Ralentir pour être plus productif

C’était quand la dernière fois que vous avez pris le temps de réellement réfléchir ? C’était quand la dernière fois que vous avez eu l’impression d’être complètement débordé ? À première vue, ces deux questions ne sont pas réellement liées. Mais aujourd’hui, je pense qu’elles se répondent l’une à l’autre. Pour être moins débordé, il faut aussi prendre le temps de réellement réfléchir. 

Alors non le titre de cet article n’est pas une faute : pour être plus efficace, il faut aussi ralentir. 

Vous avez besoin de temps 

Pour analyser toutes les options afin de faire les meilleurs choix, il faut du temps. On ne peut pas se contenter d’y réfléchir pendant 5 minutes entre deux rendez-vous accroché à son téléphone. Ceci peut s’appliquer à plein de domaines dans notre vie, mais aussi la productivité et à l’organisation. 

La productivité est atteinte à partir du moment où vous faites quelque chose qui sert votre vie, vos objectifs et vos ambitions dans un temps que vous estimez correct et convenableet c’est bien différent du fait d’être occupé. Mais pour savoir ce qui va réellement faire la différence dans votre vie, il faut le définir et ça, ça prend du temps. Ça demande au moins un minimum de réflexion. Penser l’action pour qu’elle ait sens demande du temps.

Article lié : Devenir quelqu’un de productif 

Les questions essentielles ont besoin de temps – et elles le méritent. Pour trouver une réponse qui a du sens, il faut accepter de ralentir tout le restemême s’il est important. 

Être plus productif est un choix

Il faut accepter que la définition de la pertinence des éléments se trouvant sur votre To Do List demande de la réflexion et donc du temps. Se donner le temps de ralentir et de réfléchir pour être plus efficace est un choix que tout le monde peut faire. 

Même si vous êtes hyper débordé, vous avez le choix. Votre temps vous appartient et c’est vous qui décidez de ce que vous en faites. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, quand vous dites oui à une activité, vous dites non à une autre. C’est vrai pour tout le monde parce que nous avons tous un temps limité. C’est à vous de choisir. Vous êtes maitre de votre temps.

Alors à quoi souhaitez-vous dire oui ? Où souhaitez-vous investir votre temps ? 

Article lié : L’art de dire non 

Ralentir pour être plus efficace est un investissement qui demande de la discipline. Mais vous en contrôlez tous les paramètres. C’est un choixet plus on avance, plus il se simplifie

À partir du moment, où l’on comprend qu’on a le pouvoir de choisir où l’on investit son temps, alors on reprend le contrôle. Je pense même qu’une fois qu’on a commencé à ralentir, on chérit encore plus le temps parce qu’il redevient limité et précieux. Vous avez pris le temps de réfléchir à votre temps, alors il reprend de la valeur. Malheureusement, l’humain a tendance à se rendre compte de sa richesse quand il la perd. Le temps est une richesse que nous avons et à partir du moment où on la remet en question, elle parait à nouveau bien plus éclatante. 

En bref, questionner son temps est le meilleur moyen de commencer à lui redonner de la valeur et de la pertinence. 

Mais il faut du temps de qualité 

C’est une chose de se dire qu’on va prendre le temps de réfléchir, mais ça en est une autre de le faire. Et dans le monde d’aujourd’hui, c’est très compliqué à mettre en pratique puisque nous sommes constamment entourées de distractions. Il faut vite traiter les emails. Il faut rapidement répondre à ses SMS. Il faut souvent vérifier Instagram « pour ne rien louper ». Nous sommes poussés à être constamment connectés. On ne peut pas réellement réfléchir avec de telles distractions. 

Pour réellement réfléchir, il faut se donner l’espace de se concentrer. Et encore une fois, c’est un choix. Et ce choix vous appartient. Vous pouvez décider de couper votre téléphone. Vous pouvez décider de couper internet. Ou vous pouvez décider de vous rendre dans un lieu qui coupera votre téléphone et internet pour vous. 

Le contexte de réflexion est aussi important que la décision de réflexion en elle-même. La pratique de la réflexion doit être à la hauteur de la décision d’investissement. 

Et une fois que vous avez le temps … 

Je ne suis personne pour vous dire que faire une fois que vous avez dégagé du temps pour réellement ralentir et réfléchir. Et même si je tentais de le faire, ça n’aurait pas beaucoup de sens. Nous sommes tous différents et nous avons tous besoin d’utiliser cette richesse en fonction de notre vie. 

Peut-être qu’une fois que vous avez trouvé le temps de réfléchir, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de l’utiliser pour faire un bilan. Peut-être qu’une fois que vous avez trouvé le temps de réfléchir, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de l’utiliser pour vérifier la pertinence de votre To Do list. Peut-être qu’une fois que vous avez trouvé le temps de réfléchir, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de l’utiliser pour définir un nouveau projet qui changera votre avenir. Peut-être qu’une fois que vous avez trouvé le temps de réfléchir, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de l’utiliser pour trouver la maison de vos rêves parce que vous êtes tellement pris dans la vie que vous ne savez même plus si vous aimez réellement votre lieu de vie. Peut-être qu’une fois que vous avez trouvé le temps de réfléchir, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de l’utiliser pour vous organiser. Peut-être qu’une fois que vous avez trouvé le temps de réfléchir, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de l’utiliser pour vous ressourcer et recharger les batteries. Peut-être qu’une fois que vous avez trouvé le temps de réfléchir, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de l’utiliser pour ne rien faire … Vous êtes le maitre de votre temps et vous décidez ce que vous en faites. Alors vous décidez aussi ce que vous faites quand vous vous donner l’espace pour ralentir et réfléchir.  

Comment être plus productif ? Ma réponse c'est : ralentir. Tu doutes de la réponse ? Alors écoutes ce podcast #productivité #organisation #slowlife

Cet article n’est pas une excuse à la non-productivité. Peut-être que vous n’êtes pas assez dans l’action et dans ce cas-là, arrêtez d’attendre. Mais peut-être que vous n’êtes pas assez dans la réflexion avant l’action. Et ce deuxième cas n’a rien avoir avec de la paresse. C’est de l’investissement. 

Prendre le temps de réfléchir et de ralentir est une des habitudes qui peut vous rendre plus productif. C’est ce qui peut vous faire passer au niveau supérieur quand vous avez atteint ce plateau qui marque une stagnation d’efficacité. Tous les choix que nous prenons participent à former la personne que l’on est. Alors qui voulez-vous être ? 

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 072 – Ralentir pour être plus productif. La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire