6 étapes pour créer un épisode de podcast

Quand j’ai voulu apprendre de nouvelle chose, j’ai été confronté à deux cas de figure : ceux qui te regardent comme si tout était logiqueet donc que tu te sens bête de poser des questions et ceux qui te donnent envie d’en savoir encore plus. Mais étant donné que je suis quelqu’un de très têtue, tomber sur un cas ou l’autre n’a que peu changé ma démarche. 

Quand j’ai voulu me lancer dans des nouveaux projets, il y a souventpour ne pas dire toujourseu une partie où j’ai du apprendre beauuuuuucoup de choses pour suivre mes ambitions. Le podcast n’a absolument pas fait exception à la règle. 

Cela fait maintenant 6 mois que je produis du contenu en vue d’une publication une fois par semaine. Avec un rythme comme celui-lasachant que j’ai mine de rien une vie remplie à coté, j’ai du trouvé une méthode pour tenir le coup. J’ai du mettre en place une structureun « process » comme disent les pro.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à faire une remarque issue de ma longue expérience, de 3 ans, dans la création de contenu. Je suis convaincue qu’une bonne routine de production de contenu n’est pas fixece n’est pas une recette qu’il faut suivre à la lettremais elle s’adapter à un mode de vie. Dans cet article, je vous présente une manière de créer un épisode de podcast mais il en existe certainement d’autres. Je vous encourage vivement à trouver celle qui vous correspond le mieux parce que ça peut faire toute la différence. 

Avoir l’inspiration et trouver l’idée

Vous vous doutez qu’il est impossible de produire du contenu sans idéeenfin si, vous pouvez mais je suis pas sure que ce soit de la qualité. Cependant, je pense qu’il n’y a pas de secret : parfois l’inspiration est là et parfois pas. Tout comme je suis convaincue que se « forcer » à être inspiré ou encore la chercher à tout prix ne fonctionne pas. 

Et en tout cas, je n’ai pas de secret magique. Je n’ai pas une formule qui me permet d’être inspirée quand je le décide. Mais je pense que la force que j’ai développée ces dernières années, c’est que j’arrive à faire avec cette idée d’inspiration qui va et qui vientc’est peut-être pour cela qu’on parle souvent de vague d’inspiration d’ailleurs.  

Il faut savoir que je m’estime assez chanceuse parce que je suis inspirée par beaucoup de chosescela s’explique probablement mais c’est une autre histoire. Et parfois, une chose me mène à une autre sans que je comprenne réellement d’où elle viennemon cerveau fait parfois des liens assez particuliers. Le problème que j’avais avant c’était que ces moments d’inspirationces vagues dont je vous parlais – ne tombaient pas toujours dans les moments les plus propicespar exemple quand je fais les courses avec ma mère ou que je suis en train de courir perdue dans une forêt concentrée sur ma respiration. Alors ce que je fais maintenant c’est que j’ai un espace pour noter ces idées en question afin de ne pas les perdreet je l’ai absolument toujours avec moi. Soit c’est un petit carnet format poche, soit c’est une note dans mon téléphone. 

De cette manière, je saisis l’inspiration sans pour autant perdre le fil de ce que j’étais en train de faire. C’est une petite habitude qui a eu un impact considérable sur ma manière de créer un épisode de podcast – et pas uniquement pour ce support.

Produire l’écrit

C’est peut-être une étape qui va vous surprendreparticulièrement à ce stade-ci de productionpour un podcast mais vous avez bien lu : j’écris. 

Ça n’a pas toujours été le cas. J’ai même commencé le podcast sans le faire du tout parce que j’estimais que c’était une perte de temps et de spontanéitéce qui était un peu stupide puisque je me retrouvais à rédiger après l’enregistrement pour la publication sur le blog et j’étais frustrée par l’exercice. 

Je me suis rendue compte, à force de créer du contenu pour le podcast, que j’adorais la version audio et l’enregistrement mais que j’avais beaucoup de mal à faire de la qualité sans aucune préparation écrite. J’ai compris que l’inspiration me vient aussi en passant par l’écrit. Tout ça pour dire que j’ai compris comment je fonctionnais en testant des choses et j’ai adapté ma façon d’agir en fonction des résultats observés sur les testset c’est exactement ce dont je vous parlais dans l’introduction

A l’heure où j’écris ces lignes, c’est une méthode que je pratique : j’écris mes épisodes. Cependant, ce n’est pas toujours le même niveau de rédaction. Certains épisodes de podcast sont écrits mot à mot du premier mot de l’introduction au dernier de la conclusion mais d’autres sont seulement écrits dans les très grandes lignescomme les foires aux questions par exemple. C’est simplement une question d’équilibre pour que l’écrit ait du sens et soit au service de l’audio.

De plus, je publie un article lié à chaque épisode sur le blog donc c’est une étape qui à plusieurs finalités. 


J’ai crée une check list pour avoir un process de création d’épisode efficace. Tu veux avoir mon outil ? Reçois le gratuitement dans ta boite mail ! Pour t’inscrire, il suffit de remplir le formulaire. 


Produire l’audio

C’est seulement une fois que j’ai mon contenu écrit que je commence à travailler mon audioet ce n’est donc pas la première étape contrairement à ce qu’on pourrait penser. Cet audio en question, je le travaille de plusieurs manières. 

