Les habitudes qui cassent ta productivité

Et si pour une fois, je ne vous parlais pas des habitudes que vous devriez avoir pour être plus productive mais de celles que vous devez sortir de votre quotidien et oublier pour de bon ? 

Je suis convaincue que les habitudes définissent une partie de notre vieplus ou moins importante en fonction des personnes. On peut être dans un cercle vicieuxavec des mauvaises habitudes qui se payent en argent ou en qualité de viemais on peut aussi être dans un cercle vertueuxavec des habitudes positives qui nous poussent à être meilleur chaque jour. A faire un choix comme ça sur papier, je suis sûre que vous prenez la deuxième option. 

Si tu veux travailler ta productivité différemment, c’est l’article qu’il te faut !

Un téléphone qui dicte des comportements

Le petit écran que vous avez partout avec vous est à double tranchant. 

D’un côté, il permet de faire beaucoup de chosesdont booster votre productivité. Mais de l’autre, il peut aussi vous faire perdre beaucoup de tempsqui n’a jamais déverrouilléson téléphone « simplement » pour regarder pendant 5 minutes ce qui se passait sur les réseaux sociaux et après 1 heure y est toujours ? Tout ça pour vous dire que votre téléphone peut devenir un objet de contre productivitéet cela n’arrive pas « qu’aux autres ».

Et pour s’attaquer au problème, la première chose à faire c’est de le reconnaître. 

Personnellement, il y a à peu près un an, je me suis rendue compte que l’utilisation que j’avais de mon téléphone était assez dramatique : abus des réseaux sociaux, perte de temps considérable, déverrouillages récurrents inutiles, … Ce constat a été une sonnette d’alarme et j’ai totalement revu ma consommation. Désormais, j’utilise cet outil pour augmenter ma productivité. Je l’utilise pour qu’il ait un impact positifet un article complet est présent sur le blog avec ma méthode pour que toi aussi tu y arrives.

Article lié : transformer son téléphone pour booster sa productivité

Un espace de travail en désordre

Mon rapport à l’espace de travail a beaucoup évolué dans « ma vie de femme qui a des projets ». Au début, je trouvais cela totalement superflu . Je ne voyais d’ailleurs pas pourquoi tout le monde devait travailler à un bureau alors qu’on pouvait tout aussi bien le faire depuis son lit. Petit à petit, j’ai évoluéfallait bien vu mon point de départ qui limitait les déplacements – et j’ai pris possession de mon bureausans pour autant le rendre optimal. C’est uniquement une fois que mon emploi du temps a été tellement rempli et donc que j’ai été obligé d’être productive, que j’ai compris l’importance de cet espace. 

L’espace dans lequel nous travaillons a un impact direct sur notre productivité. Je dirais même que cet espace en question reflète parfois l’état de notre têted’où l’importance de veiller à ce qu’il soit en ordre. Votre espace de travail doit être agréable et vous devez impérativement vous y sentir bienet ce que vous ayez un métier qui implique de la créativité ou pas. La productivité passe aussi par le bien-être. 

Choisissez l’espace que vous allez dédier à votre travail et aménagez-le pour qu’il vous conviennede nos jours, il existe beaucoup de solutions pour modifier un bureau à moindre coût.

Par ailleurs, je pense qu’avoir un espace de travail dédié permet aussi de faire la part entre le boulot et le resteparce qu’il n’y a pas que ça dans la vie. Et lorsqu’on ne sait pas s’arrêter, cette différenciation physique est indispensable. 

Une vie sans plan

Je suis une adepte de l’organisation. Par contre, je suis convaincue qu’il n’y a pas qu’une seule et unique manière de faire. Du moment que vous avez une organisation qui vous correspond et avec laquelle vous vous sentiez bien, c’est le principal. 

L’organisation, c’est le genre de chose qui peut faire la différence lorsque l’on parle de productivité. L’organisation permet de prendre conscience du notre gestion du temps et de l’améliorer. La productivité, ce n’est pas forcément faire beaucoup en une journée, c’est plutôt avoir un bon « ratio » entre le temps que vous passez à faire une chose en question. Et à mon avis, l’organisation permet une structure propice pour que ce ratio soit « bon ». 

Pour trouver son organisation, il n’y a pas de secret, il faut se connaître parce que ce qui fonctionne pour une personne que tu apprécies ne va pas forcément fonctionner pour toi.

Article lié : Comment trouver sa méthode d’organisation

 Le perfectionnisme

Vouloir faire les choses convenablement, c’est très bien. Jusqu’au moment où cela vous bloque. Le perfectionnisme a tendance, de temps en temps, à couper votre productivité parce que vous voulez tellement bien faire que vous ne savez pas comment le faire. 

Alors arrêter de vous focaliser sur ce qui n’est pas parfait. Ou alors, arrêter d’attendre ce moment qui le sera. Travaillez pour être fière de votre travail avec des standards qui ont du sens. Travaillez sur ce que vous contrôlez. Agir de cette manière vous permettra de ne pas subir les mauvais côté du perfectionnisme pour retrouver votre productivité. 

Il n’y a pas de secret. Ce n’est pas parce qu’une chose fonctionne pour moi que ce sera le cas pour voustout comme la méthode d’organisation dont je vous parlaispar contre je pense que ces quelques petits points noirs de productivité peuvent tous nous atteindre. 

Les habitudes que tu dois bannir de ton quotidien des aujourd'hui pour être plus productif !

4 commentaires sur “Les habitudes qui cassent ta productivité

Laisser un commentaire