Pourquoi et comment se renouveler ?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’en avoir marre d’une situation ? Et est-ce que ça vous est déjà arrivé d’en avoir marre de votre bloget de produire du contenu ? Cette deuxième situation m’est arrivéil y a quelques mois seulement. En fait, je peux même dire que j’étais totalement lassée de faire ce que je faisais.  

Pour vous remettre dans le contextequi à mon sens y est pour beaucoup icic’est arrivé après une période plus ou moins longue où je n’avais plus eu besoin de produire du contenu. Je sortais d’une pause de « création de contenu » parce que ma vie étudiante me rattrapait avec les examens. Mais le problème, c’est qu’à ce moment-làpour ne pas dire « quand j’ai eu la possibilité de reprendre », je me suis rendue compte que je ne savais plus comment faire. Je n’avais plus d’inspiration. J’en avais marre de bloguer. Je n’arrivais plus à bloguer, ni à créer. 

Article lié : Mes peurs de blogueuse

J’adore mon blog, et là n’est pas vraiment la question. Il s’agissait plus de motivation. Mais du coup, comment on fait pour s’y remettre avec envie ? 

Pourquoi se renouveler ?

Quand cette situation de lassitude m’est arrivée, je me suis demandée sérieusement si je devais me forcer à écrire pour produire du contenuparce qu’il faut savoir que je déteste louper un jour de publication. Est-ce que je dois m’obliger à le faire parce que j’aime la finalité que cela entraîne ? Après tout, il y a souvent des choses qu’on fait dans la vie sans en avoir envie. On le fait parce qu’on « doit » pour avancer au niveau personnel, professionnel, financier, … On ne fait pas toujours ce qu’on aime et ce qu’on veut, c’est une réalité. Cependant avec ma réflexion, je n’en suis pas arrivée à cette conclusion. Me forcer à le faire reviendrait peut-être à cacher les « symptômes » et alors créer d’autres problèmes là où ils ne sont pas et où ils n’ont pas lieux d’être. La solution durable que j’ai trouvée, c’est le renouvellement. J’ai eu besoin de ce renouvellement parce que j’avais marre de mon support principal, de mon blog. J’ai eu besoin de le faire parce que j’avais l’impression d’être limitée par lui. 

Et quand je vous parle de renouvellement, j’entends un besoin de changement qui apporte de la nouveauté pour continuer à évoluer. C’est en quelque sorte un nouveau chapitre. 

Maintenant que je me penche sur cette fameuse question du renouvellement, quand on crée du contenu, je me rends compte que mon histoire n’est qu’un cas parmi tant d’autres. En d’autres termes, ma cause de recherche de renouvellement n’est pas la seule et l’unique possibilitéloin de la même. Peut-être que vous avez besoin de renouvellement mais que vous n’avez pas marre de votre « support de création », votre blog. La question générale est donc : Pourquoi se renouveler ? Pourquoi auriez-vous besoin d’un renouvellement ? 

Peut-être parce que vous subissez trop de critiques. C’est un peu le revers de la médaille quand on crée du contenu : on subit des critiques, et ce que ce soit de gens qu’on connaît et qui font partie de notre entourage ou bien d’inconnus. Mais il y a aussi les critiques qu’on se porte à soi-mêmequi peuvent être encore plus dures. Partager notre contenu, nous pousse parfois dans un perfectionnisme qu’on ne se connaît pas dans d’autres situations. Se renouveler dans cette situation permet en quelque sorte d’effacer l’ardoise et de reprendre sur des bases plus saines. 

Peut-être parce que votre routine ne permet plus de créer. La vie n’est pas linéaire. Parfois, on a plus de temps. Parfois, on est mieux organisé. Créer du contenu de qualité, c’est quelque chose qui prend du temps, et ce même si peu de gens s’en rendent compte. Il y a beaucoup de choses qui peuvent créer le sentiment d’être débordé par ses projets. Se renouveler dans cette situation permet de s’accorder un nouveau souffle. 

Article lié : Arrêtez aujourd’hui d’être débordé

Peut-être parce que vous vous êtes perdu dans votre contenu. Trouver un fil conducteur ou même le garder une fois qu’on l’a trouvé est compliqué. Parfois, c’est même aussi compliqué que de créer du contenu de qualité. Se renouveler dans cette situation permet de se trouver ou de se retrouver. 

