Utiliser Pinterest pour son blog

Quelle blogueuse ou quel blogueur n’a pas entendu parler de Pinterest ces dernières années ? C’est un peu … « la révolution du trafic ». C’est un peu LE secretqui n’en est plus vraiment unpour avoir un trafic de qualité. Quand j’en ai entendu parlé pour la première fois, c’était justement dans ce contexte très précis : je cherchais à avoir plus de trafic sur monbébéblog. 

Aujourd’hui, c’est ma première source de trafic et j’ai décidé de vous en parler parce que je me rends compte que la manière de l’utiliser en tant que blogueur reste assez flou. 

Pourquoi utiliser Pinterest

Comme pour beaucoup, avant d’utiliser Pinterest pour mon blog, je l’utilisais surtout comme source d’inspiration. Je sauvegardais des idées de tenues que je ne reproduisais jamais. Je prenais le temps d’analyser certaines déco parce que j’étais lassée de la mienne. Enfin bref, j’avais un compte Pinterest personnel et j’aimais bien me balader sur les propositions de temps en temps. Et pour être honnête avec vous, à cette période là, je n’ai jamais pensé qu’il était possible de l’utiliser autrement. 

La chose qu’il faut savoir avec Pinterest avant de l’utiliser pour son blog, c’est que malgré qu’on le voit souvent en tant que réseau social, il fonctionne comme un moteur de recherche. L’avantage avec ce mode de fonctionnement, c’est que n’importe qui peut avoir des résultats s’il a les bonnes clés parce qu’il n’y a pas de paramètres extérieurs qui sont pris en compte comme le nombre d’abonnésce qui permet aux créateurs d’arrêter la course infernale. En tant que créateur de contenu, la pression n’est donc plus mise sur le fait d’augmenter sa communauté ou de laisser des commentaires partout. Il n’y a pas d’autre choix que de se concentrer sur la qualité de notre contenu. Vous pouvez avoir des résultats sur Pinterest pour votre blog.

Le premier conseil est donc celui-ci : changer votre vision de la plateforme. Pinterest n’est pas un réseau social mais un moteur de recherche qui fonctionne donc avec des codes. Et c’est précisément pour ça qu’il est intéressant de l’utiliser. 

L’autre chose à savoir, c’est qu’en utilisant les bonnes pratiques, c’est une plateforme qui peut vous apportez un trafic de qualitéet ça, c’est extrêmement important. Avoir des gens sur son site qui repartent aussitôt arrivés ça n’a pas d’intérêt. Par contre, avoir des gens sur son blog qui consomment votre contenu et puis qui s’engagent par des commentaires ou par des inscriptions à votre newsletter, c’est tout de suite plus intéressant. Pinterest peut vous offrir un trafic de qualité sur votre blog. 

Utiliser Pinterest pour son blog, c’est se donner les moyens d’offrir son contenu aux bonnes personnes.

Comment utiliser Pinterest

Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche mais comme chaque plateforme, il a ses codes. Pour avoir des résultats, il faut vraiment suivre certains conseils. Il n’ont rien de compliqués mais sans eux, vos efforts ne payeront pas. 

Je peux vous le dire et vous l’assurer parce que j’ai tenté de faire la rebelle mais ça ne fonctionne pas. J’ai fait des erreurs, j’ai eu des mauvais comportements et du coup, les résultats ont été longs à venir. Ne reproduisez pas cela et gagnez du temps. 

Article lié : mes erreurs Pinterest


Tu veux avoir un outil pour ce faire ? Reçois le gratuitement dans ta boite mail ! Pour t’inscrire, il suffit de remplir le formulaire. 


Optimiser votre profil

Prendre le temps d’optimiser votre compte, c’est prendre le temps de faire votre vitrine pour le lecteur mais aussi pour le moteur de recherche interne à Pinterest. Pour ce faire, il y a plusieurs choses à mettre en place, qui peuvent très bien être rectifiées si vous avez déjà un compte ouvert. 

