
D’ici quelques jours, c’est très probable qu’on voit des articles sur le nettoyage de printemps pousser comme des champignons. Cette année, j’ai eu besoin de faire un « nettoyage de printemps » de ma vie – pour la première fois – à plusieurs niveaux. Et c’est comme cela que je peux vous dire que la plupart de ces articles vont parler de la même chose – j’ai voulu en lire et j’ai été déçue.
Je vous écris cet article en vous proposant du concret : 8 choses qu’on oublie de nettoyer pendant son grand ménage de printemps – mais qui font beaucoup de bien une fois que c’est fait #ToutEstUneQuestionDePerspective.
Faire un nettoyage sur ses réseaux sociaux
De nos jours, qui n’est pas sur les réseaux sociaux ? C’est une merveilleuse invention mais elle a aussi des côtés négatifs. Sauf qu’on n’est pas obligé de les accepter. Finalement, cela ne dépend que de soi de les garder ou de les enlever. Vous n’êtes pas responsables des actions des gens mais vous êtes responsables des gens que vous suivez.
Vous ne pouvez pas décider qui est présent sur la plateforme mais vous pouvez décider de l’utilisation que vous en faites. Il suffit donc de vous poser la question et de faire le tri dans vos abonnements pour ne garder que le positif. Et c’est assez simple :
- Vous aimez bien ce compte et il n’a pas de côtés négatifs selon vous : vous gardez
- Vous aimez bien ce compte parce qu’il a des photos inspirantes mais la personne qui le tient se plaint trop en story : vous bloquez ses stories
- Vous aimez bien ce compte mais ses photos et ses stories vous impactent de manière négative : vous vous désabonnez.
Les relations – sur Instagram par exemple – c’est parfois comme dans la vraie vie : il y en a certaines qui sont bonnes et certaines qui sont toxiques.
Faites votre nettoyage de printemps sur vos réseaux sociaux. C’est indispensable. Et vous vous sentirez mieux après. Personnellement, depuis que je l’ai fait, j’ai retrouvé la créativité et l’inspiration.
Article lié : ce qu’Instagram m’a appris
Faire un nettoyage dans son sac à main
Je suis plutôt du genre minimaliste dans mon sac à main. Mais parfois, je suis dans le rush et je ne prends pas le temps de le trier une fois par semaine.
Je dois reconnaître que c’est un de mes point noirs : j’ai eu tendance pendant longtemps à prendre trop avec moi. Aujourd’hui, je fais en sorte d’avoir le moins de choses possible dans mon sac et c’est beaucoup plus simple ainsi.
Concrètement, pour trier mon sac, je fais plusieurs choses.
- Je vide l’intégralité de son contenu – généralement sur mon lit ou sur le sol de ma chambre. Ça permet simplement d’avoir une vision claire de ce que qu’il contient.
- Je choisis ce que je garde – parce qu’il y a souvent des trucs inutiles comme des tickets de caisse, …
- Je mets dans des trousses – parce que c’est plus simple à retrouver. Même si j’ai un sac avec peu de choses, ces choses en questions sont parfois petites – et insupportable de ne pas les trouver. Actuellement, j’en ai 3. Une avec le minimum beauté, une autre version « tech » – avec mes écouteurs, une batterie, … – et la dernière avec des papiers importants.
- Je range le reste autre part que dans mon sac – parce que ce que je ne le garde pas là et qu’il doit bien avoir une autre place.
Faites votre nettoyage de printemps aussi dans votre sac. C’est indispensable. Et vous vous sentirez mieux après – oui, je vais écrire ces deux petites phrases après chaque partie pour vous convaincre de vous y mettre.
Article lié : Dans mon sac minimaliste
Faire un nettoyage dans son espace numérique
Ranger sa chambre, sa cuisine, son salon, son bureau – ou que sais-je – est une action relativement classique, banale et presque quotidienne. C’est une action que l’on sait qu’il faut faire et même si on la repousse – parfois longtemps –, on finit toujours par la faire. Ça fait partie de la vie, c’est comme ça. Et pourtant, lorsque cela concerne son espace virtuel, on ne le fait pas toujours, on n’y pense même pas.
Je dois le reconnaître, je fais assez régulièrement un tri dans ma vie digitale mais il reste des points que j’oublie régulièrement.
- Je trie mes contacts : parce que cela ne sert a rien d’avoir de vieux numéros ou des noms qui ne représentent plus la personne en question.
- Je trie mon calendrier : parce que cela ne sert a rien d’avoir des anniversaires issues de Facebook de gens que vous n’aimez pas vraiment – autant ne pas polluer son organisation.
- Je vide mes cartes SD : parce que j’ai tendance à avoir des mauvaises surprises quand j’en ai vraiment besoin.
Faites votre nettoyage de printemps aussi dans votre espace numérique sac. C’est indispensable. Et vous vous sentirez mieux après.
