5 applications pour booster sa productivité

Aujourd’hui, je ne sors plus sans mon téléphone. Et je suis loin d’être un cas isolé de la sorte. Mais il y a une grande différence entre aujourd’hui et avant. Aujourd’hui, ce petit écran n’est pas seulement avec moi parce que je suis une accro mais bien parce qu’il m’aide dans ma productivité. Mon téléphone est, à l’heure actuelle, un outil qui booste ma productivité. 

Si tu veux en savoir plus sur la manière dont j’ai fait la transition : en passant de « trop de temps perdu sur mon téléphone » à « j’utilise intelligemment mon téléphone » alors je t’invite à lire l’article qui parle de ceci sur le blog

Ceci étant, maintenant que mon téléphone est un outil à part entière dans ma productivité, j’ai découvert quelques petites applications qui font la différence dans la gestion du temps. 

Focus On 

 © App Store

C’est une petite révolution sur la gestion du temps. C’est l’application qui permet d’être motivée à – enfin – faire toutes les tâches sur lesquelles vous procrastinez. 

Focus On se base sur la méthode Pomodoro. Autrement dit, elle définit des plages de 25 min de travail puis de 5 min de pause pour ensuite reprendre 25 min de travail suivi de 15 pour une pause plus longue. C’est une application que j’ai beaucoup utilisée pour étudier afin de me motiver et d’analyser mon temps d’étude en fonction des matières. C’est une application qui permet de se concentrer et de faire le vide autour de soi parce qu’on a plus de « porte de sortie ». Une fois que le minuteur est lancé, on n’a plus d’excuse pour regarder son téléphone par exemple. C’est une application particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de trouver la concentration pour se pencher sur tel ou tel problème en profondeur. 

Mais c’est aussi une application qui permet de remettre en question sa gestion du temps parce qu’on se rend compte qu’en étant concentré à 100% pendant 25 minutes, on peut faire beaucoup de choses. C’est pour cela que ça m’arrive aussi de lancer un minuteur pour les tâches ménagères et là, l’objectif est d’en faire le maximum en ayant quand même une « deadline ». 

En bref, il faut tester pour le croire et cette application permet une mise en pratique simple de la méthode Pomodoro. Et cela peut changer la manière dont on « vit le temps ».

Découvrez l’application Focus On

Done 

 © App Store

Je suis sincèrement convaincue que les habitudes « dirigent » une bonne partie de notre vie. Et elles peuvent la simplifier ou la compliquer. Il y a quelques mois, je trouvais qu’elles compliquaient un peu trop la mienne alors j’ai décidé de les revoir. 

L’application qui m’a suivie dans ce processus, c’est « Done ». C’est une application qui fonctionne comme un « tracker ». Vous avez la possibilité créer des habitudes en définissant vous-même la récurrence et chaque jour vous cochez, vous avez des rappels, vous mesurez vos progrès. C’est une sorte de mini coaching. Je suis convaincue que voir visuellement sa progression est source de motivation. Cela permet de prendre conscience de l’endroit où l’on est, de celui d’où l’on vient. Par la même occasion, on a moins tendance à abandonner en prenant ce recul, que permet évidemment l’application. De plus, le design de l’application est très minimaliste et permet d’aller à l’essentiel. Bref, j’adore !

Les habitudes peuvent faire la différence dans la productivité. Et cette application permet donc de donner de meilleures chances à sa productivité de tenir sur le long terme parce qu’on prend le temps de travailler sur ses habitudes pour la simplifier. 

Découvrez l’application Focus On

Pocket 

 © App Store

D’un point de vue théorique, c’est une application – ou une extension de navigateur – qui permet de sauvegarder des liens – et plus précisément des liens d’articles. Mais dans les faits, cela permet de sauvegarder un contenu pour le retrouver plus tard. 

D’un point de vue pratique, c’est une application qu’il est possible d’utiliser de 1001 façons. Personnellement, je l’utilise soit pour garder une trace de ce que j’ai déjà lu – par exemple dans le cadre d’un travail de recherche pour garder une trace de mes sources soit pour garder une trace de ce que je dois encore lire – dans le cas où par exemple je tombe sur un article qui m’intéresse mais je suis sur un autre sujet. Très souvent, je sauvegarde depuis mon ordinateur parce que c’est la que je fais mes recherches et puis je lis depuis ma tablette. D’un coté c’est donc l’extension qui sauvegarde et de l’autre, c’est l’application qui me permet de consommer.

L’interface est extrêmement bien pensée, c’est très fluide. Et avec les quelques fonctions disponibles comme par exemple l’option recherche ou le téléchargement de contenu pour une consommation hors ligne, ça change vraiment la donne. De plus, la diversité de support est un élément non négligeable.

Découvrez l’application Focus On

Goodnotes 

 © App Store

Je le reconnais, c’est surtout une application que j’utilise sur mon iPad. Et surtout une application que j’utilise pour les cours. Donc je reconnais que d’une certaine manière, cela ne m’a pas aidé dans ma productivité mais bien dans mon organisation. Sauf que finalement, c’est très lié. 

Goodnotes se revendique comme l’application qui vous fera oublier le papier pour vos prises de notes ou vos annotations. Ceci étant, personnellement ce que j’apprécie le plus c’est sa fonction « bibliothèque ». C’est comparable à un classeur dans lequel on peut mettre plein de formats différents. 

Concrètement, j’ai un dossier par cours et à l’intérieur de ces dossiers, je mets absolument TOUT, peu importe le format ou la taille. Par exemple, pour un cours  l’année dernière j’avais des feuilles de notes simples, des PDF, des photos, des graphiques, … Enfin bref, c’est un énorme classeur qui se classe tout seul et c’est révolutionnaire – oui, je pèse mes mots, j’adore cette application.  

Depuis que j’utilise cette application, je perds beaucoup moins de temps dans la recherche de mes documents. Autrement dit, c’est un peu comme si chaque chose avait maintenant une place et c’est donc plus facile à utiliser parce que leur place est logique. Non seulement, mes dossiers numériques, particulièrement pour les cours, sont mieux rangés, mais j’ai aussi la tête bien plus rangée à l’idée de savoir que ma « vie scolaire » est au top de sa forme. 

Découvrez l’application Focus On

4 applications Apple pour booster sa productivité 

C’est un bonus. Je me voyais mal faire un article dédié aux applications Apple qui boostent ma productivité. Ceci étant, elles me sauvent régulièrement la vie alors autant vous en parler et combiner cela à cet article. En générale, ce sont des applications déjà installées à l’ouverture de votre produit Apple. 

Rappels : permet de se vider la tête. J’utilise l’application pour les actions récurrentes – comme par exemple relire mes articles le dimanche, planifier mon Instagram une fois par semaine, imprimer mes tables de matières pour les cours, …  Ça me permet d’être plus sereine parce que je suis sûre que les choses sont écrites et que je les ferais en temps et en heure. J’ai pris le temps, il y a plus ou moins un an, d’introduire l’ensemble des tâches récurrentes dans mon application et aujourd’hui, c’est un gain d’énergie et de temps considérable. Je fais une mise à jour de ces éléments en question plus ou moins une fois tous les deux mois.

Article lié : Les clés de mon organisation

IFTT : permet d’automatiser certaines actions comme par exemple déclencher des événements précis en fonction de l’endroit où vous vous trouvez ou encore rediriger un certain type de photo dans un certain album, … Superflu à première vue, indispensable une fois commencé. 

Raccourcis : fonctionne un peu comme IFTT. Mais la différence, en tout cas dans mon utilisation, c’est que j’ai créé des raccourcis qui ne font pas appel à des applications tiers – tout simplement parce que IFTT est plus complet à ce niveau là

Notes : C’est une application que j’ouvre probablement 100 fois par jour tellement je la consulte pour tous les domaines de ma vie. Mais un article complet est déjà présent sur le blog. 

Article lié : Notes, l’application qui me sauve la vie (et le cerveau)

Les applications pour améliorer ta productivité et ton organisation sont réunies dans cet article #produtivity #blogger

Les applications que nous décidons d’avoir sur notre téléphone vont inévitablement influencer notre relation avec celui-ci. Personnellement, j’ai décidé de le dédier à des choses précises et c’est un équilibre qui tient, notamment parce que les applications présentées dans cet article m’aident. 

6 commentaires sur “5 applications pour booster sa productivité

  1. Merci pour ces suggestions.

    Ca y est je suis connectée à Pocket, je cherchais exactement ce genre d’outil depuis un certain temps… Qu’est-ce que je galère avec les lines que je sauvegarde pour lire plus tard et que je ne retrouve plus ou tour simplement que j’oublie… Domage.

    Bises et A+
    Lilie

    1. J’espère que cela va autant te plaire qu’à moi et surtout, autant d’aider ! Personnellement, c’est vraiment une petite révolution. Je ne pourrais plus m’en passer 🙂

      1. En lisant ta réponse, je réalise que je l’ai installé, configuré mais pas utilisé…. et pourtant, j’ai 4 articles ouverts, pas encore lus, pour ne pas les perdre… grrrrrrrrrrr il va falloir que je change mes habitudes.
        Bises et bon weekend.

  2. En chargeant une application, il est important de savoir qu’elle peut créer une addiction consciente et positive ou inconsciente. Comme tu l’expliques avec justesse et pertinence au travers de ton article, il faut réfléchir avant de télécharger une application.
    Personnellement c’est notes que j’utilise le plus.

Laisser un commentaire