D’abord, ayez un compte professionnel. C’est une solution proposée par la plateforme à toutes les personnes souhaitant l’utiliser à des fins « business ». Faire passer votre compte de ce côté-là vous permet d’avoir un compte d’apparence plus proparce que l’affichage est diffèrent des comptes classiquesmais aussi d’avoir accès à toutes une série de services tels que les statistiques de vos épingles ou les épingles sponsorisées. Ce sont des informations précieuses pour connaître son audience 

Ensuite, il vous faut revendiquer votre site pour savoir si vos efforts rapportent réellement quelque chose. Faire cette manipulation assez simple, vous permettra d’avoir accès à des statistiques très précises concernant votre propre site. La différence avec le point précédent est le niveau de précision, mais l’un ne va pas sans l’autre. 

Et pour finir avec l’optimisation de votre profil, écrivez une bio avec des mots clés pour ressortir dans les recherches. Pinterest ne fonctionne pas comme un réseau classique en classant les publications par ordre chronologique. Cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherche – comparable à Google par exemple. C’est exactement pour cette raison que vous devez intégrer des mots-clés là où vous pouvez, afin d’être mis en avant, lorsque vous offrez une réponse pertinente. 

Optimiser le contenu

Pensez aux tableau

Une fois que vous avez optimisé votre profil, il est temps de passer à votre contenu mais avant de passer au sien, à celui qu’on propose sur son support principal, je pense qu’il est plus intéressant de créer des tableaux par thématique en déclinant notre thème principal qui pourrait intéresser votre audience cible

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Une autre chose que vous pouvez faire, c’est intégrer des « groupes » – alias les tableaux collaboratifs. C’est même très conseillé parce qu’ensemble on est plus fort. Intégrer ce genre de tableau permet aux épingles que vous y associées de gagner en visibilité. Pour en trouver, vous pouvez passer directement par la barre de recherche en fonction de votre sujet mais il existe aussi un groupe Facebook qui a pour but de les répertorier.

Pensez à votre contenu

Une fois que vous avez vos tableaux, vous pouvez commencer à épingler l’ensemble de votre contenu sur la plateforme. Pour ce faire, vous pouvez soit en le faisant de manière manuelle directement depuis Pinterest, soit depuis votre bouton « Pin-it » qui se trouve sur votre site. Quand je vous parle de mettre votre contenu sur la plateforme, je parle bien entendu de l’ensemble du contenu que vous produisez. Cela ne doit pas s’arrêter à vos visuels créer aux dimensions particulières, à savoir 1.000 sur 1.500 px. Vous pouvez aussi y mettre des photos classiques, des infographies, … Vous devez donner à Pinterest de la matière pour vous référencer. Quand vous le faites, pensez bien à la description de celle-ci, à leur titre, … Il faut y mettre des mots clés pour que votre contenu ait un bon référencement. 

Et c’est uniquement une fois que ça c’est fait que vous pouvez penser à créer de l’engagement en tant que tel. D’accord, Pinterest ne fonctionne pas comme un réseau social classique puisque c’est un moteur de recherche mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’engagement. Pour arriver à le susciter, il faut s’impliquer – « soi-même ». Vous pouvez inclure un appel à l’action et ça c’est directement lié à ce que je vous disais il y a quelques instant par rapport à votre propre contenu. Vous pouvez le faire dans votre bio mais aussi dans la description de vos épingles pour donner envie, au potentiel lecteur, d’aller plus loin. 

Pensez au contenu des autres

Et pour continuer par rapport au contenu, vous pouvez aussi partager le contenu des autres comptes en gardant toujours en tête la pertinence. Ça fait partie des grandes forces de la plateforme : le partage. Construisez des tableaux qui ont du sens et qui sont utiles avec votre contenu ET celui des autres. 


Tu veux avoir un outil pour ce faire ? Reçois le gratuitement dans ta boite mail ! Pour t’inscrire, il suffit de remplir le formulaire. 


J’espère qu’aujourd’hui vous avez les clés pour réussir sur Pinterest ! 
Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 029 – Utiliser Pinterest pour son blog . La version audio est probablement plus complète.
Tu veux un trafic de qualité sur ton blog ou sur ton site ? Alors utilises Pinterest grâce à cet article !

Laisser un commentaire