Réaliser une bonne page « à propos »

Lorsque nous consommons du contenu sur internet, il n’est pas rare de vouloir savoir qui en est à son origine. Effectivement, souvent le contexte de rédaction influence la consommation d’un contenu. Que ce soit lorsqu’on écoute un podcast, lorsqu’on lit un article, lorsqu’on traîne sur un feed instagram, le côté humain prend régulièrement le dessus et on souhaite savoir qui se cache dernière un pseudo ou un nom inconnu. 

Lorsque l’on a un site web, qu’il soit « classique » dans le but de présenter une entreprise ou que ce soit un blog, l’ensemble de ces questions peuvent trouver leurs réponses dans la page « à propos ». C’est une page importante par les informations capitales qu’elle renferme qu’il est indispensable de ne pas la négliger. 

Par ailleurs, êtes -vous sûr que votre page « à propos » est efficace ? 

Une page à propos, ça se construit d’une certaine manière et c’est constitué de certains ingrédients clés. Parfois, ils ne sont pas compliqués. Parfois, ils demandent plus de réflexion. Mais quoi qu’il en soit, ils sont tous présents dans cet article pour vous permettre de réaliser la meilleure des pages « à propos ». 

Une accroche

C’est une chose qu’un utilisateur clique sur votre page « à propos » pour en savoir plus, ça en est une autre qu’il la lise réellement pour réaliser qui vous êtes. Autrement dit, une fois qu’il est arrivé sur la page, il faut faire en sorte qu’il y reste et qu’il lise ce que vous avez à dire. C’est tout l’utilité de l’accroche. 

L’accroche est une phrase percutante qui attirera l’attention de du lecteur. Elle se trouve généralement dans les premières lignes d’une page à propos et est extrêmement claire. Finalement, à quoi se résume votre activité ? Comment en parleriez-vous à une personne que vous rencontrez pour la première fois qui n’a que 10 secondes à vous accorder ? 

Dans le cadre de Carnet Pétillant, mon accroche c’est … 

Tu es unique, tu peux réussir, donne toi les moyens.

Toujours dans le cadre de cette approche, il peut être intéressant d’y mettre un Pitch. Et plus précisément un pitch qui présente ce qu’on fait et à qui s’est destiné. Ça doit être bref, clair et précis. La personne qui le lit doit pouvoir identifier si oui ou non vous pourrez répondre à ses problèmes en fonction de ses objectifs et de ses valeurs.

8

C’est là qu’il faut donner au lecteur envie d’en savoir plus pour qu’il continue … 

Une explication

Bien souvent, on dit que sur une page à propos, il ne faut pas parler de soi. Il faut prendre cette approche en choisissant précisément les informations que vous allez donner à vos visiteurs. En d’autres termes, lorsqu’on lit votre page « à propos », il faut qu’on en apprenne un minimum sur vous, sur votre parcours. Par ailleurs, c’est aussi le moment de rendre votre activité « humaine ». Montrez que dernière l’écran, il y a une vraie personne avec du sang qui coule dans ses veines, au même titre que la personne qui lit la page. 

Il n’est jamais facile de parler de soi, mais mettez vous à la place du lecteur. Quelles sont les informations dont il a besoin pour vous cerner ? Quelles sont les grandes étapes de votre vie dont il a besoin d’être au courant pour consommer au mieux votre contenu ? Ici, on ne vous demande pas de donner chaque détail de votre existence en 15 volumes de 1000 pages. On vous demande un contexte, un humain. 

9

C’est également à ce moment qu’il faut construire sa crédibilité. Pourquoi est ce que les gens doivent consommer votre contenu ? Comment avez-vous construit votre expertise ? 

10

C’est une chose d’expliquer au gens ce que vous faites et quelle est votre mission, ça en est une autre qu’il y adhère. Donnez leurs toutes les raisons de le faire sur un plateau pour qu’il n’ait plus qu’à consommer. Simplifier les réponses au maximum pour qu’il n’y ait pas à tergiverser. Le lecteur doit avoir une vision claire pour savoir si oui ou non votre pouvez lui être utile.

Autrement dit, quelle est votre mission ? Qu’est ce qu’on peut tirer de vous en consommant votre contenu ? 

