Prendre soin de soi

Je suis convaincue que prendre soin de soi est une action totalement indispensable. C’est une action qu’il faut faire encore et encore, quel que soit le stade de la vie dans lequel vous vous trouvez. Sauf que comme le dit l’expression, pour le faire il faut accepter de prendre le temps. Et c’est un choix relativement compliqué parce qu’on a souvent tendance à se mettre à l’arrière plan dans la vie rapide de nos jours. 

Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut ralentir. Avoir des projets et des envies, c’est bien. Ne pas voir les heures passées dans une journée parce qu’on est réellement passionné par ce qu’on fait, c’est bien. Prendre soin de soi, ce n’est pas simplement important mais c’est réellement indispensable.

J’ai eu cette mauvaise habitude pendant longtemps d’attendre d’aller mal pour prendre soin de moi. Et la dernière fois que c’est arrivé, je me suis rendue compte que cela n’avait pas de sens. On n’attend pas d’être totalement déshydraté pour boire. Alors pourquoi le faire avec le fait de prendre soin de soi ? Pourquoi acceptons-nous de le faire avec notre santé mentaleet parfois physique ?

D’ailleurs, quelle est la dernière habitude que vous avez mise en place pour prendre soin de vous mentalement ? 

Et ne vous voilez pas la face : nous avons tous le temps. Nous avons tous des journées faites de 24 heures, c’est simplement une question de priorité. Et nous devons être notre propre priorité. Vous devez avoir une relation positive avec vous-même. Vous devez prendre le temps de rendre votre corps et votre esprit bien, de les mettre dans des bonnes conditions pour qu’ils arrivent entiers à destination. Faites le, avant tout, pour vous, mais, vous pouvez aussi le faire pour les relations que vous avez avec les autres. Comment voulez-vous avoir une relation saine avec les autres si votre relation avec vous-même ne l’est pas ? 

Prendre des temps pour soi pour prendre soin de soi, ça permet de réduire le stress, l’anxiété,  mais ça permet aussi de se recentrer. C’est prendre le temps de se poser pour remettre les compteurs à zéroou tenter de le faire. En bref, prendre soin de soi, ça ne peut apporter que des choses positives dans votre vie. 

Et si je vous pose la question « comment est-ce que vous prendriez soin de vous », quelle est votre réponse ?

Il y a quelques mois, je n’aurais pas pu m’empêcher de vous répondre que je vois une fille sortir de la douche qui se fait poser un masque, comme dans les vidéos Youtube « parfaites ». Mais aujourd’hui, ma réponse est radicalement différente. Prendre soin de soi, c’est pas uniquement poser un masque une fois par mois. C’est pas uniquement écouter son morceau de musique préféré sous la douche. C’est pas uniquement écrire dans un journal. C’est pas uniquement faire de la méditation. Prendre soin de soi, ce n’est pas uniquement sortir prendre un verre avec des copains. Aujourd’hui, je répondrais que ça peut-être toute ces choses mais c’est surtout une habitude. 

Prendre soin de soi, c’est une habitude qui se met en place pour faire quelque chose pour le bien être de sa santé physique, santé mentale, sa santé émotionnelle, quotidiennement, pendant un moment plus ou moins long, et ce, de manière intentionnelle. Autrement dit, ça ne doit pas forcément être compliqué ou durer des heures mais ça doit vous faire du bien et ça doit faire partie entièrement de votre quotidien.

Encore une fois, prendre soin de soi, c’est une habitude. 

Aujourd’hui, je pense que prendre soin de soi, ça s’apprend. Certaines personnes ont de la facilité avec cet exercice parce qu’elles ont grandi avec ou dans un environnement propice mais pour d’autres c’est plus compliqué. Mais ce n’est pas impossible de s’y mettre si vous êtes dans le deuxième cas. Peut-être que vous devez fixer un moment précis dans votre organisation ? Peut-être que vous devez choisir à l’avance ce que vous ferez ? Peut-être que vous devez reprendre conscience de vos gestes pour les apprécier ? Par exemple, c’était quand la dernière fois que vous avez savouré votre tasse de café ? Mais peut-être aussi qu’une fois que vous êtes arrivé à prendre soin de vous, vous devez vous féliciter. Et peut-être que vous devez également ne pas être trop dur avec vous si vous n’y arrivez pas du premier coup. Prendre soin de soi, c’est une habitude mais ça s’apprend. 

Et surtout, qu’on ne vienne pas me dire que prendre soin de soi, c’est de l’égoïsme. Cela n’a aucun rapport. Tout le monde doit prendre soin de lui. Prenez ce droit de prendre soin de vous. Vous avez le droit de prendre 20 minutes pour faire du yoga. Vous avez le droit de prendre 1 heure pour lire un livre. Vous avez le droit de prendre 30 minutes pour aller courir. Vous avez le droit de prendre 15 minutes pour vous faire un masque. Vous avez le droit de prendre soin de vous. Utilisez ce droit. 

Quelques pistes pour prendre soin de soi … par son corps. 

  • Faire un masquej’étais obligée de le mettre, c’est un classique mais qu’on prend rarement le temps de réellement faire et de savourer
  • Faire une séance d’un sport qu’on apprécie réellement.
  • Prendre un bain chaud 
  • Faire ses onglesj’ai un peu une obsession avec ça en ce moment …
  • Danser, seule, dans sa chambre à en perdre ses poumons
  • Cuisiner son plat préféréet s’il est sain, c’est un plus.

Quelques pistes pour prendre soin de soi … par son esprit. 

  • Un tête à tête avec soi-même

Article lié : comment s’apprécier seul ? 

  • Passer une après-midi à regarder des sériespourquoi pas en pyjama
  • Se ressourcer sur Pinterest
  • Ecouter un épisode de podcastpourquoi pas le mien d’ailleurs #AutoPromo
  • Faire une liste de gratitude
  • Faire une detox digital 

Nous avons tousou presqueune définition et une vision différente du fait de prendre soin de soi et là n’est pas tant la question aujourd’hui. Prenez le temps de le faire selon votre définition parce qu’aujourd’hui, vous êtes convaincue que c’est indispensable. Mais n’oubliez jamais que l’importance se trouve aussi dans la régularité.

Plus que jamais, prenez le temps de prendre soin de vous. Plus que jamais, prenez soin de ceux que vous aimez.

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 031 – Prendre soin de soi. La version audio est probablement plus complète.

Tu dois prendre soin de toi. Tu dois être ta propre priorité. Lis cet article et apprends à le faire !

2 commentaires sur “Prendre soin de soi

  1. Prendre le temps est tellement important, en l’oubliant on passe à côté de belles choses.
    Comment prendre soin des autres, si on ne sait pas prendre soin de soi ?

Laisser un commentaire