Gérer son blog en s’inspirant du minimalisme

Ces dernières années, on entend beaucoup parler du minimalisme en tant que mode de vieou en tout cas, c’est toute l’impression que j’en ai. Ce courant, apparu dans les années 60 aux Etats-Unis, qui consiste à vivre avec moins, gagne de plus en plus de terrain. 

C’est un mode de vie qui a fait ses preuves mais je pourrais comprendre votre réticence à sauter le pas. Après tout, nous vivons dans l’ère de la consommation de masseet ça ne doit pas être pour rien. Mais aujourd’hui, je pense que le minimalisme ne se limite pas à la manière de vivre. Et c’est comme ça que j’en suis venue à l’appliquer sur mon blog d’une certaine manière. 

Pourquoi appliquer le minimalisme à son blog ?

Ceux qui sont minimalistes ne vivent pas uniquement avec deux t-shirts et un pantalon#BonjourLesIdéesRecues. Le minimalisme utilise le fait de vivre avec moins pour se recentrer sur l’essentiel. Et depuis que j’ai compris ça, je pense qu’il y a plusieurs formes de minimalistes parce que nous avons tous une notion différence de « ce qui est essentiel ». Malgré cette conception qui est différente, cela reste quand même intéressant d’appliquer ce concept lorsque l’on est blogueuseou créateur de contenu, ou entrepreneuse d’une manière plus générale

Alors qu’on s’entende bien dès le début, je ne parle en aucun cas de toucher à la qualité du contenu qu’on produit. Minimalisme ne veut en aucun cas dire qu’il faut réduire cette qualité en question. Par contre, cela veut put-être dire changer la manière dont on l’exprime ou la forme que cette expression prend. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Article lié : quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?

L’avantage avec le fait d’appliquer le minimalisme à son blog, c’est qu’en revenant à l’essentiel, on est obligé d’agir avec clarté. Lorsqu’on revoit son contenu en réduisant la quantité d’information que l’on transmet, il est évident qu’il vaut mieux choisir ces information en question. Dans ce cas-ci, c’est le principe de retour à l’essentiel du minimalisme que l’on applique à son blog dont l’avantage est l’intelligibilité de l’information transmise. 

Inévitablement, en agissant de cette manière, on se recentre sur la valeur de son contenu et sur sa propre valeur en tant que créateur de contenu. En revenant à l’essentiel, on est obligé de se poser la question fondamentale : qu’est ce que je veux avec mon contenuapporter aux gens qui me lisent ? 

Article lié : Comment créer un contenu de qualité

Appliquer le minimalisme à son blog peut l’amener à une meilleure clarté, un meilleur contenu et vous donner plus de valeur. 

Au delà des arguments précédents, je pense que le monde du numériquegrâce à son support non matérielpeut s’y prêter et donc que c’est un moyen comme un autre de se lancer dans l’aventurequitte à finalement se rendre compte que ce n’est pas fait pour nous. On a cette tendance en tant qu’humain à avoir une résistanceplus au moins grandeau changement mais cette porte d’entrée que vous offre votre blog peut faire en sorte que cette résistance soit moins grande car le pas est plus doux. 

Comment appliquer le minimalisme à son blog ?

Le minimalisme est un ensemble de choses et pour l’appliquer à votre blog, il y a probablement autant de manières de faire que de personnes qui décident de tenter l’aventure. Dans cet article, je vous propose donc une méthodecelle que j’ai décidée d’appliquer avec mon blogmais si vous souhaitez faire autrement parce que vous le « sentez mieux », vous écouter est une option. 

Tout ça pour vous dire que vous devez vous sentir bien dans la démarche et que rien n’est obligatoire. 

Commencer par un état des lieux

Comme je le dis souvent, avant d’agir il faut savoir à quoi on a affaire. Dans ce cas-ci, c’est aussi ce que je vous conseille de fairesans grande surprise pour les gens qui me suivent depuis un certain temps

Et à mon avis, cela se passe à deux niveauxle fond et la forme. 

  • Testez son propre blog comme un utilisateur classique le ferait : pour savoir si la partie purement technique fonctionne. Il n’y a rien de pire qu’un blog qui a des liens morts ou des pages incomplètes ou encore des problèmes d’affichage. Vous devez vous assurer que vous proposez une bonne expérience à vos lecteurs la forme. 
  • Ecoutez le retour de vos lecteurs : pour avoir un avis extérieur sur le contenu – le fond – et pourquoi pas sur la technique également. Ce sont les principaux intéressés par votre contenu et leur avis est loin d’être à négliger. Soit vous leurs posez directement la questionce qui est plus rapideà l’aide de sondage Instagram par exemple, soit vous notez régulièrement ce qui revient le plus dans vos commentaires. Mais peu importe la méthode que vous avez décidée d’appliquer, vous devez être à l’écoute de votre audience. 

Avec l’état des lieux, vous ne vous lancerez pas totalement dans l’inconnu parce que vous savez au moins de quoi vous partez. 

Se poser les bonnes questions

J’avais abordé ce point un peu plus haut dans l’article mais c’est le même pour rentrer dans le vif du sujet. Lorsque l’on souhaite réaliser des changements, particulièrement quand ils sont conséquents et que l’on revoit son mode de fonctionnement, il faut se poser des questions. 

Le minimalisme va permettre, comme je vous disais, de faire ressortir vos informations parce que vous allez privilégier la qualité à la quantité. Sauf que pour ce faire, vous devez savoir ce qu’est votre information à mettre en avant. En revenant à l’essentiel, on est obligé de de poser la question fondamentale : qu’est ce que je veux avec mon contenuapporter aux gens qui me lisent ? Prendre le temps de répondre à cette question, c’est s’assurer une construction sur des bases solides. 

Passer à l’action

Une fois que vous avez la théorie, vous pouvez passer à la pratique. En partant de votre état des lieux pour aller vers vos décisions, vous avez un chemin qui se dessine et il faut mettre la main à la patte à un moment ou à un autre. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Etant donné qu’on est ici avec une approche minimaliste, on est bien dans une démarche de soustraction. Autrement dit, on cherche à enlever des éléments existants pour épurer. 

C’est par l’action qu’on prend sa vie en main – ou son blog ici en l’occurrence.

Gérez ce projet avec votre mode d’organisation. Personnellement, je sais que j’ai eu besoin d’une To Do List et de dates buttoirs précises pour arriver à mon objectif. 

Une nouvelle gestion pour un nouvel angle

Maintenant que vous avez votre blog minimaliste, vous devez repenser votre gestion de celui-ci afin de ne pas avoir à revenir de manière annuelle sur l’ensemble de votre contenu pour que cela colle à vos nouvelles envies. 

Encore une foi, il est question de se poser les bonnes questions pour que votre processus soit au service de votre production de contenu. 

En 5 étapes, vous avez appliqué le minimalisme sur votre blog. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de vie, je vous conseille vivement le documentaire sur Netflix « Minimalism : a documentary about the important things »  – malheureusement uniquement disponible en anglais mais #ViveLesSousTiitresqui permet d’avoir une idée plus général du moment. 

Ne pas tomber dans l’extrême

Le minimalisme n’échappe pas a cette règle non-dite : il est possible de tomber dans l’extrême. Et comme toute forme d’extrême, en dénaturant l’essence même du concept, il n’y a plus rien de positif à en tirer. 

Si vous décidez d’appliquer le minimalisme à votre blog, cela ne doit en rien devenir une limite. Cela doit être en accord avec votre créativité, votre contenu et vos valeurs. Vous pouvez décider de votre niveau de minimalisme et par conséquence définir une vision qui colle parfaitement à votre blog. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast.

Quand j’étais petite, j’écrivais énormément et un jour mon père m’a dit que lors de la dernière relecture d’un texte, il fallait voir ce que l’on pouvait enlever et non rajouter. Bizarrement, cela m’a marqué mais ce n’est qu’aujourd’hui que je comprends pourquoi et comment je peux appliquer ce qu’il m’a dit. 

Appliquer le concept de « minimalisme » à son blog peut l’amener à une meilleure clarté, un meilleur contenu et vous donner plus de valeur et j’espère que cet article vous aura donné les clés pour ce fairesi vous êtes convaincue que c’est une aventure qu’il faut tenter.

Il est possible de s'inspirer du minimalisme pour gérer son blog ! Agir de la sorte, c'est tenir un blog en se simplifiant la vie ! Essaie avec cet article.

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 040 – Gérer son blog en s’inspirant du minimalisme. La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire