L’adaptation comme clé de l’organisation

Nous fonctionnons tous différemment. Certains ont besoin d’une organisation digitale. Certains ont besoin du contraire et vont alors se tourner vers une organisation sur papier. Certains auront besoin d’une organisation cadrée alors que d’autres se tourneront un système plus flexible. 

L’organisation parfaite pour tous n’existe pas. Ce n’est pas parce que vous regardez une vidéo YouTube d’une personne qui vous présente son organisationqui fonctionne pour elle qu’en l’appliquant à votre vie cela fonctionnera à coup sûr. Par contre, il existe une organisation parfaite pour votre vie. Et en général, le plus compliqué c’est de la trouver. 

Par contre, ce qui nous concerne tous, c’est que toute organisation doit faire preuve d’adaptation. 

Pourquoi s’organiser ? 

L’organisation peut révolutionner votre quotidien parce qu’elle va le structurer. L’organisation est une structure du temps, de l’action et de la pensée. Et cette structure impacte beaucoup beaucoup beaucoup de choses. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Nos journées sont faites de 24 heures, mais dans ces 24 heures en question, il y en a toute une série qui est déjà attribuée. Entre le nombre d’heures dans une journée et le nombre d’heures réellement disponible, il y a une différence. Et l’organisation permet de rentabiliser au mieux les heures réellement disponibles.

Ce temps qu’on récupère, nous ne sommes en rien obligés de le réinvestir par défautnous sommes libres d’en faire ce que l’on veut. Mais ce temps récupéré grâce à l’organisation est une ressource rare. Nous avons tous un temps limité et il est impossible de le récupérer une fois qu’il est passé. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Cette structure du temps et de l’action permet d’avoir une clarté mentale. Et au-delà de faire beaucoup de bien, c’est absolument indispensable face à notre cerveau limité. Pour avoir la possibilité d’être réellement concentré sur ce qui compte, il faut avoir de l’espace mental disponible. Et l’organisation fait partie des choses qui peuvent être figées dans le temps pour nous libérer de l’espace mentale alors pourquoi ne pas profiter de cette chance ? 

Article lié : Comment définir sa méthode d’organisation ?

Pourquoi votre organisation doit-être évoluer en même temps que votre vie ? 

Aujourd’hui, je pense que l’organisation peut réellement transformer un quotidien : il y a un avant organisation et un après organisation. Mais ceci n’est possible que si cette organisation en question s’adapte à l’évolution de votre vie.  

Et ce pour une raison assez simple : pour avoir en continu les biens faits de l’organisation, cette dernière doit correspondre à votre vie. Certes, parfois la vie n’évolue pas toujours dans le sens que l’on souhaite, mais elle ne se fige pas pour autant. La vie évolue et notre organisation doit suivre pour rester efficace et positive. C’est la seule manière d’avoir une organisation durable.

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

L’organisation doit être un investissement dans rentable. 

L’adaptation est indispensable à l’organisation parce que c’est le seul moyen de s’assurer que ce soit toujours naturel et donc tenable. L’organisation avec lequel vous déciderez de structurer votre temps et vos actions doit vous correspondre. C’est uniquement de cette manière que ça sera durable. Son utilisation doit être facile. Sans quoi cela vous demandera un effort et donc réduira les chances qu’il tienne dans le temps. On a tendance à moins faire les choses si elle nous demande un effort alors autant ne pas prendre de risque avec l’organisation. Votre vie évolue, alors pourquoi est-ce que votre manière de fonctionner ne pourrait pas faire de même ?

Comment adapter votre organisation ? 

Pour la faire courte : être organisé c’est bien, mais faire en sorte que notre organisation évolue avec notre vie, c’est mieux. C’est la seule façon d’avoir une organisation durable.

Pour adapter votre organisation à votre vie, ça se passe en deux temps.  

La première chose à faire, c’est d’être attentif aux signes. Avoir une organisation qui est efficace et positive, c’est quelque chose qui se ressent dans la vie quotidienne. Mais l’inverse est tout aussi juste. À partir du moment où votre organisation n’est plus à votre service et au service de vos objectifs, il y a des signauxet c’est à ces signaux en question qu’il faut être attentif C’est en restant attentif à ces signaux que vous saurez si oui ou non vous devez modifier votre organisation afin qu’elle soit plus adaptée à votre vie.

  • Est-ce que vous passez plus de temps à vous organiser qu’à être dans l’action ? 
  • Est-ce que vous arrivez au bout de vos tâches quotidiennes ? 
  • Est-ce que vous avancez concrètement dans vos projets ? 
  • Est-ce que vous trouvez un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? 
  • Est-ce que vous dites trop non ? Est-ce que vous le regrettez ? 

Et une fois que vous avez déterminé que votre organisation méritait d’être modifiée pour être améliorée, vous devez revenir aux besoins pour trouver un système qui correspond à votre vie. 

S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est qu’on ne fonctionne pas tous de la même manière – loin de là même. Pour connaitre ces besoins, il faut connaitre son fonctionnement et pour cela, il faut se connaitre. Quelle est votre manière d’approcher un problème ? Est-ce que vous vous projetez sur le long terme ou pas ? Savoir comment vous fonctionnez et quels sont vos besoins en termes d’organisation permet d’en avoir une à votre service et non l’inverse. 

Comment trouver l'organisation parfaite et durable pour votre vie ? La réponse tient en un mot mais lisez cet article !

L’organisation ça s’apprend, mais ce n’est pas parce que vous prenez le temps de définir un système d’organisation qui vous correspond à un moment T que vous ne devrez jamais le remettre en question. Vous pouvez voir cette adaptation comme quelque chose de négatif. Ou alors, vous pouvez vous dire que c’est une étape positive puisqu’elle signifie que vous avancez dans votre vie et qu’elle évolue. 

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 075 – L’adaptation comme clé de l’organisation . La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire