4 conseils pour simplifier son quotidien

Avez-vous déjà eu l’impression de perdre le contrôle de votre quotidien parce qu’il était trop compliqué et trop rempli ? 

Je suis une accro au contrôle. J’ai besoin du contrôle pour me rassurer. C’est un défaut pour certains, une qualité pour d’autres – et pour moi, c’est un peu des deux. Je pense que c’est dans cette optique-là que je recherche souvent à faire les choses plus simplement. 

La vérité, c’est que le contrôle est fatiguant. Mais c’est tout de suite moins le cas avec ces 4 conseils pour simplifier son quotidien. 

Avoir des essentiels

Lorsque j’ai commencé mon blog, j’adorais faire des articles « mes indispensables pour … ». Dans ces articles, je partage mes valeurs sûres pour diverses occasions. Et en fait, je vous conseille simplement d’avoir ce genre d’objet vers lequel vous pouvez vous tourner quoi qu’il arrive. Le genre d’objet que vous savez qu’il remplira sa fonction quelque soit la situation extrême qui vous arrive. 

Vous ne réfléchissez pas à mettre un pied devant l’autre quand vous marchez. Vous avez ce réflexe qui vous vient naturellement. Il y a des choses que nous pouvons automatiser pour ne pas avoir à nous encombrer le cerveau et cela peut passer par des valeurs sûres dans notre quotidien. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

C’est en libérant ce genre d’espace dans votre tête que vous arriverez à vous simplifier le quotidien – en plus de gagner du temps. Libérez-vous de ce qui vous pollue et ne vous apporte aucune joie. En standardisant toute une série de choses dans votre quotidien, vous réduisez le nombre de questions que vous devez vous poser et c’est ça, la simplification. 

Personnellement, lorsque j’ai compris que j’arrivais à me simplifier la vie en le faisant, pendant toute une semaine, j’ai noté ce que je faisais – pour arriver à en déduire une « semaine type ». Et par la suite, pour chaque activité qui était dans mon agenda avec récurrence, j’ai fait des choix. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Aller au bout des choses

Ça vous est déjà arrivé d’ouvrir un mail, et de vous dire que vous y répondrez plus tard ? Combien de temps vous avez mis finalement pour y répondre ? Est ce que seulement vous y avez répondu ? 

Aujourd’hui, je pense que commencer une chose et ne pas aller au bout est le pire service que vous pouvez vous rendre. D’un côté, vous gardez« cet onglet dans votre cerveau ouvert ». Ce qui cause du stress – ce, que vouliez le reconnaître ou pas, que ce soit conscient ou pas – et cela participe activement au fait que vous compliquez votre propre quotidien. D’un autre côté, cela casse votre productivité. Quand on doit revenir encore et encore sur les choses, on a tendance à faire du multi-taches. Faire trop de choses en même temps, c’est prendre le risque de n’en finir aucune. 

Vous voulez vraiment être cette personne qui a l’impression d’avoir un quotidien compliqué parce qu’elle a 15 000 choses en même temps sur le feu ? 

C’est une chose d’avoir plein de « domaines » différents dans sa vie et d’avoir envie de les faire tous avancer en même temps. Ça en est une autre de commencer plein de petit trucs sans jamais les finir. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

C’est une chose d’avoir besoin de laisser reposer les choses pour prendre du recul. Ça en est une autre de laisser traîner inutilement – en se trouvant des excuses

Article lié : Comment être plus productif ?

Avoir un « ordre »

Nous n’avons absolument pas tous la même notion de l’ordre. Rien que sous le toit où je vis, il y a 6 notions d’ordres différentes pour 6 personnes. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut y renoncer. 

Je vous le dis de manière assez régulière – particulièrement ces derniers temps parce que je suis dans un grand rangement mais je pense que l’espace dans lequel nous vivons représente notre tête. Je ne parle pas en terme de mètre carré mais en terme de rangement. Quand c’est le bazar dans votre tête, il est très probable que votre espace de vie le soit aussi. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Vous devez donc avoir un espace en « ordre ». Il doit l’être selon vos standards, selon votre organisation, selon votre manière de fonctionner dans la vie. Faites en sorte de savoir où se trouvent vos affaires de manière relativement précise. Simplifiez-vous la vie en ne perdant pas de temps à chercher les objets dont vous avez besoin. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Personne ne vous demande d’avoir un intérieur qui respire l’ordre au sens classique du terme et ce n’est pas comme cela que vous devez prendre ce conseil. Sachez simplement où se trouvent vos affaires.

Se connaitre

Vous êtes la personne avec laquelle vous allez définitivement passer le plus de temps dans votre vie. Ne pensez-vous pas qu’apprendre à connaitre cette personne et l’écouter serait un investissement justifié pour simplifier son quotidien ? 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Je ne suis pas sûre qu’on puisse un jour se connaitre à 100%. Est ce que d’ailleurs cela en vaut la peine ? Faut-il renoncer à l’imprévision de nos réactions ?  Mais je reste convaincue qu’il faut prendre le temps de se connaitre. Cela reste indispensable. Se connaitre, c’est la base pour avoir des réactions appropriées, ce qui simplifie la vie.

Ce point-ci regroupe l’ensemble des précédents en vous donnant une piste pratique pour y arriver. C’est en vous connaissant que vous savez quoi choisir comme valeurs sûresparce que vous savez ce dont vous avez besoin et ce qui permettra de les combler. C’est en vous connaissant que vous savez qu’en fait telle ou telle action vous donne la possibilité d’aller au bout. C’est en vous connaissant que vous savez comment être ordonné. 

Prenez le temps de vous connaître pour simplifier votre vie. 

Nous avons tous des vies différentes. Mais qui ne rêve pas de simplifier la sienne de temps en temps pour décharger son cerveau ? J’espère qu’aujourd’hui vous avez quelques pistes. 

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 044 – Comment simplifier son quotidien. La version audio est probablement plus complète.

Comment simplifier son quotidien ? La réponse dans cet article avec quatre habitudes #lifestyle #minimalism

Laisser un commentaire