4 astuces pour des weekends plus productifs

Plus je grandis et plus mon rapport au temps évolue. Il y a peu, je me suis même rendue compte que ma notion de « week-end » était radicalement opposée à celle que je pouvais avoir étant petite. Lorsque j’étais petite, je voyais les weekends comme des vacances. J’estimais que c’était des petites vacances bien méritées après mes journées à l’école. Par ailleurs, je me souviens aussi que je pensais que c’était réservé aux enfants parce que mes parents n’arrêtaient pas vraiment de travailler pendant ces jours-là – qu’on s’entende sur un point : ce n’est pas du tout une plainte, j’ai eu une enfance très heureuse

Aujourd’hui, je vois les weekends comme deux jours « complémentaires » de la semaine. Autrement dit, je ne vois plus cela comme des vacances. Mais ce n’est pas du tout parce que je fais une course à la productivité. Avec le temps, j’ai appris qu’il était extrêmement important de s’écouter. Et lorsque l’on arrive à le faire, on est généralement bien plus productif que l’inverse. En d’autres termes, je refuse que mes jours de congés soient imposés par des normes sociales. 

Le but de cet article n’est donc pas de vous inciter à bosser le weekend si vous n’en ressentez pas le besoin ou si vous n’en avez pas besoin. Le but de cet article est plutôt de vous donner des astuces pour mieux bosser le weekend quand vous en avez envie – et besoin. Nous vivons dans une société où le weekend est souvent synonyme de détente et cela peut être compliqué de faire en sorte qu’il soit productif. Mais pensez-y : c’est bien plus reposant de se reposer quand on est réellement convaincu qu’il faut le faire pour soi et non parce que « c’est par convention ». 

Avoir un weekend productif, c’est une structure 

A partir du moment où vous décidez de travailler le weekend et d’utiliser ce temps en vue d’une réelle productivité, vous devez structurer ce dernier. 

Je suis convaincue que l’organisation est le genre d’investissement dans le temps qui peut faire la différence. Prendre le temps de structurer son temps, c’est se donner une chance qu’il soit mieux rentabiliser – et ce qu’il soit question du weekend ou pas. Et la structure, c’est toute la différence entre un weekend rempli et un weekend productif. Honnêtement, on ne va pas se le cacher : si on peut faire une action en moins de temps, simplement parce qu’on est un brin organisé et concentré, on ne va pas dire non.

L’organisation, c’est un moyen de concrétiser ses idées. L’organisation, c’est un moyen d’améliorer sa qualité de vie. L’organisation, c’est un moyen de trouver du temps dans le temps – et d’une certaine manière d’en avoir plus. L’organisation, c’est un moyen de structurer son esprit pour structurer son action. L’organisation, c’est un moyen de s’enlever « une part de stress » sans pour autant réduire ses ambitions. En bref, l’organisation est un merveilleux outil et concept. 

Dans le cadre de cet article, je pense donc qu’il est important de structurer son weekend en prenant le temps de s’organiser. Et plus important encore, vous pouvez adapter votre organisation. Par exemple, pourquoi ne pas vous dire que vous ne libérez aucune plage horaire pour vos e-mails ? Vous pourriez aussi décider de ne pas décrocher votre téléphone professionnel. C’est le weekend, alors n’hésitez pas à voir une structure différente de la semaineet par semaine j’entends du lundi au vendredi

Article lié : 4 astuces pour être plus organisé quand on part de rien 

Avoir un weekend productif, c’est refuser qu’il soit dépôt

Aaaaaaaaah, la procrastination – je l’ai côtoyée pendant trop longtemps à mon goût.

Par procrastination, j’entends le fait de remettre constamment au lendemain des actions. Et dans le cadre de cet article, on peut même dire que cela va un peu plus loin puisque c’est le fait de reporter constamment ce que l’on a sur sa To Do List jusqu’à ce qu’on soit obligé de le faire le weekend – presque en urgence absolue

Le problème avec ce genre d’attitude c’est qu’une fois le weekend arrivé, vous êtes obligé de faire toutes ces choses et ce n’est pas forcément productif. Ne traitez pas vos weekends comme des jours de dépôt. Pour avoir un weekend plus productif, il faut absolument arrêter de laisser en suspens des « tâches » de la semaine. 

Par exemple, pourquoi ne pas répartir le ménage un peu chaque jour au lieu de le faire le weekend – oui, pendant longtemps le dimanche a été mon jour de prédilection mais cela casse « le rythme » sans en valoir la peine. Autrement dit, arrêtez de vous servir des weekends comme de la corbeille de service pour les tâches de votre To Do List qui ne vous plaisent pas. En agissant de la sorte, vous n’êtes jamais vraiment productif ou jamais vraiment dans une position pour vous reposer.

Répartir vos tâches dans la semaine plutôt que dans le weekend rendra ce dernier plus ouvert, et plus libre. Ceci étant dit, ce sont tous les ingrédients nécessaires à un weekend productif. 

Article lié : Après 30 jours sans procrastination, un bilan s’impose

Avoir un weekend productif, c’est travailler sur des points clés 

Autant mettre à profit le fait que le « monde » ralentisse un peu le weekend pour travailler sur des points en profondeur – c’est la même logique que celle expliquée dans le point sur la structure adaptée que vous devez construire pour vos weekends. C’est évidemment bien plus simple de se concentrer lorsque son téléphone ne sonne pas constamment et lorsque les emails arrivent moins rapidement. N’ayez pas peur de vous donner de l’espace. Nous vivons dans une société rapide. Utilisez les ralentissements à profit ne peut qu’être un avantage. 

Personnellement, maintenant j’utilise très souvent le weekend pour avancer sur mes nouveaux projets. Cela me permet de ne pas prendre de retard dans mon travail « habituel » parce que je le fais la semaine, tout en avançant réellement sur ce qui me tient à coeur. Et pour vous donner un exemple très concret, l’année dernière, quand j’ai travaillé sur le lancement du podcast, je l’ai fait en 3 weekends. 

Il n’y a pas de secret : la concentration est influencée par notre environnement et se donner l’espace pour travailler en profondeur sur des points clés est essentiel pour avancer réellement dans vos projets. Accordez-vous cet espace. Mettez à profit les ralentissements que vous ne contrôlez pas vraiment. 

Article lié : définir des objectifs pour avancer dans la vie 

Avoir un weekend productif, c’est communiquer sur  votre rythme 

S’il y a bien une chose que j’ai appris cette année c’est qu’il y a très peu de « logique universelle ». Ce n’est pas parce que quelque chose est logique pour moi que cela l’est forcément pour vous – et inversement bien sûr

Vous avez le droit de travailler le weekend. Tout comme vous avez le droit de ne pas le faire. Le tout est que cela soit clair pour vous et pour vos proches afin qu’il n’y ait pas de « malentendu ». N’ayez pas peur de dire aux gens ce que vous faites. Autant prévenir vos amis que le vendredi soir n’est pas forcément le jour idéal pour sortir. Autant prévenir vos parents que le dimanche matin n’est pas forcément le jour idéal pour un brunch en famille. Autant prévenir votre amoureux que le samedi matin n’est pas forcément le jour idéal pour traîner au lit. 

En bref, n’ayez pas peur d’assumer votre rythme et par le suite de communiquer dessus. Il n’y a rien d’honteux. Il n’y a pas de honte à travailler le weekend et ce que ce soit une question d’envie ou d’obligation. Vous avez le choix. Vous êtes libre. Le tout c’est de l’assumer et de le dire aux personnes qui ont besoin d’être au courant pour « mieux le vivre ». 

Article lié : l’art de décider 

Je suis bien consciente que ce n’est pas possible pour tout le monde de travailler le weekend ou alors d’être plus à l’écoute de son propre rythme de productivité. Je suis bien consciente que ce n’est pas toujours possible de bosser le weekend lorsque l’on a des enfants ou d’autres obligations. Par ailleurs, il y a très souvent moyen de s’arranger dans ce sens. Tout est toujours une question de priorité. A vous de voir où vous souhaitez mettre votre temps et votre énergie. 

Comment avoir un weekend plus productif ? Les astuces de cet article vont t'aider à améliorer ta productivité avec de l'organisation. #girlboss

Vous avez le choix. Vous pouvez décider de travailler le weekend. Vous pouvez avoir un weekend productif. Vous pouvez décider de ne pas le faire et donc de vous reposer. L’important c’est de trouver la solution qui vous convienne. Cependant, n’oubliez pas que rien n’est fixe. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un rythme imposé. Ayez la liberté de vous écouter semaine après semaine. Rien ne vous oblige de dire que vous aurez systématiquement des weekend productifs. 

2 commentaires sur “4 astuces pour des weekends plus productifs

Laisser un commentaire