Un guide

Une fois que le lecteur sait ce qu’il peut trouver chez vous, il est temps de le guider. Comment en tirer le meilleur ? Par où doivent-ils commencer ? 

11

Il peut aussi être intéressant de lui faire directement des suggestions très concrètes en fonction de vos sujets. Imaginons que vous tenez un blog qui parle de pâtisserie. Si vous avez un article meilleur qu’un autrequi vous représente au mieux, il faut peut-être glisser le lien. Si vous avez une série pour les débutants dans le domaine, c’est aussi peut-être l’occasion d’y glisser le lien. 

Etant donné que beaucoup de gens qui lisent cette page sont des gens qui vous découvrent, autant qu’il continue leur parcours sur votre site une fois qu’ils ont fini d’en apprendre plus. 

Des liens

La dernière étape consiste à mettre les liens utilesqui sont différents des liens vers du contenu. Cela peut être des liens vers vos différentes plateformes ou alors vers vos réseaux sociaux. 

Personnellement, étant donné que je tiens un blog mais que j’ai aussi un podcast, une newsletter et des réseaux, j’ai réussi l’ensemble avec un appel à l’action pour encourager les lecteurs à cliquer. Encore une fois, l’idée est que le parcours du lecteur qui tombe sur votre page « à propos » ne s’arrête pas. 

12

Quelques conseils pratiques pour une page à propos réussie

Une fois que vous avez votre contenu et l’ensemble de votre texte, il y a quelques éléments bons à connaître pour améliorer votre page. 

  • Votre page doit être à votre image : non seulement c’est important pour la cohérence de votre site mais c’est aussi essentiel pour que votre visiteur puisse réellement cerner qui vous êtes. Soyez honnête, n’ayez pas peur de mettre un peu d’humour, … 
  • L’aération est la clé d’une lecture fluide. Les informations que vous cherchez à transmettre sont importantes et pour qu’elles soient bien reçues, il faut qu’elles soient agréables à lire. Pensez donc à avoir une structure qui ait du sens mais qui soit agréable à parcourir. 
  • Il est toujours mieux d’y mettre des visuels. Encore une fois, ici l’objectif est double puisque d’un coté, vous pouvez appliquer concrètement le point précédent qui est d’avoir un contenu aéré et de l’autre vous avez la possibilité de personnaliser votre contenu. 
  • Ajoutez des appels à l’action : faites en sorte que le lecteur ne soit pas passif. Entrainez le avec vous, montrez lui le chemin que vous souhaitiez qu’il prenne. Donnez lui des raison de le faire. 
  • N’oubliez pas l’humain : c’est le moment de rendre votre entreprise ou votre blog ou votre site d’une manière plus générale, humain. Vous devez montrer aux lecteurs qui vous êtes en leur rappelant que vous pouvez les aider parce qu’en tant qu’humain, vous les comprenez. 
  • Optez pour une mise à jour régulière. Il faut rappeler que le contenu qui se trouve sur votre site n’est utile aux lecteurs que s’il est mis à jour régulièrement et cela vaut aussi pour cette page « à propos ». 

Si vous appliquez l’ensemble de cette théorie, vous allez avoir une page « à propos » complète autant dans le fond que la forme, ce qui lui permettra de remplir son objectif au mieux. 

Et pour lire ma page à propos en entier, ça se passe par ici.

Vous avez besoin d'une page à propos, j'ai la solution et la méthode !

6 commentaires sur “Réaliser une bonne page « à propos »

  1. Merci, c’est exactement une problématique que j’ai : Une page à propos intéressante. J’en lis beaucoup pour trouver des idées, elles sont souvent sans intérêt… Et pour éviter ce plat rédactionnel, je n’en ai pas. J’attendais la « bonne idée ».
    Je vais suivre ton plan, ça va beaucoup m’aider.
    Il y a de très bons trucs et astuces dans cet article.
    Bises
    Lilie

  2. C’est effectivement une page que l’on oublie de mettre à jour, alors qu’elle est, comme tu le fis avec justesse, la première carte de visite que peut découvrir le lecteur.
    Tes conseils sont pertinents, je vais ajouter à ma To Do List refaire ma page à propos.

Laisser un commentaire