
Quand j’ai voulu apprendre de nouvelle chose, j’ai été confronté à deux cas de figure : ceux qui te regardent comme si tout était logique – et donc que tu te sens bête de poser des questions – et ceux qui te donnent envie d’en savoir encore plus. Mais étant donné que je suis quelqu’un de très têtue, tomber sur un cas ou l’autre n’a que peu changé ma démarche.
Quand j’ai voulu me lancer dans des nouveaux projets, il y a souvent – pour ne pas dire toujours – eu une partie où j’ai du apprendre beauuuuuucoup de choses pour suivre mes ambitions. Le podcast n’a absolument pas fait exception à la règle.
Cela fait maintenant 6 mois que je produis du contenu en vue d’une publication une fois par semaine. Avec un rythme comme celui-la – sachant que j’ai mine de rien une vie remplie à coté –, j’ai du trouvé une méthode pour tenir le coup. J’ai du mettre en place une structure – un « process » comme disent les pro.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à faire une remarque – issue de ma longue expérience, de 3 ans, dans la création de contenu. Je suis convaincue qu’une bonne routine de production de contenu n’est pas fixe – ce n’est pas une recette qu’il faut suivre à la lettre – mais elle s’adapter à un mode de vie. Dans cet article, je vous présente une manière de créer un épisode de podcast mais il en existe certainement d’autres. Je vous encourage vivement à trouver celle qui vous correspond le mieux parce que ça peut faire toute la différence.
Avoir l’inspiration et trouver l’idée
Vous vous doutez qu’il est impossible de produire du contenu sans idée – enfin si, vous pouvez mais je suis pas sure que ce soit de la qualité. Cependant, je pense qu’il n’y a pas de secret : parfois l’inspiration est là et parfois pas. Tout comme je suis convaincue que se « forcer » à être inspiré ou encore la chercher à tout prix ne fonctionne pas.
Et en tout cas, je n’ai pas de secret magique. Je n’ai pas une formule qui me permet d’être inspirée quand je le décide. Mais je pense que la force que j’ai développée ces dernières années, c’est que j’arrive à faire avec cette idée d’inspiration qui va et qui vient – c’est peut-être pour cela qu’on parle souvent de vague d’inspiration d’ailleurs.
Il faut savoir que je m’estime assez chanceuse parce que je suis inspirée par beaucoup de choses – cela s’explique probablement mais c’est une autre histoire. Et parfois, une chose me mène à une autre sans que je comprenne réellement d’où elle vienne – mon cerveau fait parfois des liens assez particuliers. Le problème que j’avais avant c’était que ces moments d’inspiration – ces vagues dont je vous parlais – ne tombaient pas toujours dans les moments les plus propices – par exemple quand je fais les courses avec ma mère ou que je suis en train de courir perdue dans une forêt concentrée sur ma respiration. Alors ce que je fais maintenant c’est que j’ai un espace pour noter ces idées en question afin de ne pas les perdre – et je l’ai absolument toujours avec moi. Soit c’est un petit carnet format poche, soit c’est une note dans mon téléphone.
De cette manière, je saisis l’inspiration sans pour autant perdre le fil de ce que j’étais en train de faire. C’est une petite habitude qui a eu un impact considérable sur ma manière de créer un épisode de podcast – et pas uniquement pour ce support.
Produire l’écrit
C’est peut-être une étape qui va vous surprendre – particulièrement à ce stade-ci de production – pour un podcast mais vous avez bien lu : j’écris.
Ça n’a pas toujours été le cas. J’ai même commencé le podcast sans le faire du tout parce que j’estimais que c’était une perte de temps et de spontanéité – ce qui était un peu stupide puisque je me retrouvais à rédiger après l’enregistrement pour la publication sur le blog et j’étais frustrée par l’exercice.
Je me suis rendue compte, à force de créer du contenu pour le podcast, que j’adorais la version audio et l’enregistrement mais que j’avais beaucoup de mal à faire de la qualité sans aucune préparation écrite. J’ai compris que l’inspiration me vient aussi en passant par l’écrit. Tout ça pour dire que j’ai compris comment je fonctionnais en testant des choses et j’ai adapté ma façon d’agir en fonction des résultats observés sur les tests – et c’est exactement ce dont je vous parlais dans l’introduction.
A l’heure où j’écris ces lignes, c’est une méthode que je pratique : j’écris mes épisodes. Cependant, ce n’est pas toujours le même niveau de rédaction. Certains épisodes de podcast sont écrits mot à mot du premier mot de l’introduction au dernier de la conclusion mais d’autres sont seulement écrits dans les très grandes lignes – comme les foires aux questions par exemple. C’est simplement une question d’équilibre pour que l’écrit ait du sens et soit au service de l’audio.
De plus, je publie un article lié à chaque épisode sur le blog donc c’est une étape qui à plusieurs finalités.
