Mes derniers coups d’inspiration

L’inspiration ne s’explique pas. Ou en tout cas, je n’ai pas encore trouver de théorie applicable à l’inspiration pour expliquer le pourquoi du comment. L’inspiration est personnelle. Par ailleurs, rien n’empêche de partager ce qui nous inspire pour peut-être inspirer ceux que l’on arrivera à toucher.

Aujourd’hui, je suis convaincue que l’inspiration s’entretient et les sources présentent dans cet article me permettent de le faire.

Quels sont les podcasts les plus inspirants ?

Je suis une grande fan de podcast. Je trouve que c’est un format qui n’a que des avantages. Et personnellement, c’est un format qui est très adapté à ma vie rapide. Septembre est arrivé avec son lot de « retour quotidien » comme par exemple les trajets en train. Les podcasts sont donc un moyen d’entretenir l’inspiration « on the Go ».

Anything goes de Emma Chamberlain

C’est un podcast divertissant … et simple. En fait, c’est même plus que ça : c’est du Emma Chamberlain tout craché. Ça part dans tous les sens, mais en même temps on ne s’y perd pas. Ça parle de plein de sujets mais ce n’est jamais trop parce qu’ils sont justes. Je trouve que ces épisodes sont divertissants… et en même temps très réfléchis.

Ce que nous dit la description officielle : « Emma has a LOT on her mind. Good thing she has a podcast to talk about it all. Appropriately named, anything really does go on this podcast. Thoughts, conversations, and advice on topics from relationships and dealing with failure, to the trials and tribulations of being a cat mom, and ridiculous stories with friends we can all relate to. It’s raw, intimate, and nothing is off limits (seriously, Anything Goes). It may be serious, it’ll mostly be funny, and it’ll always be entertaining. New episodes every Thursday. »

Le moment où je préfère consommer son contenu ? Sans hésiter en faisant les tâches ménagèresça les rend plus fun, leur donne une touche plus légère avec une ouverture pour l’inspiration. 

Ecouter son podcast

The Happy Times de Joey Kidney

Je suis presque sûre que c’est un podcast dont je vous ai déjà parlé parce que c’est un podcast qui fait partie depuis looooooongtemps de mes « écouteurs ».

C’est un podcast simple. C’est un podcast sans prétention. C’est un podcast de vie. Joey parle simplement de ses expériences de vie. Ça peut aller de la dépression à l’amour en passant par l’anxiété. C’est un peu un podcast axé développement personnel. J’aime beaucoup l’écouter parce qu’il est authentique. Un mec parle de sujets du quotidien, de question que moi jeune femme de 21 ans, je me pose parfois. C’est un coup de fraicheur avec des sujets vraiment prenants.

Ce que nous dit la description officielle : « Welcome to the podcast about life experiences, anxiety, depression, and the road to The Happy Times. »

Le moment où je préfère consommer son contenu ? En marchant parce que cela s’y prête. Ecouter quelqu’un parler des expériences de la vie en observant le monde est … inspirant ?

Ecouter son podcast

Stalman podcast de Tyler Stalman

Bon … ici, c’est un tout autre genre.

Ce que nous dit la description officielle : « For full stack creators who take photos, make videos and love tech »

C’est un format interviewcontrairement aux émissions précédentes. C’est un podcast qui tourne autour de la tech, des conseils pratiques pour les gens qui sont intéresséspar la photographie et la vidéo. En bref, c’est passionnant mais il faut avoir envie de rentrer dans le sujet.

Le moment où je préfère consommer son contenu ? Le matin parce que c’est un podcast où il est possible d’apprendre énormément de choses. Par ailleurs, il faut être prêt mentalement pour ce faire et apprécier le contenu à sa juste valeur.

Ecouter son podcast

Quels sont les chaînes Youtube les plus inspirants ?

Ces dernières années, mes goûts ont beaucoup, beaucoup, beaucoup évolués. Tellement que la semaine dernière je me suis sentie obligée de faire un énorme tri dans mes abonnements YouTube parce que je ne prenais plus plaisir à aller sur la plateforme.

L’inspiration, ce n’est pas « seulement » suivre quelques personnes et leur travail sur les réseaux sociaux. Il faut aussi avoir un rapport sain avec « l’abonnement » de manière plus général. Cela fait partie des … conditions propices à la naissance de l’inspiration. Mais ça, je t’en parle plus en détail dans un article déjà présent sur le blog donc je vais m’arrêter ici pour cette parenthèse.

Renee Amberg

New York + vlogger + fille attachante + sujet lifestyle = Un très bon comboou en tout cas, j’adore ce combo.

C’est un plaisir de suivre son quotidien de femme à New York. C’est un plaisir de découvrir ses coups de coeur, ses expériencesdéménagement, organisation, …ses remises en question. Le tout avec bienveillance. J’aime beaucoup son côté « vie spontanée ». Les montages ne cherchent pas à transformer la réalité. Ce que je trouve inspirant, c’est l’accomplissement personnel qui découle de ses vidéos.

Le moment où je préfère consommer son contenu ? En général, sur le temps de ma pause à midi car cela permet de s’évader. Etre plongé dans le quotidien d’une autre permet de sortir du sien. Et c’est parfois ce dont on a besoin pour relancer son inspiration personnelle.

