5 applications qui changerons ta vie de blogueuse

En tant que blogueuse, les outils que l’on utilise pour gérer sa vie de créatrice de contenu, sont hyper importantset je pèse mes mots. Avoir des idées, c’est bienc’est même très conseillé dans ce cas-cimais ne pas avoir les outils adéquat pour les rendre concrètes peut poser de vrais problèmestout est relatif, particulièrement vue la période que nous traversons à l’heure où je vous écris ces lignes. Autrement dit, les applications que l’on choisit pour son blog peuvent faire la différence. 

Par ailleurs, je suis convaincue que ce n’est pas parce qu’on décide de partager les outils que l’on utilise qu’on finit tous avec les mêmes résultats. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager les applications qui ont changé ma vie de blogueuse. 

Canva

1

C’est le site que j’utilise pour créer tous les visuels que je propose pour « Carnet Pétillant ». 

Tous les jours, je propose des images sur mon compte Pinterest pour inciter les gens à lire mes articles. Assez régulièrement, je publie des stories Instagram créer à l’avancecomme par exemple les citations. Une fois par semaine, je sors un podcast dont il faut faire la promotion d’une façon ou d’une autre et j’ai choisi les visuels. Tout ça pour vous dire que je dois produire beaucoup de contenu dans le genre et que c’est Canva qui m’accompagne quotidiennement dans ces tâches. Sans lui, je ne pourrais pas produire un contenu visuel d’une aussi bonne qualité. 

Comme vous pouvez vous en doutez, c’est un logiciel graphiquemais il permet aussi des retouches photos basiques. Concrètement, il permet de créer tout type de visuel et par la suite de l’exporter en tout type de format.

3 raisons de l’utiliser :

  • Il est extrêmement simple à prendre en main 
  • C’est un couteaux suisse du graphisme  n
  • Il est gratuit et pourtant il permet de faire énormément de chosesaucune impression de « limites ».

Noter qu’aujourd’hui, il y a une application spécialement conçue pour les stories Instagram. Et elle est extrêmement bien faite également. 

Pocket

2

C’est une applicationou un site ou même une extension qui permet de sauvegarder un contenu pour le retrouver plus tard et ce que ce soit des articles, des vidéos, … J’utilise beaucoup cela quand je fais des recherches sur un sujet précis et que je trouve un article qui me plaît mais qui n’est pas en lien avec mon action initiale. De cette manière, je reste concentrée sur le travail en cours sans pour autant perdre l’article qui m’intéresse. 

C’est un outil gratuit

3 raisons de l’utiliser :

  • Il permet de rester concentrée sur ce qu’on fait  
  • Il peut se mettre en place sur plusieurs supports  
  • Il est gratuit

Buffer

3

C’est l’application que j’utilise afin d’avoir recours à la publication automatique sur mes réseaux sociaux comme Instagram par exemple. C’est un outil gratuit assez complet qui permet d’importer sa photo et d’y mettre la description pour ensuite effectuer la publication de manière autonome. Vous avez également la possibilité de définir vous-même votre horaire de publication et il vous envoie une notification une fois la mission réussie. C’est très intuitifil ne faut donc pas un Bac + 12 pour planifier sa semaine sur Instaet la simplicité est très appréciable. 

C’est un outil gratuit avec des options payantes

3 raisons de l’utiliser :

  • Il est extrêmement simple à prendre en main 
  • C’est un outil qui s’adapte à plusieurs plateformes
  • Il est gratuit

GoodNotes

Comme vous pouvez vous en douter, c’est une application de prise de note. Encore une fois, c’est un peu un couteaux suisse tellement il est possible de faire de choses différentes avec. 

C’est une applications que j’ai découvert sur mon iPad mais aujourd’hui, elle fait partie de mon organisation et de mon quotidien à part entière parce que j’ai centralisé l’ensemble de mes notes se rapportant à « Carnet Pétillant ». Grace à l’excellent système de gestion de contenu, il est très simple de se retrouver dans ce que l’on sauvegarde. 

Son seul inconvénient, c’est qu’elle n’est pas gratuite. 

3 raisons de l’utiliser :

  • Elle est extrêmement simple à prendre en main 
  • C’est un couteaux suisse du traitement de texte 
  • Elle est multi-support

Google Agenda

4

Avoir un calendrier est indispensable et ce qu’il soit numérique ou papier. L’avantage de cette technique numérique, c’est qu’il est possible de l’avoir sur plusieurs supportsde votre ordinateur à votre téléphone en passant par votre tablette, tout est possible. Mais il faut aussi reconnaître que c’est beaucoup plus simple pour travailler avec d’autres gens et se caler sur leur emploi du tempsla seule chose qui leurs faut c’est une adresse e-mail Google.

