais ce n’est pas facile x)

    Encore une fois, très bon article !

    1. Je vais t’avouer un truc : il m’arrive très souvent de ne pas savoir par où commencer. Dans ce genre de cas, je me dis que l’important, c’est juste d’avancer et donc de commencer par quelque part (souvent, c’est ce que je préfère ^^). Tout cas pour dire, commencer est mieux que se demander par où le faire et puis tant pis si c’était pas LE truc à faire. 🙂

  2. Hello ! Ton article tombe à pic, j’ai un gros problème pour tenir mon rythme d’organisation en ce moment. Je viens de comprendre un peu ce qui bloquait. ^^
    Merci, bonne journée !

Laisser un commentaire