D’abord, je lis ce que j’ai écrit à voix haute parce que c’est souvent comme cela que je trouve les dernières petites erreurs de sens qui se sont glissées dans le texte. Je le fais souvent tôt le matin quand je suis au maximum de ma concentration. C’est aussi grâce à cette étape que les podcasts restent « spontanés » : je sais de quoi je parle et les mots sont choisis avec soinsans pour autant connaître le « texte » par coeur

Ensuite, j’enregistre. Autant les étapes citées précédemment dans cet article peuvent être faites dans un train ou dans un café, autant ici je dois faire attention à l’environnementassez logiquement. En général, je choisis de le faire à mon bureau parce que ce sont les meilleures conditions que j’ai pour le matériel que j’ai choisi. Depuis que j’écris mes épisodes, il me faut en moyenne 20 minutes pour cette étape. 

Article lié : que coûte réellement un podcast ?

Et finalement, je traite ce que j’ai enregistré#ViveLePostTraitement. Je monte directement avec le logiciel qui me suit pour l’enregistrementà savoir Garage Band. Je sélectionne le contenuil m’arrive régulièrement de couper certaines parties quand je me reprends ou quand j’ai des bruits parasiteset je rajoute les musiquesl’introduction, les coupures, la conclusion

Une fois tout ceci fait, je peux exporter mon fichier – en MP3

Produire le visuel

Encore une fois, c’est peut-être une étape qui surprend pour créer un épisode de podcast et pourtant elle m’est totalement indispensable. Nous vivions dans un monde remplit d’images. Et les réseaux sociaux sur lesquels j’ai décidé d’être présente ne font pas exception à cette « règle non dite ». Il faut savoir attirer l’attention du lecteur pour l’amener à nous lire, à nous écouter, … en bref, à nous consommer. 

J’accorde une importance toute particulière aux visuels qui sont présents sur le blog ou sur mes réseau sociaux et pas uniquement parce que nous vivons dans un monde qui en est rempli. J’ai choisi que cet élément fasse partie de mon identité à part entière. Et c’est donc pour cela que j’ai fait le choix de les réaliser moi-mêmeje n’ai pas recours à des images libres de droit, même si dans certains cas, ce serait beaucoup plus simple

C’est une étape qui a un processus à part entière. Je commence par un shooting, pour ensuite faire du traitement et pour finir avec de la création sur base de la matière première récoltéecomme par exemple d’image Pinterest.

Article lié : Avoir un shooting photo efficace


J’ai crée une check list pour avoir un process de création d’épisode efficace. Tu veux avoir mon outil ? Reçois le gratuitement dans ta boite mail ! Pour t’inscrire, il suffit de remplir le formulaire. 


Assembler

Une fois que j’ai toutes les parties de mon podcast/article, je peux les assembler pour qu’elles prennent vie, et qu’elles ressemblent à quelque chose. Sans ces étapes, ce ne serait qu’un texte, qu’un audio et qu’une série de visuel. Avec cette étape, tout prend sens et cela devient un podcast. 

C’est à ce moment que je mets en page mon article, que j’ajoute les photos dans WordPress et que j’importe mon audio sur mon hébergeur de podcastà savoir Ausha

C’est également à cette étape que je prends le temps d’établir des liens entre le contenu que je viens de produire et ceux qui sont déjà présents sur le blog ou sur le podcast. 

Je ne vais pas vous le cacher, c’est un moment où la création devient concrète et prendre le temps de la savourer est indispensableje pense également que cela permet de ne pas se lasser

Promotion

J’adore produire du contenu. Mais vous savez ce que j’aime le plus ? Avoir les retours de gens suite à une publication. En fait, créer du contenu est une passion mais elle n’a que peu de sens si ce contenu en question n’est pas consommé par quelqu’unécrire dans le vide, c’est cool deux minutes mais pas plus

Chaque plateforme à un mode de promotion particulier … 

  • Pour Facebook : j’utilise le partage automatique disponible sur WordPress
  • Pour Pinterest : j’utilise le partage automatique sur plusieurs tableau grâce à Tailwind 
  • Pour Instagram : j’utilise le partage automatique grâce à Buffer 

Article lié : comment pratiquer l’automatisation sur les réseaux sociaux 

Comme je vous le disais au début de l’article, je vous encourage vivement à trouver VOTRE routine de création de contenu. Créer un épisode de podcast, ça s’apprend. Cet article n’a que pour but de partager ma façon de faireet en aucun cas de l’imposer. Il peut être utile si vous commencez l’aventure du podcast, mais il ne vaut en aucun cas des tests personnels.


J’ai crée une check list pour avoir un process de création d’épisode efficace. Tu veux avoir mon outil ? Reçois le gratuitement dans ta boite mail ! Pour t’inscrire, il suffit de remplir le formulaire. 


6 étapes pour créer un épisode de podcast qui déchire, c'est possible grâce à cet article !

2 commentaires sur “6 étapes pour créer un épisode de podcast

  1. Les 6 étapes du process sont parfaitement détaillées, elles vont permettre d’être utilisées, avec la possibilité de les personnaliser ce qui est un vrai plus.

Laisser un commentaire