Personnellement, cet outil a une place centrale dans mon organisation. J’y note l’ensemble de mes rendez-vous et c’est très pratique de pouvoir le faire sans pour autant devoir apporter des choses supplémentaire avec soi quand on sort. Par rapport à ma vie de blogueuse, ce qui a fait la différence avec cet outil c’est ma régularité : j’arrive à voir noir sur blanc où j’en suis dans mes publications. 

3 raisons de l’utiliser :

  • Il est extrêmement simple à prendre en main 
  • C’est très pratique pour travailler avec d’autres personnes 
  • Il est gratuit

Article lié : 9 outils qu’il faut connaître quand on tient un blog

Avant de clôturer cet article, je voudrais vous rappeler que ce n’est pas parce que j’ai décidé d’utiliser ces applications qu’elles vous conviendront forcément. Faites vos propres expériences. Prenez le temps de trouver les outils qui vous correspondent, c’est un investissement que vous ne regretterez pas ! 

Il faut utiliser des outils pour gérer son blog. Dans cet article, je te confie un secret : ceux que j'utilise ! #application #blogging

14 commentaires sur “5 applications qui changerons ta vie de blogueuse

  1. Canva est une pépite ! Pour le moment, j’utilise des images libres de droits sur mon blog parce que je ne peux pas faire de jolies photos.
    Je vais jeter un coup d’oeil à Pocket; avant je mettais les onglets de côtés lorsque je ne voulais pas perdre une page, mais depuis une mise à jour ce n’est plus possible.
    Super article !

      1. Moitié problème de matériel (j’ai mon portable, mais il commence à se faire vieux et bug beaucoup, donc c’est compliqué pour les retouches) – mais j’ai repéré un appareil photo sur le site Canon et j’économise pour l’acheter ^^

        Et moitié problème de « cadre ». Ma famille et moi devions déménager dans un nouvel appartement, mais à cause du confinement, ça a été reporté à… eh bien on n’a pas de date pour le moment ^^’ donc une grande partie de mes affaires est au chaud dans les cartons, et je ne vais pas tout défaire x)

        Après je sais qu’il n’y a pas besoin d’un million d’accessoires pour faire des photos réussies, mais… comment dire…

        Est-ce que tu t’es déjà lassé de tes photos ? un problème qui fait que j’ai du mal à prendre de jolies photos, c’est que je les trouve trop similaires, et donc, ennuyeuses.

      2. Je comprends totalement les problèmes que tu soulèves. Personnellement, j’utilise Pinterest pour ne jamais être à court d’inspiration.
        Je n’hésite pas non plus à changer de filtre ou de style 😊

  2. Coucou !
    Merci pour cet article. En ces moments troublés, j’utilise l’application Todoist pour m’organiser dans les cours. C’est hyper pratique et disponible aussi bien en ligne qu’en téléchargeant l’application !
    Voili voilou 😘

  3. Décidément… en ce moment je me retrouve dans tes articles ! J’envisageais de m’inscrire à Canva mais je cherchais le coût après le 30 jours d’essai gratuit. Tu dis que c’est gratuit ce qui veut certainement dire qu’il y a plusieurs niveaux d’abonnement comme sur WordPress ?

  4. j’apprécie beaucoup la manière, complète, de présenter ces applications que vous utilisez pour gérer votre contenu. La simple lecture de la présentation suffit à savoir si l’application sera utile ou non, si on va pouvoir l’utiliser sur son « matériel » (ce qui évite de longues recherches et le téléchargement inutile (qu’on oublie de jeter si ça ne convient pas).
    CANVA. Je l’utilise couramment. Il ne m’a pas fallu longtemps pour le maitriser.
    POCKET. Je l’utilise aussi. Vous avez expliqué pourquoi .
    BUFFER. J’en ai entendu parler . Mais mes publications sont encore trop occasionnels pour que je l’utilise.
    GOOD NOTES. Inconnu pour moi. Samsung notes ne semble pas aussi intéressant.
    GOOGLE AGENDA. Juste pour dire que le calendrier Mac me suffit.
    Merci de cet intéressant article.

    1. Je suis ravie que la présentation soit utile ! Ça fait plaisir à lire 😊.
      Et je comprends totalement les points que tu soulèves. Mais par rapport Google agenda, je dois quand même rajouter que c’est une autre dynamique que le mac 😊

Laisser un commentaire