Article lié : Faire un trie dans sa vie digitale
Faire un nettoyage sur sa To Do List
Je suis presque sûre qu’il y a des choses que vous avez sur votre liste de taches à faire depuis des mois et que vous les repousser encore, encore, … Je peux l’affirmer parce qu’on a tous tendance à faire cela.
A mon avis, le printemps peut être une bonne excuse pour prendre le temps de trier l’ensemble des choses que l’on reporte. En général – ou plutôt, c’est ce que je vous souhaite – ce ne sont pas des choses urgentes et donc je les classe 3 catégories :
- Ce qui doit être fait et que je dois faire moi-même
- Ce qui doit être fait et ce que je peux déléguer
- Ce que je ne dois pas faire et donc que je peux oublier en les retirant de ma liste
Par la suite, je prends en générale 3 jours – ou au moins un week-end – pour me mettre à jour et (re)commencer sur de bonnes bases.
Faites votre nettoyage de printemps aussi sur sa To Do List. C’est indispensable. Et vous vous sentirez mieux après.
Faire un nettoyage dans son tiroir à sous vêtement
J’ai une garde robe d’été et une garde robe d’hiver mais je n’ai pas la version pour les sous-vêtements. Je suis d’accord que cela n’a rien de surprenant mais la conséquence c’est que j’ai moins tendance à trier cette partie de mon dressing.
Ce tri peut être fait de plein de manières et a plein d’avantages mais je ne développerai pas cette partie dans cet article. La seule chose que je tiens à vous dire c’est que depuis que j’ai fait cet effort, je porte des chaussettes similaires – voila, c’est tout ce que j’avais à déclarer.
Faites votre nettoyage de printemps aussi dans votre tiroir à sous-vêtements. C’est indispensable. Et vous vous sentirez mieux après.
Faire un nettoyage dans sa trousse beauté
Pendant l’été, j’ai fait une pause sur le maquillage. Mais l’hiver a pointé le bout de son nez en octobre et j’ai repris sérieusement. Après cette reprise, je n’ai plus eu les mêmes besoins.
Aujourd’hui, j’ai envie de simplicité. Aujourd’hui, j’ai envie d’utiliser des produits dans lesquels j’ai confiance et que ce soit rapide. Tout ça pour vous dire que j’ai fait beaucoup de tests ces deux dernières années et qu’il y avait beaucoup de choses inutiles dans cette petite trousse qui me sert quotidiennement.
Bizarrement, ce n’est pas un tri que j’ai pensé à faire entre octobre et mars. Je suppose que le printemps est une bonne excuse – encore une fois – au nettoyage. Personnellement, pour que ce tri soit efficace, je me pose deux questions :
- Est ce que votre produit est périmé ? Si oui, c’est directement dans la poubelle.
- Est ce que vous aimez encore votre produit ? Si c’est oui, je garde – assez logique – et si c’est non, alors je donne.
Faites votre nettoyage de printemps aussi dans votre trousse beauté. C’est indispensable. Et vous vous sentirez mieux après.
Faire un nettoyage dans ses mauvaises habitudes
Peut-être que le nettoyage de printemps est une bonne occasion pour assurer la continuité des résolutions de début d’année. Il faut le reconnaître, c’est en général au mois de mars que l’on commence à avoir de moins en moins de motivation et que les mauvaises habitudes font leur retour.
S’il y a bien une chose que l’année 2019 m’a apprise, c’est que les habitudes définissent une partie de notre vie – plus ou moins importante en fonction des personnes. On peut être dans un cercle vicieux – avec des mauvaises habitudes qui se payent en argent ou en qualité de vie – mais on peut aussi être dans un cercle vertueux – avec des habitudes positives qui nous poussent à être meilleur chaque jour. A faire un choix comme ça sur papier, je suis sûre que vous prenez la deuxième option.
Article lié : changer sa vie par les habitudes
Pour la première fois de ma vie, j’ai fait un nettoyage de printemps et vous voulez que je vous dise ce que ça fait ? Du bien – même beaucoup de bien. Mais je vais vous avouerune autre chose : peu importe la période finalement un ménage complet fait toujours du bien. Cet article est donc a utilisé sans modération.
Faire un nettoyage c’est aussi l’occasion de retrouver des pépites, j’adore le faire au moins une fois par saison
C’est totalement vrai ! Merci de l’avoir souligné 🙂
Merci pour ces petites idées, c’est vrai qu’on ne pense pas souvent à faire le ménage dans notre To-do, l’espace numérique… Pour ma part j’ai effectué un gros nettoyage de ma trousse beauté, il y avait pas mal de produits périmés, tout est parti à la poubelle. Pour ce qui est des mauvaises habitudes, je travaille chaque jour un peu plus dessus.^^ Bonne fin de journée 🌸 Debbie
Je suis convaincue que ce sont des petites idées qui peuvent faire la différences ^^.
Par rapport aux habitudes, je pense que tant qu’on travaille régulièrement dessus, ça fait aussi la différence.
Bonne journée à toi 🙂