Où est la concurrence ?

Selon le dictionnaire en ligne Le Robert, la concurrence est un nom féminin qui signifie « rivalité entre plusieurs personnes, plusieurs forces poursuivant un même but ». S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est qu’il est facile de se laisser déborder par ce mot pour rentrer dans le cercle vicieux de la comparaison. Mais aujourd’hui, elle est où cette réelle concurrence ? 

La concurrence, c’est quoi ? 

La concurrence est complexe et ses frontières sont floues. Il faut bien plus qu’une définition pour en saisir les subtilités. C’est une question d’état d’esprit. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

On est dans un monde où énormément de gens pensent que le succès d’une personne implique l’échec d’une autre. Peut-être que c’est d’ailleurs le genre de pensée que vous avez déjà eumoi-même je l’ai pensé pendant tout un temps non négligeable. Et si aujourd’hui, je vous disais que ce n’est pas le cas ? Et même, est-ce que vous le croyez ? 

La vraie concurrence, c’est une personne qui fait la même chose que vous dans les mêmes conditions que vous. La vraie concurrence c’est comparer deux situations dont les conditions sont strictement les mêmes. Mais qui peut assurer aujourd’hui qu’il compare réellement deux points comparables ? 

Nous sommes tous différents. Et sur cette base-là, comment pouvons-nous nous comparer à d’autres ? Et donc comment pouvons-nous définir que « l’autre » soit réellement le concurrent ? Nous sommes le seul sur terre avec une combinaison de facteurs uniques. Vous êtes-vous avez vos objectifs, votre histoire, vos connaissances, vos peurs, vos victoires, votre personnalité, …  

Article lié : Les comportements qui ont changé mon blog

La concurrence, elle est où ? 

Alors pensez-vous que vous pouvez trouver un concurrent avec les mêmes objectifs, la même histoire, les mêmes connaissances, les mêmes peurs, les mêmes victoires et la même personnalité que vous ? 

On a été conditionné depuis notre plus jeune âge à rentrer dans la comparaison et la compétition, mais il peut y avoir d’autres options que ça. Nous avons tous quelque chose à apporter. Nous sommes tous uniques. Et si on utilise cette authenticité pour créer alors la concurrence n’existe pas réellement. 

Il y a cette citation d’Oscar Wilde qui dit : soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. Aujourd’hui, la concurrence peut-être éliminée si vous vous écoutez.

Alors on en fait quoi de la concurrence ? 

Aujourd’hui, la concurrence peut-être éliminée si vous transmettez votre propre version du monde basé sur vos objectifs, votre histoire, vos connaissances, vos peurs, vos victoires, votre expérience avec votre personnalité. 

Mais dans ce cas-là, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a deux difficultés. 

La première difficulté, c’est de vous trouver. C’est très difficile de réellement s’écouter, particulièrement si on n’a pas appris à le faire dès son plus jeune âge. À partir du moment où on a appris à ne plus s’écouter, c’est difficile de se (re)trouver. C’est comme si on s’était mis en sourdine. Trouver le bouton pour réactiver le tout ne se fait pas en une journée. De plus, une fois qu’on arrive à s’écouter, c’est un travail d’équilibre constant : il faut savoir s’écouter aux bons moments pour se remettre en question aux bons moments et évoluer de la bonne manière.

Mais une fois que la première difficulté est surmontée, la deuxième arrive. Cette difficulté en question, c’est de transmettre correctement ce que vous avez à dire. C’est une chose de savoir qui vous êtes, ça en est une autre de le faire correctement ressortir dans la vie, dans le business, …

Mais à partir du moment où on est plus familiarisé avec ces deux points, on peut commencer à réellement s’ouvrir au monde sans concurrence. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

La concurrence n'est peut-être pas là où tu penses mais tu dois prendre le temps de la trouver pour avancer dans ton business #concurrence

Nous sommes dans une période de l’histoire où nous avons la chance d’avoir de plus en plus facilement accès à la connaissancegrâce à notre ami Google. Nous pouvoir voir ce partage de connaissance comme positif ou pas. C’est nous qui serons responsables de ce que vous en ferons. On peut passer à côté de cette chance ou alors on peut l’exploiter. Et dans le cas où nous décision de l’exploiter, le faire avec un esprit de non-concurrence sera bien plus bénéfique que l’inverse. 

Vous avez forcément quelque chose qui vous rend unique. Alors quelle est la réponse ? Ça, c’est à vous de trouver. Et vous êtes évidemment le mieux placer pour trouver ce qui vous rend différent des autres avec authenticité. 

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 073 – Elle est où la concurrence La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire