L’organisation et la créativité sont-elles compatibles ?

J’ai besoin de contrôle. Je suis en quelque sorte une « maniaque de l’organisation ». J’ai besoin d’être organisée pour me sentir en confiance. Pour certaine personne c’est positif, pour d’autre c’est négatifet pour moi, c’est un peu des deux en général. Et à côté de ce trait « simple » de ma personnalité, je crée du contenu sur internet. Mais ce serait vous mentir que de vous dire que cela a toujours été simple d’être organisée et créative. Ce serait vous mentir de vous dire que ces deux traits de ma personnalité se sont toujours bien côtoyés. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui j’en viens à me demander si ces deux traits sont compatibles. 

Et si pour une fois, on tentait de désorganiser cet article pour répondre à la question présente dans le titre ? Oui, je pense que l’organisation et la créativité sont compatibles mais pas à n’importe quel prix et pas pour tout le monde. 

L’organisation n’aide pas toujours la créativité

Est ce que cela vous ait déjà arrivé d’avoir cette impression de batailler contre vous-même ? Régulièrement, ça m’arrive. Par exemple régulièrement, je me réveille le matin en ayant envie de faire une chose alors que j’en ai planifié une autre. Et cette envie ne naît pas du fait que je n’aime pas l’activité prévue. L’envie naît parce que mon cerveau pense constamment et que très souvent, dès que j’ai une idée, j’ai envie de la concrétiser sans attendre. Et c’est dans ce genre de situation que, cela peut devenir un conflit entre l’organisation et la créativité. 

Pendant très longtemps, ces envies se sont battus en quelque sorte à l’intérieur de mon cerveau. L’une essayant d’être meilleure que l’autre. Chacune essayant jouer avec la peur de l’autreje m’explique.

Parce que la vérité c’est que si j’ai commencé à m’organiser c’était par peur. Quand j’ai commencé à sérieusement travailler sur mon organisation c’était pour faire rentrer tous les domaines de ma vie dans mes journées faites de seulement 24 heures. J’avais peur que créer du contenu ne gache ma vie scolaire et donc que je sois obligé d’arrêter. J’avais peur que créer du contenu ne gache ma vie sociale et donc que je sois contraint de choisir. Si j’ai commencé à m’organiser, c’était par peur de ne pas avoir assez de temps pour tout faire. Je voulais une meilleure structure pour gagner du temps sur celui qu’on ne se rend pas compte perdre. En bref, j’ai peut-être commencé à travailler mon organisation pour les mauvaises raisons.

Et la deuxième vérité c’est que si j’ai commencé à écouter ma créativité spontanée, c’était également par peur. J’ai eu cette « peur de créativité ». Je vous ai déjà parlé des pannes d’inspirations sur le blog et du fait que cela m’arrivait de temps en temps. Ce sont des choses de la vie qui arriventcomme les coups de blues, la mort, les sautes d’humeur, … Mais le fait d’avoir eu ces pannes d’inspiration m’a fait prendre conscience à quel point j’avais besoin de cet « état » créatif. Depuis ma première « crise », je peux vous dire que j’ai appris à apprécier les moments d’inspiration et j’ai compris qu’il fallait la stimuler quotidiennement. Autrement dit, lorsque j’avais une idée, je pense que très souvent j’ai voulu la concrétiser rapidement de peur qu’elle s’envole et que ce soit la dernière. En bref, j’ai écouté ma créativité spontanée pour les mauvaises raisons. 

Comme vous pouvez le constater, la bataille entre organisation et créativité est présente dans ma vieoù plutôt l’a été pendant un assez long moment. Et sur cette base-là, on pourrait se dire que ce sont totalement deux choses non-compatibles. En réalité, ce sont les peurs à l’origine de l’activité qui le sont, et non les activités en elles-mêmes.

Mais l’organisation peut être un outil pour la créativité

En réalité, il faut aussi se pencher sur un autre angle : l’organisation est aussi une merveilleuse aide à la créativitéquand elles arrêtent de se battre. Comme je vous le disais un peu plus haut, je suis convaincue que c’est surtout les peurs et les blocages qui rendent incompatibles la créativité et l’organisationou en tout cas, dans mon exemple concret #MaVie. Une fois qu’on se met en tête que la créativité peut être au même niveau que l’organisation – et inversement – on se rend compte qu’elles peuvent se nourrir. 

L’organisation, c’est un moyen de concrétiser ses idées. L’organisation, c’est un moyen d’améliorer sa qualité de vie. L’organisation, c’est un moyen de trouver du temps dans le temps – et d’une certaine manière d’en avoir plus. L’organisation, c’est un moyen de structurer son esprit pour structurer son action. L’organisation, c’est un moyen de s’enlever « une part de stress » sans pour autant réduire ses ambitions. En bref, l’organisation est un merveilleux outil et concept. L’organisation peut donc structurer votre créativité. Et la structure du temps ne tue pas l’idée. C’est bien beau d’avoir des idées mais si vous n’avez pas le temps de les concrétiser, cela n’a pas beaucoup de sens. 

Par ailleurs, je pense aussi que l’organisation aide la créativité parce qu’elle permet de la faire naître grâce à la mise en place des conditions propices à sa naissance. Je vous le disais dans l’introduction : j’ai besoin de contrôle. Et dans le cas de la création de contenu, j’ai besoin de contrôler mes publications. Par conséquence, quand je n’ai pas de publication prête, j’ai une certaine pression qui commence à arriver. Et autant vous le dire tout de suite : la pression ne fait pas toujours du bien à la créativité. Encore une fois, ce sont plus les blocages qui rendent incompatibles l’organisation et la créativité plutôt que les activités en elles-mêmes. Dans cette optique, l’organisation est une structure qui permet d’assurer la régularité de publication tout en laissant libre court à sa créativité. Et qu’on se comprenne, la planification n’est qu’un filet de sécurité. La créativité et la spontanéité peuvent être présentes avec de la planification et de l’organisation. C’est une question d’équilibrecomme toujours

L’organisation et la créativité sont compatibles mais …

Ça serait trop simple de répondre à la question par oui ou pas non. Et honnêtement, je pense que c’est impossible avec un sujet aussi intime que la créativité pour la simple et bonne raison que nous sommes loin d’avoir tous les mêmes sensibilités. 

Nous avons tous notre mode de fonctionnement. Nous avons tous nos objectifs. Nous avons tous notre vision des choses. Nous sommes tous unique et sur cette base-là, je ne peux pas vous assurer que l’organisation et la créativité seront compatibles dans votre vie. Il n’y a pas de vérité générale. Pour certains cela va fonctionner. Pour d’autres, cela va être un carnage. Pour certains, un type d’organisation fonctionnera avec la créativité mais encore faut-il le temps de la trouver. Pour d’autres, la créativité sera modifiée de par l’implémentation de l’organisation dans leur vie. En bref … Oui, je pense que l’organisation et la créativité sont compatibles mais pas à n’importe quel prix et pas pour tout le monde.

L’important c’est de ne pas tenter de combiner les deux au risque d’en perdre une partie au passage. L’important, c’est de trouver ce qui fonctionne pour vous sans créer aucune frustration. Parce que ça, c’est un truc qui peut tuer votre créativité et votre organisation. L’important c’est de ne pas créer de blocage ou de peur.

Comment être organisé et créatif ? 5 astuces pour vous aider à mieux créer. #blogging #inspiration

En temps normal, on répond à la question présente dans l’introduction et dans la conclusion. Mais ici, cela n’a pas de sens au vue de la destructuration. Par ailleurs, je peux conclure en vous donnant un conseil concret : vous êtes unique et vous devez trouver un mode de fonctionnement qui vous correspond – et d’avance, je peux vous dire qu’il sera lui aussi unique

Oui, je suis créative et organisée. Oui, j’ai pris le temps de dompter les deux parties de ma personnalité pour qu’elles cohabitent. Mais non, vous n’êtes pas obligé de faire pareil. 
Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 063 – L’organisation et la créativité sont-elles compatibles ? La version audio est probablement plus complète.

2 commentaires sur “L’organisation et la créativité sont-elles compatibles ?

  1. Merci pour cette réflexion pleine de sens.
    Plus les années passent et plus je comprend que la notion d’organisation est bénéfique. Avant, je me laissait guider par ma créativité et j’avais peur de là brider. C’était un peu comme un lion en cage imprévisible. Parfois il pouvait être magnifique et énergique, parfois il restait couché pendant des jours, voir des mois, sans bouger …

    Sauf qu’aujourd’hui avec le blog et une communauté qui nous suit, on ne peut pas décevoir. Il m’a fallut organiser cette créativité pour diffuser du contenu de qualité chaque jour.

    Effectivement, tu as raison, chacun à sa façon d’organiser ses journée et ainsi libérer sa créativité. Il faut trouver le bon équilibre 🙂

Laisser un commentaire