4 astuces pour être plus organisé

Nous sommes tous capable d’accomplir des choses. Mais je suis convaincue qu’en étant organisée, on peut faire bien plus en y accordant moins de temps. La gestion du temps peut changer notre perception de celui-ci. 

L’organisation, c’est un moyen de concrétiser ses idées. L’organisation, c’est un moyen d’améliorer sa qualité de vie. L’organisation, c’est un moyen de trouver du temps dans le temps – et d’une certaine manière d’en avoir plus. L’organisation, c’est un moyen de structurer son esprit pour structurer son action. L’organisation, c’est un moyen de s’enlever « une part de stress » sans pour autant réduire ses ambitions. En bref, l’organisation est un merveilleux outil et concept. Et au-delà d’être convaincue qu’il permet d’accomplir toutes ces choses, je pense que tout le monde peut être organisé – il suffit de trouver le bon système.

L’organisation a plein d’avantages. Par ailleurs, si vous êtes arrivé sur cet article c’est que d’une certaine manière vous devez en être déjà un minimum convaincu. 

L’idée de cet article est qu’il soit utile au plus grand nombre. Autrement dit, quel que soit votre niveau d’organisation actuelle, en théorie, à la fin de votre lecture – si vous passez à l’action –, vous devriez avoir la possibilité d’être une personne plus organisée – sauf si vous êtes déjà parfait #Oups. Les 4 astuces sont faciles à mettre en place si vous commencez à vous organiser mais il y a toujours des petits « plus » si vous avez déjà un certain niveau pour vous améliorer – on dirait que je parle de niveau dans Mario Bross.

C’était probablement l’introduction la plus longue de l’histoire de Carnet Pétillant, parfois je m’emballe. 

Écrire

Un simple mot. Une action relativement banale pour certain. C’est la première habitude que j’ai mise en place quand j’ai décidé d’avoir une vie plus organisée et je peux vous assurer que c’est le genre d’habitude qui fait directement la différence. 

Écrire ce qui vous passe par la tête et ce que vous avez à faire est une action simple à mettre en place parce que les outils nécessaires pour ce faire sont relativement basique. Mais c’est aussi le cas parce qu’il est possible de le faire quel que soit le système que l’on préfère. Autrement dit, vous pouvez le faire si vous préférez le papier mais aussi bien si vous préférez le numérique. 

J’aime penser que notre cerveau est comparable à une page internet, particulièrement avec le fait que nous avons régulièrement plusieurs onglets d’ouverts dans la même page. Par ailleurs, pour être efficace, je pense qu’il est bien plus intéressant de n’en avoir qu’un ouvert à la fois. Ceci étant dit, c’est pratique d’avoir une bonne mémoire, et c’est intéressant à travailler mais c’est aussi un risque de l’utiliser pour l’organisation et cela peut briser l’efficacité. 

La mémoire, c’est très particulier – c’est le seul mot qui me vient parce que je n’en ai pas fait d’analyse scientifiqueIl n’est pas rare que lorsque vous ayez besoin de vous rappeler quelque chose, en fonction du contexte – comme par exemple la fatigue, le stress, l’environnement – vous n’arriviez pas à le faire. Parfois, cela va même plus loin parce que notre cerveau modifie certaines informations en les transformant d’une manière non appropriées. Tout ça pour dire que compter sur sa mémoire, c’est risqué – surtout en ce qui concerne l’organisation et la productivité

Il faut passer par l’écrit et ce, peu importe l’outil ou le support que vous avez choisi. Prendre le temps d’écrire les choses permet d’abord de ne pas les oublier et ensuite, de se vider le cerveau. Tout ce que vous ne prendrez pas le temps de mettre sur votre support, ce sont des informations que vous devez garder en tête et donc vous utilisez une partie de votre énergie qui pourrait facilement être économisée.

Dans le cadre de l’organisation, évidemment je vous conseille d’écrire les tâches que vous avez à faire mais cela peut aller bien plus loin que ça puisqu’à partir du moment où vous prenez l’habitude de TOUT écrire, vous vous sentirez bien plus léger et concentré. Et personnellement, c’est avec l’habitude du « journaling » que j’ai compris ceci. 

Article lié : pourquoi et comment pratiquer la journalisation

Le petit plus c’est de classer par catégories. Écrire c’est bien mais trier, c’est mieux. Une fois que vous avez pris l’habitude d’écrire TOUT ce qui vous passe par la tête, il peut être intéressant d’envisager de classer ces mêmes notes. L’organisation permet de structurer son esprit et évidemment, avec des catégories définies c’est bien plus simple. 

Pour vous donner un exemple concret, j’ai une énorme To Do List sur mon téléphone avec touuuuuuuuut ce qui me passe par la tête comme choses à faire et c’est trié en fonction des différents domaines de ma vie. J’ai une partie pour mes études, une partie pour Carnet Pétillant, une partie pour le personnel, une partie pour mon boulot, une partie pour les choses à acheter, … En bref, c’est clair et classé. Et j’ai fait en sorte que ces mêmes catégories se retrouvent dans des dossiers dans mon ordinateur pour toujours structurer mon esprit en fonction du domaine qu’il doit travailler. 


Mes carnets préférés sont ceux …

… de chez Hema.

2 3

… ou de chez Moleskine.

5 4


Vivre

L’environnement dans lequel nous vivons représente ce qu’il se passe dans notre tête. 

Vous pouvez bien sûr penser que vous n’êtes pas affecté par des tiroirs débordant de papier mais honnêtement, je pense que dans 90% des cas, vous êtes en tort. Notre corps et notre esprit sont bien plus affectés par le désordre qu’on pourrait le penser au premier abord. 

Peut-être que cela a des raisons d’être en désordre, je ne dis pas le contraire. Peut-être que vous avez du mal à ranger après avoir utilisé un objet. Peut-être que vous avez trop de choses. Peut-être que c’est dans votre nature. Peut-être que vous n’avez pas le temps. Mais quoi qu’il en soit, le constat est le même : vous vivez dans un environnement qui vous pollue l’esprit – consciemment ou inconsciemment

Vivre dans un environnement rangé, ça se décide. Je ne vais pas vous expliquer comment nettoyer votre téléphone ou votre bureau dans cet article par contre je peux vous dire que c’est toujours une question de décision. Vous devez décidé qu’aujourd’hui ça changera. Au pire, vous pouvez tester ma théorie et voir si vous êtes plus productif … 

Il y a quelques mois, je pensais encore que cela se limitait à l’espace où nous travaillions comme par exemple un bureau – que ce soit la pièce ou le meuble. Aujourd’hui, je pense que cela se passe dans l’espace où nous vivons – dans le sens le plus large du terme. Cela veut dire que le bureau est concerné, que la maison est concernée, que notre téléphone est concerné, … En bref, cela concerne votre espace physique et votre espace numérique. Pour être plus organisé, il faut donc un espace de vie rangé. 

Le petit plus c’est de définir un jour pour réaliser cette tâche en profondeur une fois par mois, ou une fois toutes les deux semaines – ou alors une fois par semaine si vous avez l’impression que c’est réellement justifié. L’enjeu ici est finalement de construire un système durable parce que c’est l’étape suivante logique lorsque vous avez décidé de vous y mettre et de vivre dans un environnement plus rangé. 

Placer

Il y a une grande différence entre ne pas voir le désordre et retrouver ce qu’on cherche. L’astuce précédente concernait le fait de vivre dans un environnement sain pour être plus serein. Cette astuce-ci concerne le fait de savoir où vous rangez vos affaires pour ne pas perdre de temps à la « recherche ». 

Est ce que ça vous est déjà arrivé de ranger un papier quelque part en vous disant que ce n’était pas sa place mais que cela n’avait rien de grave et puis en avoir besoin quelques jours, semaines ou mois plus tard sans pour autant le retrouver ? C’est justement ce genre de situation que cette astuce permet d’éviter. 