Produire l’audio
C’est seulement une fois que j’ai mon contenu écrit que je commence à travailler mon audio – et ce n’est donc pas la première étape contrairement à ce qu’on pourrait penser. Cet audio en question, je le travaille de plusieurs manières.
D’abord, je lis ce que j’ai écrit à voix haute parce que c’est souvent comme cela que je trouve les dernières petites erreurs de sens qui se sont glissées dans le texte. Je le fais souvent tôt le matin quand je suis au maximum de ma concentration. C’est aussi grâce à cette étape que les podcasts restent « spontanés » : je sais de quoi je parle et les mots sont choisis avec soin – sans pour autant connaître le « texte » par coeur.
Ensuite, j’enregistre. Autant les étapes citées précédemment dans cet article peuvent être faites dans un train ou dans un café, autant ici je dois faire attention à l’environnement – assez logiquement. En général, je choisis de le faire à mon bureau parce que ce sont les meilleures conditions que j’ai pour le matériel que j’ai choisi. Depuis que j’écris mes épisodes, il me faut en moyenne 20 minutes pour cette étape.
Article lié : que coûte réellement un podcast ?
Et finalement, je traite ce que j’ai enregistré – #ViveLePostTraitement. Je monte directement avec le logiciel qui me suit pour l’enregistrement – à savoir Garage Band. Je sélectionne le contenu – il m’arrive régulièrement de couper certaines parties quand je me reprends ou quand j’ai des bruits parasites – et je rajoute les musiques – l’introduction, les coupures, la conclusion.
Une fois tout ceci fait, je peux exporter mon fichier – en MP3.
Produire le visuel
Encore une fois, c’est peut-être une étape qui surprend pour créer un épisode de podcast et pourtant elle m’est totalement indispensable. Nous vivions dans un monde remplit d’images. Et les réseaux sociaux sur lesquels j’ai décidé d’être présente ne font pas exception à cette « règle non dite ». Il faut savoir attirer l’attention du lecteur pour l’amener à nous lire, à nous écouter, … en bref, à nous consommer.
J’accorde une importance toute particulière aux visuels qui sont présents sur le blog ou sur mes réseau sociaux et pas uniquement parce que nous vivons dans un monde qui en est rempli. J’ai choisi que cet élément fasse partie de mon identité à part entière. Et c’est donc pour cela que j’ai fait le choix de les réaliser moi-même – je n’ai pas recours à des images libres de droit, même si dans certains cas, ce serait beaucoup plus simple.
C’est une étape qui a un processus à part entière. Je commence par un shooting, pour ensuite faire du traitement et pour finir avec de la création sur base de la matière première récoltée – comme par exemple d’image Pinterest.
Article lié : Avoir un shooting photo efficace
Assembler
Une fois que j’ai toutes les parties de mon podcast/article, je peux les assembler pour qu’elles prennent vie, et qu’elles ressemblent à quelque chose. Sans ces étapes, ce ne serait qu’un texte, qu’un audio et qu’une série de visuel. Avec cette étape, tout prend sens et cela devient un podcast.
C’est à ce moment que je mets en page mon article, que j’ajoute les photos dans WordPress et que j’importe mon audio sur mon hébergeur de podcast – à savoir Ausha.
C’est également à cette étape que je prends le temps d’établir des liens entre le contenu que je viens de produire et ceux qui sont déjà présents sur le blog ou sur le podcast.
Je ne vais pas vous le cacher, c’est un moment où la création devient concrète et prendre le temps de la savourer est indispensable – je pense également que cela permet de ne pas se lasser.
Promotion
J’adore produire du contenu. Mais vous savez ce que j’aime le plus ? Avoir les retours de gens suite à une publication. En fait, créer du contenu est une passion mais elle n’a que peu de sens si ce contenu en question n’est pas consommé par quelqu’un – écrire dans le vide, c’est cool deux minutes mais pas plus.
Chaque plateforme à un mode de promotion particulier …
- Pour Facebook : j’utilise le partage automatique disponible sur WordPress
- Pour Pinterest : j’utilise le partage automatique sur plusieurs tableau grâce à Tailwind
- Pour Instagram : j’utilise le partage automatique grâce à Buffer
Article lié : comment pratiquer l’automatisation sur les réseaux sociaux
Comme je vous le disais au début de l’article, je vous encourage vivement à trouver VOTRE routine de création de contenu. Créer un épisode de podcast, ça s’apprend. Cet article n’a que pour but de partager ma façon de faire – et en aucun cas de l’imposer. Il peut être utile si vous commencez l’aventure du podcast, mais il ne vaut en aucun cas des tests personnels.
Les 6 étapes du process sont parfaitement détaillées, elles vont permettre d’être utilisées, avec la possibilité de les personnaliser ce qui est un vrai plus.
J’en suis ravie ! 😊
bonjour, combien de temps te prend chaque épisode environ?
Hello Sophie, c’est assez variable en fonction du sujet abordé. En comptant chaque étape, je dirais entre 3 et 8 heures.