Notes : l’application qui sauve la vie

Je suis fan d’application. J’adore trainer sur l’Apple Store à la recherche d’applications qui pourraient améliorer ma productivité, booster ma créativité, déclencher une nouvelle passion, … D’ailleurs, ce n’est pas rare que je me perde sur YouTube pour regarder les dernières fonctionnalités de telle ou telle applicationoui, parfois mon feed d’actualité Youtube n’est pas forcement super joyeux, passionnant, et excitant

Cependant, je suis une « geek » du dimanche matinmais pas trop tôt. Je n’ai pas la prétention d’annoncer connaître et comprendre le fonctionnement technique de ces petites bulles qui sont présentes en masse sur les téléphones de nos joursça ressemble beaucoup à une phrase de vieille personne. La seule chose que je peux faire correctement c’est vous partager mes coups de coeurs et mes utilisations. Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une application qui me sauve régulièrement la vie : l’application Notes de mon iPhone. 

L’application Notes dans l’iPhone

Logo de l'application note

L’application « Notes » est fournie avec l’ensemble des produits Apple allant des iPhone aux Macbook en passant par les iPad. Officiellement, Apple nous dit : « Utilisez Notes pour saisir vos pensées, créer des listes de tâches, esquisser des idées et bien d’autres choses encore. En outre, grâce à iCloud, vous pouvez conserver vos notes à jour sur tous vos appareils. ». C’est une application qui est multifonctions. 

Mais pas de soucis à vous faire : pas besoin d’acheter un iPhone à 800€ ou plus pour continuer à lire cet article. De nos jours, il y a plusieurs alternatives sur le marché. Il y a par exemple One Note ou Evernote ou encore Google Keep. D’ailleurs, si vous êtes plus team #Google que team #Apple, un article est déjà dédié aux outils que j’utilise le plus chez eux. 

Article lié : les 9 outils Google que les blogueurs devrait utiliser

Les fonctionnalités qui font partie de mon quotidien

La raison qui me pousse à vous parler de cette application aujourd’hui est assez simple : elle fait partie intégrante de mon organisation. C’est une application que j’ouvre probablement 100 fois par jour tellement je la consulte pour tous les domaines de ma vie. 

LES DOSSIERS 

Créer un dossier simplement sur l'application Notes de Apple

La première fonctionnalité dont je voudrais vous parler, je ne l’utilise pas à proprement parler quotidiennement. C’est plutôt une action que l’on fait une fois mais qui a des conséquences quotidiennes. La fonctionnalité en question, c’est les dossiers. Dans l’application Notes de chez Apple, vous avez un système de classement simple et clair avec la possibilité de créer des dossiers et des sous-dossiers. Vous avez également plusieurs affichages possibles pour être sûr que cela correspond à votre manière de faire. 

Personnellement, j’ai décidé de diviser mes dossiers en fonction des différents domaines de ma vie. Par exemple, j’ai un dossier pour mes études, un pour Carnet Pétillant, un pour ma vie perso, … Et à l’intérieur de ces grands dossiers, j’en ai encore puisque j’ai choisi d’utiliser des sous-dossiers. En fait, j’ai deux niveaux de dossiers. C’est juste ce qu’il faut pour que ce soit lisible et classé correctement. Pour reprendre un exemple que je vous donnais quelques lignes plus haut, dans le dossier « Carnet Pétillant », j’ai un dossier pour le blog, un dossier pour le podcast, un dossier pour instagram, un dossier pour le groupe Facebook, … 

Comme je vous le disais dans un article récemment : L’organisation, ce n’est pas uniquement un agenda et des stylos de couleur. L’organisation, c’est une structure qui permet de gagner en efficacité et en productivité. L’organisation permet de structurer son esprit et évidemment, avec des catégories définies c’est bien plus simple. Le but est que votre organisation soit au service de vos ambitions. Il ne faut surtout pas que l’organisation vous ralentisse. C’est pour cela qu’il faut simplifier au maximum. 

Article lié : 4 astuces simples pour une vie plus organisée

L’AFFICHAGE « LISTE » 

Je passe mon temps à faire des listes. C’est sans aucun doute la fonctionnalité que j’utilise le plus parce que j’adore faire des To Do List. C’est cette fonctionnalité que j’utilise par exemple pour faire des To Do List mensuellestoujours en fonction des différents domaines de ma vie – ou alors des To Do List journalières ou encore des To Do List pour des événements bien précis comme par exemple des shooting. 

Créer une To Do List simplement sur l'application Notes de Apple

Il faut reconnaître que barrer une action accomplie est extrêmement satisfaisant. Mais ça, c’est totalement possible de le faire sur une version papier. Ce que j’apprécie particulièrement avec l’application Notes c’est qu’une fois cochée, la tâche descend à la fin de la liste et qu’il est plus simple de voir ce qu’il reste à faire. C’est du Apple : un design simple et épuré avec une fonctionnalité optimale. De plus, pas besoin d’avoir un morceau de papier à prendre partout avec vousau risque de l’oublier donc cela ne présente que des avantages. 

Par ailleurs, il est totalement possible d’utiliser ce petit système à bulle pour d’autres choses qu’une To Do List comme par exemple une liste de courses ou une liste d’endroits que vous souhaitez visiter, … 

LES NOTES VÉROUILLÉES

Je n’ai pas grand chose à cacher mais certaines informations n’ont pas à être connues de tous. Par ailleurs, je préfère les écrire que devoir les stocker inutilement dans ma petite tête. C’est pour cela qu’il n’est pas rare que je crée des notes verrouillées par un mot de passe. C’est très pratique pour garder une trace d’éléments qui sont sensibles comme des mots de passe particuliers, ou des codes particuliers, … 

Créer une note verrouillée simplement sur l'application Notes de Apple

LES NOTES PARTAGÉES

Et ça, c’est la fonctionnalité qui a révolutionné mon approche des notes sur mon téléphone. Je suis déjà une grande adepte des événements partagés avec les calendriers mais là, c’est un niveau au dessus. 

Créer un partage simplement sur l'application Notes de Apple

Pendant les examens scolaires par exemple, je partageais mes To Do List avec une amie pour se motiver à avancer ensemble. Récemment, pour l’organisation d’une fête, j’ai partager une liste de course. Toujours pour cette même fête, j’ai partagé l’adresse et un numéro de contact que je stockais dans mes notes avec un ami qui en avait besoin. C’est une fonctionnalité qui a permis au copier-coller de prendre la poussière. En bref, c’est totalement révolutionnaire parce que cela simplifie le partage d’informations.

LA POSSIBILITÉ D’AUTOMATISER 

Ce qui est bien avec Apple c’est qu’il est possible de tout lié. Les fonctionnalités d’une application peuvent être implantées sur d’autres applications. J’ai pris le temps d’analyser ce que je pouvais lier à mes notes et j’ai été surprise – encore une fois – de la puissance d’un si petit outil. 

Créer une note simplement sur l'application Notes de Apple

  • La création d’une note par rendez-vous : C’est un raccourci programmé qui me permet d’avoir une note par rendez-vous professionnelclassée dans un dossier spécifique. Autrement dit, quand j’ajoute un rendez-vous à mon calendrier de boulot, mon téléphone me demande si je veux créer une note par rapport à ce même rendez-vous. Cela me permet de créer rapidement, par exemple des ordres du jour ou d’y noter un numéro de contact précis ou que sais-je d’autre. L’application tierce pour cette action est « Raccourci »c’est également fournis par Apple sur ses appareils mobiles dès l’achat
  • Le raccourci pour la dernière note : c’est un widget qui affiche en haut de mon écran de raccourci la dernière note que j’ai ouverte. Cela me permet d’y retourner rapidement parce que je navigue régulièrement dans mon téléphone en faisant beaucoup de choses en même temps. C’est un gain d’énergie qui ne fait pas de mal. 

Les fonctionnalités que je n’exploite pas

Parce que oui, bien que j’utilise cette application tous les jours, il y a certaines fonctionnalités dont je n’ai pas l’utilisation. Nous utilisons les fonctionnalités dont nous avons besoin dans notre quotidien mais nous fonctionnons tous différemment. Ce n’est pas parce que j’utilise les fonctionnalités citées plus haut que vous devez forcément les intégrer dans votre routine. C’est exactement pour cela que je tenais à terminer cet article avec des fonctionnalités dont je connais l’existence mais qui pourraient être bien plus exploitées par des gens qui n’ont pas du tout les mêmes besoin que moi. 

LA HIÉRARCHISATION DU TEXTE

Quand je crée des notes, en général, c’est sur le pouce et je n’ai pas le temps de traiter le texte. Par ailleurs, c’est possible. En fait, je devrais plutôt dire que je ne prends pas le temps de le faire.

Modifier le texte simplement sur l'application Notes de Apple

Dans l’application, vous pouvez directement souligner, mettre en italique ou en gras, augmenter la taille du texte, … Pour vous la faire courte, vous pouvez traiter votre texte de plusieurs manières. Ça pourrait être utile si vous souhaitez par exemple faire de loooooongue notes.

LES DESSINS

Depuis peu, il y a un outil pour dessiner dans l’application Notes mais je reconnais que je ne l’utilise jamais. Il est possible d’avoir plusieurs mines et plusieurs couleurs différentes. Mais cela ne change rien au fait que je n’en ai pas l’utilité. Probablement parce que je dessine très mal et que j’ai du mal à faire des schémas en numérique. 

Créer une annotation simplement sur l'application Notes de Apple

Mais le fait que l’outil soit disponible directement dans l’application la rend encore plus complète. Cela montre bien que quoi que vous fassiez dans le vie, vous pouvez utiliser cette application car elle s’adapte à énormément de besoin. 

LE FORMAT PDF 

C’est une chose de créer des notes dans des applications spécifiques mais ça en est une autre d’avoir la possibilité de les lire peu importe le support sur lequel vous vous trouvez. 

Par exemple, j’avais une note avec une liste de livre. Je devais l’envoyer à quelqu’un pour qu’il en ait une versionet je n’ai pas utilisé l’option de partage citée précédemment parce qu’il n’avait pas à y avoir accès plusieurs fois. En deux clics, j’avais la liste de livre en PDF, prête à être envoyer par mail. En moins de deux minutes, le tour était joué et c’était une affaire réglée. 

Créer un PDF simplement sur l'application Notes de Apple

C’est une option bien pratique à plusieurs niveaux. Avoir la possibilité d’exporter en PDF vous offre de nouveaux horizon car vous n’êtes plus obligé d’être sur l’application pour consommer le contenu que vous créez dessus. 

Je le reconnais, c’est un article en simplicité : je partage une application et ses fonctionnalités. Un partage simple d’un outil qui me suit dans mon quotidien, et ce que je sois avec la casquette créatrice de contenu, avec la casquette étudiante, avec la casquette jobiste, … Peu importe ce que vous faites dans la vie, vous pouvez utiliser cette application et elle peut vous simplifier la vie. C’est une application qui peut révolutionner votre vie alors prenez le temps de lui laisser une chance. 

Comment utiliser efficacement l'application Notes présente dans les iPhone, les iPad et les autres produits Apple ? Un article qui vous aide dans l'organisation.

Laisser un commentaire