L’organisation, ce n’est pas uniquement un agenda et des stylos de couleur. L’organisation, c’est une structure qui permet de gagner en efficacité et productivité. Combien de temps avez-vous passer à retrouver ce fameux papier qui n’était pas à sa place ? Je parie que la réponse est « beaucoup trop ». Lorsqu’on sait exactement où sont rangées nos affaires, il n’y a pas besoin de rechercher et de perdre son temps. Lorsqu’on sait exactement où se trouvent nos affaires, il suffit de se lever et de les prendre. C’est – presque – encore plus simple que bonjour. 

Faites en sorte de placer vos affaires pour les retrouver. Prenez le temps nécessaire pour les remettre à leur place afin de ne plus avoir à en perdre trois fois plus lorsque vous en aurez de nouveau besoin. 

Le petit plus c’est de prendre le temps de penser à une place stratégique. Par exemple, la garantie de mon ordinateur se trouve à l’intérieur d’un dossier dans un tiroir du bureau, tout comme mon dossier scolaire de mon ordinateur. Par contre, celle de mes bijoux se trouve dans mon dressing. 

Simplifier

J’aime ce mot. Et plus je grandis, plus je l’aime parce qu’il rend la vie plus sympa. En fait, la vie est assez compliquée comme ça que pour qu’on accentue cet aspect. 

Avec l’organisation, je me suis rendue compte que plus le système en place était simple et plus il était durable. Par exemple, ma To Do List géante sur mon téléphone me suit mois après mois parce qu’elle est facile d’accès et je peux la consulter rapidement pour rajouter des éléments ou pour en supprimer. Autrement dit, accomplir l’action de modification de cette To Do List n’a rien de compliqué et ne me demande pas de réflexion. Je ne remets pas à plus tard parce que je n’ai pas le temps d’hésiter tellement c’est rapide et sans prise de tête. Je limite mes choix pour supprimer l’hésitation et donc gagner du temps. 

Le but est que votre organisation soit au service de vos ambitions. Il ne faut surtout pas que l’organisation vous ralentisse. C’est pour cela qu’il vaut simplifier au maximum. 

Concrètement, cela veut dire qu’il faut automatiser tout ce qui peut l’être. Vous avez un évènement précis et régulier chaque mois ? Planifiez-le à l’avance grâce à la récurrence de votre calendrier. Vous avez une action à accomplir tous les lundis ? Créez un rappel. Faites en sorte de simplifier au maximum votre quotidien. Prenez le temps de mettre en place ce système, c’est investir dans le futur. 

Le petit plus c’est définir des rappels pour vos projets personnels. Souvent, on ne prend pas le temps de travailler sur ses propres projets parce qu’on ne sait pas que faire le moment venu. Simplifiez votre quotidien en ayant déjà la liste d’actions à faire. De cette manière au lieu d’avoir deux heures de libre dont la première demi-heure est dédiée à savoir ce que vous allez faire de votre temps, vous avez deux heures totalement disponibles pour votre projet. 

S'organiser, c'est possible ! Dans cet article, je te montre comment tu peux t'organiser, quelque soit ton niveau de départ ! Améliores ta vie avec l'organisation !

4 verbes. 4 actions pour avoir une vie plus organisée. Honnêtement – sans vouloir vous mettre la pression – je trouve que ça en vaut la peine. Prendre le temps de mettre en place ces quatre actions, c’est miser sur le long terme et c’est comme ça qu’on avance. 

Une fois de plus, je me surprends à encore arriver de parler d’organisation – #passion. Qui sait … peut-être que ce n’est pas le dernier. Mais quoi qu’il en soit, j’espère que comme les autres, il vous aura été utile et que vous aurez une vie plus organisée – ce qui n’a que des avantages

2 commentaires sur “4 astuces pour être plus organisé

  1. Hello
    J’ai beaucoup aimé lire ton article et tes 4 conseils sont faciles à mettre en place. Je vais les tester l’un après l’autre sans me mettre la pression car ça ne fonctionne pas.
    Anne-Catherine

    1. Merci !
      Je suis convaincue que l’organisation ne doit pas être compliquée, bien au contraire d’ailleurs. Et les comportements à changer pour une vie plus organisée sont parfois très simple. J’espère que ces astuces fonctionneront pour toi 🙂

Laisser un commentaire