Mettre en place un calendrier éditorial pour améliorer son contenu

Ça fait maintenant 3 ans que je crée du contenu sur internet. J’ai commencé avec un blog et aujourd’hui, j’ai aussi un podcast. Et s’il y a bien une chose que je retiens de cette expérience c’est que la régularité amène du résultat. 

Sauf que par définition créer du contenu implique de l’inspiration et cette donnée est on ne peut plus variable. Alors comment on fait ? Ma réponse en 2020 : on met en place un calendrier éditorial. 

Article lié : La régularité comme clé de réussite dans la création du contenu 

Un calendrier éditorial, c’est quoi ?

Le calendrier éditorial, c’est un outil. Cet outil permet de gérer son contenu. Et surtout, c’est un outil qui peut s’appliquer à tous les supports qui publient du contenu. Autrement dit, c’est possible de le faire pour un blog mais aussi pour les réseaux sociaux, pour les newsletters, les promotions d’une boutique, …C’est en quelque sorte, un guide qui permet de planifier son contenu et les événements majeurs qui vont l’impacter, le tout en rassemblant l’ensemble de tes plateformes au même endroit pour avoir une vision plus générale. 

Une fois en place de manière efficace, c’est un outil qui peut être un outil très puissant. 

Calendrier éditorial : pourquoi ?

Comme je vous le disais dans l’introduction, un calendrier éditorial permet d’assurer une certaine régularité dans la publication. Google favorise ceux qui sont capables de le faire et les lecteurs se sentent plus en confianceprobablement à juste titre – face à quelqu’un, dont ils ont des nouvelles à intervalles fixes. Autant vous le dire tout de suite, au début de mon blog je n’avais absolument pas conscience de cela. Il faut tester pour voir la différence et le calendrier éditorial est un moyen comme un autre d’arriver à cet équilibreou même cette « finalité » en quelque sorte

Par ailleurs, cette régularité peut aussi être assurée car cet outil permet de prendre concrètement de l’avance. Avec votre vision générale, vous arrivez à planifier votre contenu à l’avance et vous arrêtez de fonctionner à l’aveugle.

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

Ceci étant dit, ce n’est absolument pas la seule raison de mettre en place un tel outil. Je dirais même qu’il y en a probablement des dizaines. 

Mettre en place un calendrier éditorial c’est se donner une chance de suivre une ligne éditoriale. L’inspiration est variable et si on ne planifie pas, c’est parfois compliqué de tenir une ligne précise. Par définition, une ligne éditoriale est un ensemble de choix permettant une harmonisation du contenu dans son fond et dans sa forme. L’inspiration ne se commande pas mais vous pouvez utiliser les « périodes riches » à votre avantage. En mettant en place un calendrier éditorial vous pourrez donc vous assurer de suivre une ligne éditoriale puisque vous ne dépendez plus des bons vouloir de votre inspiration : vous l’organisez pour qu’elle serve vos choix. 

Article lié : Etre organisé et créatif, c’est possible ?

En fait, le calendrier éditorial vous permet d’avoir une vision à plus long terme plutôt qu’une vision sur votre semaine de publication à venir. Et c’est pour cela qu’il permet de suivre une ligne éditoriale plus précise. Mais c’est aussi pour cela qu’il permet d’atteindre ces objectifs. Si on reprend la méthode SMART, pour qu’un objectif soit correctement défini, il doit avoir une temporalité. Avec le calendrier éditorial, vos actions sont planifiées et donc probablement plus réfléchies, ce qui vous rapproche concrètement de vos objectifs. 

Article lié : Atteindre vos objectifs

Calendrier éditorial : comment ?

Donc oui, le calendrier éditorial est un outil de gestion de contenu absolument révolutionnaireou en théorie, à ce stade ci de cet article vous êtes convaincue que c’est un outil que vous devriez utiliser dès maintenant

Lorsqu’on veut mettre en place un calendrier éditorial, il faut en fait répondre à deux questions : « sur quel support on va le construire ? » et « qu’est ce qu’on va choisir comme information à mettre dessus ? ». En résumé, il faut définir le fond et la forme. 


Obtiens un outil pour te facilité la mise en place d’un calendrier éditorial ! Reçois le gratuitement dans ta boite mail ! Pour t’inscrire, il suffit de remplir le formulaire.


Quel support choisir pour son calendrier éditorial ?

Ce qu’il faut savoir c’est que le calendrier éditorial est un outil qui peut se greffer sur n’importe quelle organisation. Autrement dit, que vous utilisiez un calendrier digital ou un calendrier papier ou encore un autre système, vous pouvez le combiner à votre calendrier éditorial. Vous ne devez pas tout chambouler pour mettre en place cet outil. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

Lorsque vous choisissez votre support, je vous conseille donc de faire en fonction de ce que vous utilisez déjà. Un calendrier éditorial peut prendre plusieurs formes comme par exemple une application (comme Trello), un logiciel (comme Excel), un plugins (comme Editorial Calendar), un carnet (ou même une  simple feuille ), … 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast.  

Quelle information mettre sur son calendrier éditorial ?

Il y a encore un an, je pensais qu’il fallait une liste bien précise d’informations sur son calendrier éditorial. Aujourd’hui, les choses ont bien changées puisque le seul conseil que j’ai à vous donner est de faire en fonction de vos besoins. Est-ce que vous souhaitez utiliser votre calendrier éditorial pour travailler votre ligne éditoriale ou pour avoir une centralisation de votre contenu ? Vous n’êtes pas forcément obligé de choisir l’un ou l’autre mais vous devez définir le but de votre calendrier éditorial pour y mettre les informations qui vont servir cet objectif. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

Votre calendrier éditorial sera donc peut-être différent du mien parce que l’important c’est qu’il vous corresponde et qu’il vous soit utile. 

  • Destination : est-ce que le contenu à publier est pour votre blog ? Pour vos réseaux sociaux ? Si oui, lequel ? 
  • Titre 
  • Date et heure
  • Catégories : cela permet de prendre du recul et de savoir si vous alimentez régulièrement vos différentes catégories.
  • Etat : Est-ce que le plan est déjà fait ? Est-ce que c’est déjà rédigé ? Qu’en est-il des visuels ? Ou bien peut-être que c’est une affaire qui n’a plus besoin d’attention car le contenu est publié ? En fonction de votre routine de création, les différents états doivent être adapté.
  • Lienl’URL de votre contenu quoi.
  • Contenu : une phrase d’explication ou l’intégralité. 
  • But : éducation, préparation sortie d’un nouveau produit, divertissement, introduction nouvelle catégorie, …

Le calendrier éditorial est un outil qui peut-être très puissant si vous arrivez à l’implanter dans votre création de contenu. Mais pour cela, vous devez accepter d’y investir du temps afin qu’il remplisse par la suite au mieux ses fonctions. Le calendrier éditorial est clairement une chose que je recommande de mettre en place pour quelqu’un qui produit du contenu parce que c’est bien plus qu’un simple planning, c’est un outil puissant qui peut changer votre présence en ligne. 


Obtiens un outil pour te facilité la mise en place d’un calendrier éditorial ! Reçois le gratuitement dans ta boite mail ! Pour t’inscrire, il suffit de remplir le formulaire.


Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 067 – Avoir un calendrier éditorial pour un meilleur contenu. La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire