Canva, l’outil qu’il te faut pour créer du contenu

J’ai très rapidement entendu parler de Photoshop dans ma vie. Je pense que la première fois que ça a été le cas, je devais avoir 12 ans. Mais l’image que j’ai eu de ce logiciel a toujours été à l’opposé de la simplicitémalgré le fait que je pensais qu’il était indispensable. C’est assez logiquement qu’une fois que j’ai ouvert mon blog, je me suis tournée vers Photoshop pour essayer de réaliser mes visuels. 

Autant vous le dire tous de suite, ça a été un désastre. J’ai galéré et le résultat était médiocre. Je m’en voulais de ne pas arriver à rendre mes idées concrètes. Je commençais à péter un câble sérieusement. Tous ça pour dire que je me suis rapidement rendue compte qu’il me fallait une autre solution, une nouvelle solution. Dès lors, j’ai beaucoup chercher pour trouver LA solution qui correspondait à mes attentes, à mes besoins, à mes ambitions. 

Si je vous écris cet article aujourd’huiavec ce titre si explicitec’est parce que j’ai trouvé. Mais cela va bien au delà d’une simple réponse. Aujourd’hui, je suis convaincue que c’est l’outil dont tout créateur de contenu a besoin. 

Et j’espère qu’avec cet article, j’arriverai à vous convaincre !

Qu’est ce que Canva ?

Commençons par le commencementest ce que cette expression a vraiment un sens ?

Canva, c’est une plateforme qui permet de réaliser des projets graphiqueset ce, quelque soit la conception que vous avez besoin de réaliser. C’est un service disponible en ligne mais aussi via plusieurs applications mobileune version pour téléphone et une version pour tablette

Avec Canva, tout devient possible, que vous soyez amateur ou professionnel.

Cette présentation de la solution est brèveil y aurait beaucoup plus à dire et je pourrais le faire en bien plus que 100 mots mais c’est un choix#ViveWikipedia. Il est plus bien intéressant de regarder la partie pratique que la partie théorique. 

Pourquoi utiliser Canva ?

Canva est simple

Vous savez c’est quoi le problème avec Photoshop ? J’ai l’impression qu’il faut un Bac + 20 pour réussir à faire quelque chose. Et honnêtement, quand j’ai commencé, je n’avais absolument aucun temps pour me former à cela. J’avais beaucoup de projets sur le feu et je devais avoir une solution simple pour être efficace. 

Ce qui est très bien avec Canva c’est que vous n’avez absolument pas cette impression. Canva est une solution simple. C’est une plateforme très intuitive. Certes avec l’entraînement vous arrivez a améliorer votre processus de création mais c’est comme tout dans la vie : le travail paye. 

Ici, je vous parle de la simplicité de réalisation et de la simplicité de prise en main. En quelques clics vous êtes inscrit et il suffit de quelques-uns supplémentaires pour créer votre premier design. 

Less is more

Canva est polyvalent

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on est face à un outil simple qu’on est face à un outil peu puissantje dirais même probablement tout l’inverse. Canva c’est un peu le couteau suisse du graphisme. Et ce couteau suisse peut être très très très puissantoui, j’aime bien insister sur les mots

Comme je vous l’expliquerais plus en détail dans la suite de l’article, vous pourrez aussi bien réaliser vos visuels pour les réseaux que les PDF que je  vous proposerais en freebie et le tout en passant par les présentations plus officiellesun glow up des powerpoint, je vous le promets. Avec Canva, il y a moyen de faire beaucoup de choses. C’est une plateforme qui offre un panel impressionnant de formats et de possibilités. 

Canva est gratuit

Ou du moins, la version gratuite permet déjà de faire beauuuuucoup de chose. 

Je n’ai jamais eu du mal à investir dans Carnet Pétillant parce que c’est un projet auquel je croispresque dur comme fer. Par ailleurs, on ne va pas se le cacher : ça fait plaisir de trouver des outils gratuits. D’ailleurs, tout ce que je vais vous présenter dans cet article pourra être réalisé avec la version gratuite puisque c’est celle que j’utilise actuellement. 

