Avoir plus de temps pour travailler en profondeur

En étant pris dans la vie rapide de nos jours, il n’est pas rare d’enchaîner les journées sans prendre le temps de réellement travailler en profondeur sur nos projets. Et la rapidité de la vie pousse plutôt à survoler qu’à réellement travailler en profondeur. Mais ce n’est pas pour cette raison que cela ne doit pas être une priorité. Autrement dit, vous pouvez résister à cette pression de la rapidité. Mais pour ça, il faut le décider et mettre quelques petites choses en place pour que ce soit applicable dans vos futures journées.

Comment avoir plus de temps dans ses journées ? 

Être au clair avec ses projets 

Ce n’est pas parce que vous faites plein de choses dans une journée que vous faites forcément plein d’actions qui vous servent. Il y a une différence entre être productif et être occupé. Et pour trouver le temps de travailler sur ses projets en profondeur, il faut donc tenter le plus possible d’être productif et non occupé. 

Mais bien évidemment avant, il faut savoir ce qui va vous servir réellement. Vous devez être au clair avec vos objectifs et vos projets. Vous devez savoir clairement ce qui a de l’importance pour vous. C’est la seule manière de faire passer ces projets et objectifs en question au premier plan. 

Article lié : Définir des objectifs pour avancer

Je n’ai pas de recette magique à vous proposer. La seule chose pratique que je peux vous donner comme exercice, c’est de prendre une feuille et de définir votre propre productivité. Et pour une fois, je n’ai qu’un conseil à vous donner : pour devenir productif, il faut se connaître. Quels sont vos objectifs ? Quels sont vos priorités ?

Article lié : Devenir quelqu’un de productif 

Accepter que ce soit une priorité 

Nous avons tous 24 heures dans une journée. Mais ce qui fait la différence, c’est la manière donc nous les répartissons en fonction de nos objectifs – et de nos projets. Vous avez des objectifs importants à vos yeux ? Il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de les accomplir. Faites en sorte que vos objectifs soient une priorité. Et inévitablement si c’est une priorité, il faudra lui consacrer le temps qu’elle mérite. 

Maintenant, il est temps d’arrêter d’attendre le moment parfait et de se lancer. Maintenant, il faut se donner les moyens et arrêter de prendre la fuite constamment – cela ne mène à rien. Autrement dit, arrêtez de vous servir du temps comme d’une excuse. Maintenant, vous devez trouver le temps que vous allez prendre et pour cela, il n’y a pas 36 milles solutions. 

Acceptez que ce soit une priorité parce que c’est important pour vous. Et acceptez d’y accorder du temps. 

De toute façon, dire oui à une requête, c’est en refuser une autre parce que votre temps n’est pas infini. Alors à quoi voulez-vous accorder votre temps limité ? C’est une décision que vous seul pouvez prendre. Mais si vos projets sont importants alors vous devez accepter de les définir comme une réelle priorité. 

Réduire l’inutile 

Pour avoir le temps de travailler en profondeur sur ses projets, il faut réduire le temps que vous perdez inutilement. Toutes les actions que nous accomplissons dans notre journée doivent servir un but et celles qui ne servent pas nos objectifs doivent être éliminées – ou en tout cas limitées.

Lorsque j’ai commencé à faire cette démarche, j’ai eu beaucoup de mal à faire le tri dans mes activités : est-ce que celles-ci sont importantes ?! Est-ce que je dois garder celle-là ?! 

Analysez votre planning et remettez-le en perspective avec vos objectifs. Ne confondez pas utilité avec plaisir. Une activité peut-être indispensable pour votre projet, même si elle ne vous plait pas du tout. L’important c’est de travailler en profondeur sur vos projets pour les faire réellement avancer et ceci est possible en réduisant l’inutile. 

Batcher pour gagner du temps

Même si vous arrivez à réduire l’inutile dans votre planning ou dans votre To Do List, il y aura toujours des tâches à faire qui prennent du temps alors qu’on ne veut pas vraiment le faire. Et pour celles-ci, ce que j’ai trouvé de mieux à ce jour, c’est le batching. 

Pour vous la faire courte, il s’agit de rassembler les tâches similaires et se concentrer dessus jusqu’à ce qu’elles soient finies. En procédant de la sorte, vous évitez de perdre le temps qu’a besoin votre cerveau pour passer sans cesse d’une chose à l’autre. C’est une méthode qui peut vous aider à trouver du temps pour travailler en profondeur sur vos projets car elle change la « gestion » de celui-ci. Elle ne va pas augmenter vos journées et les faire passer de 24h à 36 mais en modifiant votre gestion du temps, vous finirez par en dégager pour des choses importantes – comme travailler en profondeur sur ses projets.

Article lié : Implanter le batching dans votre quotidien pour gagner en efficacité

Respecter sa concentration 

Pour travailler en profondeur sur ses projets, il ne faut pas seulement trouver le temps de le faire, il faut aussi trouver l’énergie mentale. 

Nous avons tous des moments où nous sommes plus concentrés que d’autres. Peut-être que pour vous c’est tôt le matin ou alors plutôt le contraire et donc tard le soir. C’est personnel et cela vous regarde mais vous devez connaître vos pics de haute concentration pour les rentabiliser au mieux. 

Ne perdez pas votre temps à tenter de modifier ces pics de concentration mais cherchez plutôt à les utiliser au mieux. Respectez votre concentration et exercez-là à votre avantage. 

C’est pendant ces créneaux-là que vous devez travailler sur vos projets en profondeur. En le faisant plusieurs fois par semaine – rien ne vous oblige à le faire quotidiennement –, vous avancerez sur vos projets avec un travail qui a réellement du sens. 

Travailler en profondeur sur ses projets, c'est possible ! Sautez le pas avec cet article et trouvez plus de temps pour avancer.

La vie est rapide. Mais on peut décider de ralentir et de prendre le temps de réellement travailler sur nos projets en profondeur. C’est en travaillant sur ce qui est important pour nous que nous aurons l’impression de réellement avancer. Donnez priorité aux bonnes priorités et travaillez en profondeur sur vos projets. 

Laisser un commentaire