Créer du contenu de qualité

Vous savez ce que j’ai remarqué cette semaine ? 

Que je vous ai énormément parlé de contenu sur le blog et surtout, de création de contenu pour être plus précise. Il y existe des dizaines d’articles du genre « créer du contenu plus rapidement » ou « structurer son contenu » ou encore « trouver du contenu » . 

Mais à aucun moment, je me suis arrêtée pour vous dire ce qui est vraiment important : créer du contenu de qualité. 

Je ne suis pas en train de vous dire que tous les articles et les conseils que vous avez pus lire jusqu’ici chez moi sont à mettre à la poubelle. Mais je suis en train de vous dire qu’avant d’appliquer tous ces conseils, il faut se recentrer sur l’essentiel : la qualité. 

Qu’est ce que du contenu de qualité ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir « comment créer du contenu de qualité », je pense qu’il faut prendre le temps de tomber d’accord sur une définition du … concept. 

Alors qu’est ce qu’un contenu de qualité ? À mon sens, c’est un contenu qui est compris et qui ne laisse pas indifférent. Cela ne veut pas dire qu’il doit être apprécié par tout le monde#PublicCible dont je vous parle un peu plus loin dans l’article. Cela veut dire que les personnes qui consomment ce contenuet qui leurs est donc destinéont une réaction. Cette réaction peut prendre plusieurs formes puisqu’il peut s’agir de débat, d’action personnelle ou encore de curiosité. 

Un exemple concret est donné dans le podcast

Créer du contenu de qualité, c’est important pour vous et pour vos lecteurs. De votre côté, ça permet d’avoir un trafic de qualité sur le blog avec la perspective de l’augmenter et pourquoi pas, de générer des ventes si votre support est un tremplin au business.  Et de leur côté, comme vous pouvez vous en douter, ça les aide dans leurs recherches et cela vous place comme source fiable#ViveLaReconnaissance.

Comment créer du contenu de qualité ?

Créer du contenu pour une audience 

Ce premier point est relativement facile et logique puisqu’il était suggéré dans la définition du concept. 

Il y a une expression française qui dit « on ne peut pas plaire à tout le monde », pour la création de contenu, c’est pareil. On ne peut pas créer du contenu pour tout le monde parce qu’on ne s’adresse pas à un amateur comme à un professionnel, parce qu’on ne parle pas de maquillage comme on parle de placard. s

La première question à se poser pour créer du contenu de qualité, c’est donc : pour qui écrivez-vous ?  Qui est votre cible ? 

En répondant à cette question, vous vous donnez les moyens de vous faire comprendre puisque vous saurez qui est votre cible et comment vous adresser à elle en l’analysant. Un contenu ne devient qualitatif que s’il est donné à la bonne personne.

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

C’est une étape relativement basique mais qu’il ne faut absolument pas sous-estimer. C’est une étape indispensable pour créer du contenu de qualité. Sans oublier que prendre le temps de répondre à cette question permet d’en régler beaucoup d’autres d’avance. 

Créer du contenu qui répond à un problème 

Un contenu de qualité est un contenu qui répond au problème de votre audience cible.

La question à se poser ici est donc relativement simple : quel est le problème de votre cible ? Pourquoi est ce que votre cible devrait lire votre contenu ? Comment est ce que votre contenu peut devenir utile et indispensable à votre cible ? En fait, on en revient à se poser des questions sur la pertinence d’un contenu. 

Personnellement, pour trouver les problèmes de ma cible, je me demande quels ont été mes problèmes. Et en expliquant comment je les ai résolus, je m’assure que mon contenu soit utile. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

D’un point de vue très pratique, le problème de votre cible, c’est ce qu’elle tape dans Google. 

Créer du contenu complet 

Un contenu de qualité est un contenu dont on peut se satisfaire et donc qui doit être complet. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. / arrête intermédiaire.

Répondre un problème à moitié n’est pas suffisant et satisfaisant. Pour que votre contenu soit utile au lecture, vous devez couvrir l’ensemble du problème qu’il a. 

Les trois ingrédients d’un contenu de qualité complet : 

  • De la définition : donc si vous utilisez des termes qui sont « peu ordinaires », vous devez les expliquer pour que l’ensemble de votre contenu ait du sens.
  • De la précision : donc vous ne pouvez pas vous contenter de rester en surface puisqu’à un moment ou à un autre, il faut plonger dans le coeur du sujet. 
  • De l’illustration : donc il faut des visuels – capture d’écran, photo plus classique, infographie, … 

Et si vous estimez que d’autres articles abordent un point que vous ne savez pas traiter, vous pouvez les citer et proposer le lien à vos lecteurs. Ce genre d’attention alimente aussi un contenu de qualité. 

Créer du contenu unique 

Sincèrement, qui a envie de relire un contenu sur un blog alors qu’il l’a déjà vu ailleurs ? Personne. C’est le genre de perte de temps qui a tendance à sérieusement énerver. 

Je ne suis pas en train de vous dire que vous devez parler de choses dont personne ne parle et dont personne n’a jamais parléc’est probablement impossible à l’heure actuelle. Par contre, vous devez parler en apportant votre touche personnelle. 

Un contenu de qualité est un contenu unique. 

Et pour créer ce contenu en question, il faut être authentique. Utiliser votre histoire et utiliser vos expériences. Utilisez ce qui fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui parce que c’est ça qui fera que votre contenu sera unique. C’est également grâce à cela que vous pourrez rendre votre contenu marquantce qui est une des caractéristiques citée dans la définition du concept.

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Encore une fois, il est possible de se poser des questions : quelle situation particulière avez-vous vécu dans votre vie ? Quelle pierre pouvez-vous apporter à l’édifice ? 

Il faut souligner qu’une fois que tu as compris ce point-ci et que tu as réussi à l’appliquer, tu ne penses plus à la concurrence. A partir du moment où tu as compris que la différence c’est toi, il est possible de se remettre en perspective dans la masse. Vous êtes unique, votre contenu l’est aussi alors ne comparez pas ce qui n’est pas comparable.

Créer du contenu applicable

Avoir de la théorie et en proposer, c’est bien. Mais avoir de la théorie et proposer à vos lecteurs des actions concrètes, c’est encore mieux. C’est même comme ça que vous pourrez aider concrètement votre audience cible. Une fois qu’elle a consommé votre contenu, elle doit pouvoir en faire quelque chose.

Un contenu de qualité peut s’appliquer aussitôt qu’il est consommé. 

Pour ce faire, vous devez remplir vos contenus de conseils pratiques mais vous pouvez aussi laisser vos lecteurs avec des questions pour qu’ils y répondent et qu’ils avancent dans le projet puisque dans certain cas, il n’est pas possible de traiter les points de manière individuelle. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Conseils supplémentaires pour du contenu de qualité

Maintenant que vous savez comment créer du contenu de qualité, je voudrais vous donner 2 conseils supplémentairesparce que cela ne peut pas faire de mal

  • Veillez à soigner vos titres : parce que sans ça, personne ne consommera votre contenu. Ecrire un bon titre, c’est trouver les mots qui résumeront assez votre article pour donner envie au lecteur ciblé d’aller plus loin. Il détermine donc souvent le succès ou pas d’un article. 

Article lié : Comment écrire de bons titres ?

  • Faites attention à votre régularité : La régularité impacte directement les nouveaux visiteurs de votre blog mais aussi les anciens. C’est un fait qui n’est pas théorique mais pratique : plus vous êtes régulier et plus vous aurez de résultats. C’est un moyen efficace pour développer votre blog. D’un point de vue purement technique, Google favorise les sites qui le sont et d’un point de vue plus humain, on a tendance à faire confiance à ceux qu’on sent présents. En d’autres termes, en plus d’amener des nouvelles personnes, vous arriverez à les garder parce que vous instaurez un climat de confiance.

Article lié : La régularité, une clé de la réussite

Ce qu’il faut retenir du contenu de qualité, c’est que c’est un contenu qui est pertinent pour une audience précise parce qu’il répond à leur problème de manière unique et complète. 

Je dois vous avouer un truc, depuis que j’ai compris pourquoi et comment créer du contenu de qualité, je me pose systématiquement la question avant de commencer à travailler sur un article ou sur un podcast : est ce que mon contenu va réglé un problème ? Et en général, une fois que j’ai fini le contenu en question, je me demande s’il est unique et complet. 

Tout ça pour vous dire que créer du contenu de qualité, ça s’apprend.

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 033 – Créer du contenu de qualité. La version audio est probablement plus complète.

Comment créer du contenu de qualité ? La réponse dans cet article pour que TON blog fasse la différence #blogging

2 commentaires sur “Créer du contenu de qualité

Laisser un commentaire