Il y a une phrase que certaines personnes ont peur de voir sur internet, ce sont les commentaires du genre « tu as changé ». Aujourd’hui, je suis convaincue que ce n’est pas une phrase négative mais plutôt indispensable à toutes les personnes qui veulent continuer de créer et de partager. Je suis celle qui a construit le blog « Carnet Pétillant » en août 2017. Je suis celle qui a rédigé un article en vue d’un épisode de podcast en mars 2020. Je suis moi, avec 3 ans de différence, ce qui implique évidemment des changements. Heureusement que j’évolue avec ce que j’apprends. Heureusement que vous me suivez dans cette évolution. Heureusement même que nous évoluons. 

Le renouvellement n’est qu’un nouveau chapitre, parfois obligatoire, parce que le précédent est trop rempli ou qu’il est devenu pesant de le remplir. Le changement a du bon et inévitablement le renouvellement aussi. 

Comment se renouveler ?

Concrètement, qu’est-ce qu’on fait quand on arrive à la conclusion qu’il faut ce renouvellement? La réponse est simple : on agit pour changer. 

D’abord, je vous conseille de faire un bilan. C’est quelque chose qui ne peut jamais faire de mal. Cela permet de prendre du recul sur ce qu’on vit, ce qu’on veut et souvent, c’est une étape qui permet de mettre des mots sur ce qui se passec’est indispensable. Posez-vous les bonnes questions. 

  • Pourquoi avez-vous commencé ? 
  • Avez-vous atteint vos objectifs ? 
  • Qu’est-ce que vous avez construit ? 
  • Qu’est-ce que vous avez appris ? 
  • Pourquoi n’êtes-vous plus satisfait ? 
  • Quelle est votre étape préférée dans la création de contenu ? Est-ce que c’est toujours le cas ? Si non, pourquoi ? 
  • Et qu’en est-il de vos lecteurs ? 

Une fois que vous avez les réponsesou des tentatives, ou des esquisses, il faut agir en conséquence. 

Comme je vous le disais, j’en ai déjà eu marre de mon blog. Presque du jour au lendemain, je n’arrivais plus à produire du contenu. Je n’ai pas choisi ces mots pour riendans le sens où c’est bien de mon blog dont j’avais marre et non de la production. Ma réaction face à ce problème a été de changer de supportc’est comme ça que le podcast a vu le jour. D’un coup, j’ai retrouvé l’inspiration parce que j’ai retrouvé la motivation. En changeant de format, j’avais de nouveau des choses à apprendrebien que je n’ai jamais arrêté d’apprendre sur le « blogging » mais après un certain temps ce n’est plus pareil.  

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Encore une fois, ma réaction qui a créé un changement de support, n’est qu’une parmi tant d’autres. En fait, chaque raison de lassitude à sa propre solution. 

Si vous vous êtes reconnu, dans le cas où vous avez besoin de renouvellement parce que vous subissez des critiques, peut-être qu’il faut sortir et se couper du monde virtuel. Les relations qu’on l’on a à travers un écran sont bien différentes de celles que l’on a en « vrai ». Cette démarche peut aussi vous apporter plein de choses pour votre blog. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast.

Si vous vous êtes reconnu dans le cas où vous avez besoin de renouvellement parce que vous n’arrivez plus à suivre avec votre routine actuelle, peut-être qu’il faut réduire votre fréquence de publication afin de vous libérer du temps pour faire autre chose. On a tendance à l’oublier parfois mais notre blog, c’est nous. Inévitablement quand on se nourrit, on nourrit notre blog. Et cela ne peut fonctionner que dans ce sens.

Un article concret est disponible dans le podcast. 

Si vous vous êtes reconnu dans le cas où vous avez besoin de renouvellement parce que vous vous êtes perdu ou jamais trouvé, peut-être qu’il faut demander de l’aide autour de vous, ou à vos lecteurs. Mais la solution possible est aussi de changer de direction. Peut-être qu’il faut mieux sélectionner les sujets que vous choisissez parmi ceux que vous traitez déjà ou alors en apporter des nouveaux. Se perdre n’a rien de dramatique mais il faut pouvoir se retrouver.

Tous les choix, que je vous propose dans cet article, méritent à mon sens réflexion. En avoir marre de son blog, ça arrive mais ce n’est pas insurmontable. Quand on crée du contenu, particulièrement depuis plusieurs années, il est indispensable de réfléchir de temps en temps à sa direction et de regarder autre chose que simplement les articles que vous publiez. 

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 025 – Pourquoi et comment se renouveler. La version audio est probablement plus complète.

Le renouvellement en tant que blogueuse est parfois compliqué à envisager ... Mais et si c'était indispensable ? #blogging

6 commentaires sur “Pourquoi et comment se renouveler ?

Laisser un commentaire