A l’heure d’aujourd’hui, la différence entre la version gratuite et la version payante est relativement minime et vous pouvezsans aucun doutecommencer avec la première version. 

Si vous voulez en savoir plus sur les deux formules, je vous laisse ce lien

On vit dans une ère où tout le monde peut créer des visuels. Les caméras sur les téléphones sont de plus en plus performantes. La démocratisation de ce mode de communication est définitivement en marche. Canva participe activement cette démocratisation. 

Comment j’utilise Canva ?

Concrètement, je peux dire sans hésitation que Canva fait partie de mon quotidien. Et la raison est simple, le logiciel arrive à me suivre. Tous les jours, je crée du contenu. Tous les jours, je travaille mes visuels. Tous les jours, j’ouvre Canva pour ce faire. 

Canva, l’outil qu’il te faut pour créer du contenu-3

Cependant, ce travail se fait à plusieurs niveau. En d’autres termes, j’utilise Canva pour plusieurs activités 

Canva pour les réseaux sociaux 

Que ce soit pour Pinterest ou pour instagram, les photos qui ont besoin d’un montage passent par Canva. 

Chaque réseau a sa spécificité et donc la forme du contenu doit y être adaptée. Par exemple, pour Pinterest c’est il y a une taille précise à respecter, tout comme pour Instagram. L’énorme avantage de Canva pour cette activité est double. D’un côté, toutes les dimensions en fonction de vos besoins sont préenregistrées. De l’autre, il y a énormément de template qui vous sont proposés entièrement personnalisable. Autrement dit, vous pouvez vous en inspirer ou directement les réutiliseret oui, c’est compris dans la version gratuite

Capture d’écran 2020-05-06 à 10.49.07

Personnellement, ce que j’ai décidé de faire c’est de réaliser des templates de toutes pièces pour qu’ils correspondent à ma marque en utilisant les dimensions préenregistrées. Avec ce mode de fonctionnement, j’arrive à respecter les spécificités de chaque réseau, tout en créant une identité qui m’est propre. 

Canva pour les Freebies 

Depuis quelques mois maintenant, je propose régulièrement des Freebies sur le blog et sur le podcast pour compléter mes propos. L’idée est de créer un outil qui pourra être utile au lecteur. Par exemple, dans mon article « comment faire un shooting photo efficace », j’ai intégré comme freebie une « check list » à l’article. 


Tu veux avoir un outil pour ce faire ? Reçois le gratuitement dans ta boite mail ! Pour t’inscrire, il suffit de remplir le formulaire. 


Ces freebies prennent souvent la forme de PDFau format A4 ou Ebook en fonction de leur but pour vous permettre de les travailler par la suite de la manière qui vous correspond le mieux. Cependant, je fais toujours attention à ce qu’il soit un minimum esthétique. Avec Canva, j’arrive à allier le fond et la forme. Je ne dois plus faire de choix et faire une croix sur l’un des deux. En d’autres termes, j’arrive à avoir un contenu qui a est pertinent pour mon audience, tout en faisant en sorte qu’il soit présenté avec clarté et esthétisme. 

D’une manière plus générale, notez que vous pouvez exporter au format PDF n’importe quel document créé sur Canva. 

Canva pour définir une identité visuelle 

Imaginer que vous teniez un blog mode, est ce que cela vous viendrait à l’idée de parler dessus de nourriture pour chien ? Non parce que ce ne sont pas les mêmes sujets. Les sujets que l’on choisit de traiter doivent avoir un minimum de cohérence entre eux. Mais il faut faire exactement la même démarche concernant son identité visuelle.  

Article lié : Tout savoir sur la création d’une identité visuelle (F.A.Q.)

Depuis que j’utilise Canva j’ai compris qu’il fallait définir une structure pour avoir un minimum de cohérence visuelle. Cette cohérence elle passe par les polices qu’on utilise, les palettes de couleurs, … Bref, il faut définir notre identité visuelle. Ce qui est bien avec ce site c’est que vous avez la possibilité de créer des raccourcis une fois que vos choix sont faits. C’est un gain de temps et d’énergie. 

Par ailleurs, il est aussi possible de créer ses propre templates et de ne pas refaire le même travail plusieurs foisc’est exactement ce que je vous expliquais dans le cadre de l’utilisation que j’en fais pour les réseaux sociaux

Comme vous pouvez le constater, Canva est un outil très complet. En bref, que ce soit pour sa simplicité, sa polyvalence ou sa gratuité, je vous conseille fortement Canva quià mon humble avisest un outil indispensable pour créer du contenu. 

Dans cet article, je vous présente les 3 manières dont j’utilise le plus Canva mais l’outil ne s’y limite absolument pas. Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site pour mesurer l’ampleur des possibilités. 

L'identité visuelle, c'est primordial pour un blog, pour une entreprise ou pour tout business en ligne ! Dans cet article, je te donne les clés pour arriver à construire la tienne sur mesure ! #VisualCrush

 

12 commentaires sur “Canva, l’outil qu’il te faut pour créer du contenu

  1. Il m’arrive de m’en servir mais je trouve que pour certaines fonctionnalités, ce n’est pas si simple, perte de temps alors qu’ils pourraient proposer des outils plus simples : plus on avance dans le temps, plus les outils deviennent complexes alors qu’il suffirait de les rendre plus fonctionnels et surtout faire en sorte de gagner du temps

  2. J’ai découvert canva il y a peu, et je dois infiniment remercier la personne qui m’a expliqué comment débuter, car depuis je l’utilise constamment, et par exemple pour l’identité visuelle de mes stories c’est le jour et la nuit.
    Tu as tout à fait raison de dire que c’est un outil complet même en version gratuite

  3. Je suis complètement d’accord avec toi. J’utilise également Canva pour tout maintenant. Comme toi, à mes débuts je pensais que Photoshop et Illustrator devaient être LES outils indispensables pour la création de visuelle. Avec le temps, je me suis rendu compte que c’était hyper difficile pour réaliser ce que j’avais dans la tête. Comme toi, j’avais l’impression que pour les utiliser, je devais faire un Bac+6. Dès lors que j’ai trouvé Canva, tout est devenu plus simple. Je pouvais enfin faire ce que j’avais dans la tête sans devoir passer par des techniques poussées. Je l’ai donc directement adopté. En tous les cas, merci pour cet article qui remet un petit peu les pendules à l’heure concernant la création de contenu. Nous ne sommes pas obligés d’utiliser la suite Adobe pour réaliser de très beaux designs.

    1. Merci pour ce retour et je suis ravie de ne pas être la seule à avoir vécue l’expérience de cette manière !

      Et tous le monde devrait avoir connaissance de cet outil parce que ça permet réellement de concrétiser ce qu’on a en tête … 🙂

  4. Jusqu’ici, j’ai utilisé Canva (version gratuite) pour quelques story. Je trouvais que c’était intéressant et, après quelques réalisations tâtonnantes, facile d’utilisation pour ce que je voulais faire.
    Ton article m’a incité à regarder de plus près et j’ai pu voir la quantité de possibilités qu’offre cet outil. C’est phénoménal. Ça donne des horizons nouveaux.
    Il faut préciser également que j’utilise Canva depuis mon ordinateur. Ce qui est intéressant, c’est que les design ainsi créés se retrouvent sur l’appli du téléphone et qu’il est possible de les passer ensuite sur Instagram.

  5. Bonjour , je suis coralie et j’ai du y passer des heures pour essayer de comprendre le fonctionnement de photoshop tiut sa juste pour creer une miniature youtube. AU FINAL CE QUE J’ai gagné rien juste des maux de tete et puis je me suis tournée vers canva.

Laisser un commentaire