Comment optimiser son profil Pinterest ?

Pinterest … ces dernières années, on l’a entendu à toutes les sauces. C’est une plateforme dont on a énormément entendu parlerparticulièrement en tant que créateur de contenutellement cela peut devenir une source de trafic dite « révolutionnaire ». 

C’est une plateforme que j’utilise dans le cadre de Carnet Pétillant où j’y poste l’ensemble de mon contenu allant des postes sur Instagram aux articles de blog en passant par les épisodes de podcast. En bref, tout contenu créé par Carnet Pétillant fini généralement en épingles Pinterest. Parce que oui, c’est un très bon moyen d’avoir du trafic. 

Cependant, je dois reconnaitre que cela n’a pas été toujours le cas. J’ai même eu beaucoup de mal au début. Aujourd’hui, les résultats sont visiblesc’est ma première source de trafic. Par ailleurs, je continue à en apprendre un peu plus chaque jour parce que Pinterest évolue constamment. 

Avec le temps, je me suis rendue compte qu’il y a plusieurs techniques à maîtriser pour arriver à avoir des résultats dont l’une d’entre elles est l’optimisation de son profil. 

Par ailleurs, si tu te demandes encore si tu dois utiliser Pinterest pour ton contenu, je te renvoie vers cet article : utiliser Pinterest pour son blog, la meilleure décision à prendre.

Pourquoi optimiser son profil Pinterest ? 

Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche mais comme chaque plateforme, il a ses codes. Pour avoir des résultats, il faut vraiment suivre certains conseilset arrêter de penser qu’on sera capable de tout ré-inventer. Ils n’ont rien de compliqués mais sans eux, vos efforts ne payeront pas. 

L’un d’entre eux est comme le suppose le titre de cet articlel’optimisation de son profil. 

Prendre le temps d’optimiser votre compte, c’est prendre le temps de faire votre vitrine pour le lecteur mais aussi pour l’algorithme interne à Pinterest. L’un n’est pas à favoriser par rapport à l’autre. Je dirais même qu’ils doivent être mis au même niveau parce qu’ils se complètent. 

D’un côté, les lecteurs qui tombent sur votre profil pour la première fois doivent avoir envie d’y rester et de s’y abonnerparce que même si ce nombre ne rentre pas en compte pour apparaître dans les recherches c’est important pour la fidélisation de son audience. Prendre le temps de faire une vitrine pour votre lecteur idéal, c’est lui donner toutes les raisons de consommer votre contenu, et par la suite de revenir. 

Capture d’écran 2019-03-29 à 12.04.38

De l’autre, il faut donner la possibilité au moteur de recherche de vous faire sortir au bon moment dans les recherches. L’intérêt d’un profil optimisé c’est d’être mis en avant au bon moment pour les bonnes personnesà savoir votre audience cible. Autrement dit, prendre le temps de faire une vitrine pour le moteur de recherche internet à Pinterest, c’est lui donner toutes les raisons « techniques » de montrer votre contenu. 

Comment optimiser son profil Pinterest ?

La bonne nouvelle de cet article c’est que pour appliquer l’ensemble des points dont je vais vous parler, il n’y a pas besoin d’avoir un compte nouveau. Autrement dit, que vous ayez un compte Pinterest depuis 3 jours ou depuis 3 ans, ça marche !

Quelques actions pratiques pour optimiser son profil Pinterest

Avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet de l’optimisation de son profil Pinterest, il faut s’assurer que les bases soient bonnes. Autrement dit, il faut s’assurer que votre profil est sur les bons réglages. Sans cette étape, le reste de cet article n’a strictement aucun sens. On ne construit pas une maison sans fondations solideset avec Pinterest c’est pareil. 

Ces deux petites actions n’ont rien de compliqué mais sont absolument indispensables pour optimiser correctement votre profil Pinterest ! 

Pour pouvoir optimiser son profil Pinterest il faut un compte professionnel

C’est une solution proposée par la plateforme à toutes les personnes souhaitant l’utiliser à des fins « business »#ExplicationPasExplicative. Faire passer votre compte de ce côté-là vous permet d’avoir accès à toutes une série de services telle que les statistiques de vos épingles ou les épingles sponsorisées. 

1

Pour pouvoir optimiser son profil Pinterest il faut revendiquer votre site

C’est indispensable pour savoir si vos efforts rapportent réellement quelque chose. Faire cette manipulation assez simple, vous permettra d’avoir accès à des statistiques très précises concernant votre propre site. La différence avec le point précédent est le niveau de précision, mais l’un ne va pas sans l’autre. 

2

Par ailleurs, notez que ce n’est pas pour rien que les actions pratiques sont expliquées dans cet ordre-là dans le cadre de cet article : il vous faut un compte professionnel pour avoir accès à la fonction de vérification de votre site internet. 

Optimiser son profil Pinterest pour le moteur de recherche

Une fois que votre profil est construit sur de bonnes bases, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’optimiser selon les codes de la plateforme. Autrement dit, vous allez vous intéresser à la partie techniqueau moteur de recherche internet à Pinterest pour qu’il vous classe correctement dans les résultats. 

C’est à ce moment-là que rentrent en compte les mots clés. 

Sur Pinterest, il y a deux endroits où vous devez faire extrêmement attention aux mots que vous allez utiliser puisque ce sont ces derniers qui seront utilisés afin de vous faire ressortir lors des recherches effectuées par les utilisateurs. 

Pour  optimiser son profil Pinterest il faut une bio avec des mots clés

Pinterest ne fonctionne pas comme un réseau classique en classant les publications par ordre chronologique. Cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherchecomparable à Google par exemple. C’est exactement pour cette raison que vous devez intégrer des mots-clés là où vous pouvez, afin d’être mis en avant, lorsque vous offrez une réponse pertinente. Et votre bio est l’endroit idéal pour ce faire. 

La bio est un petit carré de texte qui s’affiche sous votre nom d’utilisateur sur votre profil Pinterest. C’est un texte que vous pouvez personnaliser à votre guise tant qu’il comporte moins de 160 caractères. 

Définissez vos mots clés en fonction de votre contenu, mais surtout en fonction de votre cible. Les mots justes sont les mots que votre lecteur idéal utiliseraient.

Pour optimiser son profil Pinterest il faut des épingles avec des mots clés

Bon d’accord, cela ne fait pas vraiment partie du profil mais plus du contenu. Par ailleurs, autant faire les choses jusqu’au bout et vous expliquez que les épingles sont le second endroit important où vous devez glisser des mots clés. 

Vous devez donner à Pinterest de la matière pour vous référencerdes photos classiques, des infographies, …. Quand vous le faites, pensez bien à la description de celle-ci, à leur titre, … Il faut y mettre des mots clés pour que votre contenu ait un bon référencement. 

Optimiser son profil Pinterest pour les lecteurs

Et c’est uniquement une fois que ça c’est fait que vous pouvez penser à créer de l’engagement en tant que tel. D’accord, Pinterest ne fonctionne pas comme un réseau social classique puisque c’est un moteur de recherche mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’engagement. Pour arriver à le susciter, il faut s’impliquer. 

En général, c’est sur cette partie-ci que c’est marrant et qu’on peut laisser libre court à notre créativité. 

Le but premier de l’optimisation de son profil Pinterest pour le lecteur est de le séduire. Une fois que vous avez réussi à ce que le lecteur tombe sur votre profil grâce à l’optimisation de votre profil pour le moteur de recherche, le but est que vous gardiez l’attention de celui-ci. 

Pour optimiser son profil Pinterest il faut de belles épingles

Avant le blog, j’utilisais déjà Pinterest de temps en temps pour m’évader : jolies photos, destinations de voyage, idées d’activités, … Ce qu’il y avait de commun entre toutes mes épingles c’est qu’elles étaient très esthétiques sauf que je ne m’en rendais absolument pas compte. 

Quand j’ai commencé à utiliser ce réseau pour le blog, je n’avais que très peu de photos « bien réussies » et j’étais en pleine recherche de style. J’avais beau faire des visuels aux tailles recommandées pour Pinterest (800 x 1200), cela ne marchait pas et je n’obtenais que très peu de clics. Pinterest est un endroit où les gens viennent, entre autres, pour s’inspirer « visuellement » parlant. 

C’est donc très important de faire attention à ses visuels : jolies photos avec ou sans texte claires et lisibles. Je vous conseille de prendre le temps de faire vos propres photosde nos jours, un téléphone fait très bien l’affaire pour les prendre –, de les retoucher si besoin – jouer avec la lumière …afin que le résultat soit agréable à l’œil, qu’il intrigue et qu’il donne envie d’en savoir plus. C’est un travail long mais cela en vaut la peine. Rien qu’avec cette étape, vous verrez déjà une nette différence : plus de clics vers votre site et plus de personnes qui re-épingleront votre travail. 

Pour optimiser son profil Pinterest il faut parler à son lecteur

En tant que blogueur, on utilise souvent Pinterest pour créer du trafic sur son propre site. C’est pour cela que s’arrêter à une attirance visuel n’est pas possible. La dernière chose à faire pour optimiser votre profil pour le lecteur est de s’adresser directement à lui. 

Vous le faites déjà avec la description de vos épingles. Effectivement, vous pouvez parler au moteur de recherche et à vos lecteur en même temps. Par ailleurs, pour que cela soit optimal, il faut rajouter une touche personnelle pour le lecteur : l’appel à l’action. Et la raison est extrêmement simple : il faut donner envie, au potentiel lecteur, d’aller plus loin. 

Par exemple, cela pourrait être … 

  • Cliques pour en découvrir plus sur … 
  • N’hésites plus et viens faire un tour pour … 
  • Découvre ton nouvel … 

Enfin bref, inspirez les gens à de l’action concrète pour leur permettre d’aller au bout de la consommation de votre contenu.  

En appliquant ces quelques conseils, votre profil Pinterest sera optimisé. Maintenant, vous avez toutes les clés pour réussir sur cette plateforme, vous aussi. 

Comment utiliser Pinterest ? La meilleure solution est de lire cet article pour optimiser votre profil Pinterest afin d'avoir des résultats directs !

Laisser un commentaire