Regarder ses vidéos

Ashley Nichole

Vous connaissez sûrement Alisha Marie, la célèbre Youtubeuse américaine au contenu Lifestyle. Et bien … Ashley est sa soeur. Et même si pendant longtemps j’ai préféré suivre Alisha pour ses aventures mouvementées, je me surprends aujourd’hui à plus consommer le contenu de Ashley. Parce qu’en fait, je préfère la douceur qui s’échappe des vidéos de cette dernière. Elle est productive, sans pour autant en prôner la course. Elle est organisée, sans pour autant prôner la maniaquerie. Elle prend le temps de se maquiller, sans pour autant prôner l’obligation de le faire. Enfin bref, c’est un univers doux qui permet de se ressourcer. C’est un univers qui fait du bien. C’est un univers qui peut être réconfortant quand on a l’impression de se laisser déborder par la vie.

Le moment où je préfère consommer son contenu ? Le soir, après une journée compliquée, quand je sais que la suivante le sera tout autant. Quand j’ai des baisses de motivation mais que je ne veux pas me retrouver face à quelqu’un qui me fait culpabiliser. Où alors quand je bois un chai Latte et que j’ai envie d’un univers aussi doux que ma boisson. En fait, il y a beaucoup de moments propices à la consommation de son contenu.

Regarder ses vidéos

Amy LEE

C’est un bonheur visuel. C’est un univers bien dessiné.

C’est un style de vidéo assez différent des deux chaînes que je vous ai présentées précédemment, notamment parce qu’ici l’esthétisme est plus marquéet comme vous pouvez le voir, je suis sous le charme. Et un vrai coup de coeur supplémentaire pour ses vidéos « sefl-care ».

Ce que nous dit la description officielle : « My name is Amy and I consider myself a trauma-informed student of life. I am currently on a mission to make intergenerational healing & mental health spaces accessible and affordable to underserved communities (LGBTQ+ youth, BIPOC+, folx living with disability, etc). »

Le moment où je préfère consommer son contenu ? Le weekend parce que cela permet de remettre en perspective le monde rapide dans lequel nous vivons et acceptons de séjourner.

Regarder ses vidéos

Quels sont les comptes Instagram les plus inspirants ?

Instagram est un réseau sur lequel je fais plus régulièrement du tri dans mes abonnements. Par conséquence, j’ai une plus grande « tournante ». Ceci étant dit, cela ne fait pas exception à la règle : j’ai des inspirations et des coups de coeur régulièrement.

Marion Cupti

Marion est rédacteur web en Freelance, spécialisée dans le SEO. La raison pour laquelle elle est se retrouve dans ces « inspirations » c’est parce que je trouve que son contenu est toujours extrêmement juste. Chacun de ses posts a une valeur ajoutée certaine et fait naître une réflexion qui a le mérite d’exister.

L’inspiration, ce n’est pas uniquement des belles photos sur la plage qui font rêver. L’inspiration, c’est ce qui motive à créer. L’inspiration, c’est ce qui vous pousse à tenter. L’inspiration, peut prendre de multiples formes. Et même si a priori, je pensais ne pas être inspirée par des posts au contenu aussi sérieux et précis, aujourd’hui, je reconnais mon erreur.

L’inspiration, n’a pas forcément de frontière. C’est plutôt nous, en tant qu’humain, que nous lui en mettons. En explorant de nouveaux horizons, on se donne la chance d’être inspirée et si vous allez voir le compte de Marion, vous vous donnerez une chance de l’être, tout en avançant concrètement dans vos projets. Et très honnêtement, Marion coche toute les cases de ma recherche d’inspiration.

Le moment où je préfère consommer son contenu ? Le matin, avec l’esprit bien reposé parce que souvent ses posts m’inspirent à travailler des points très précis de mon blog ou de mes réseaux sociaux et ainsi, je peux tenter de glisser ces points en question dans mon agenda du jour.

Aller voir son compte

Marie & Jake

C’est un tout autre genre que le compte précédent mais il faut de tout pour nourrir son inspiration. Ici, on est plus dans … les photos Instagram parfaites des voyageurs par excellence. Marie et Jake sont un couple de globe trotteur entrepreneur avec une vision simple et saine du succès dans toute sa splendeurou en tout cas, elle ne me fait pas culpabiliser. Mais dans ce cas-ci, des images valent mieux que des mots.

Le moment où je préfère consommer son contenu ? Ça se consomme sans modération et sans timing précis.

Aller voir son compte

Comme je vous le disais, l’inspiration ne s’explique pas. Et avec cet article, je ne cherchais pas du tout cela. Disons que … partage est le mot le plus approprié.

Par ailleurs, je me rends bien compte que ce partage n’est pas très équilibré puisqu’il est majoritairement fait de comptes anglophones. Mais pour être honnête, c’est dans cette langue-là que je consomme la plupart de mon contenu. Encore une fois, l’inspiration ne s’explique pas forcément. Et je suis convaincue qu’elle ne dépend pas forcément d’une langue mais plus du contenu en lui-même.

Laisser un commentaire