Faire un bilan hebdomadaire pour avancer

Est-ce que vous avez déjà eu l’impression de faire tellement de choses que vous étiez déconnecté avec vous-même ? Si la réponse à cette question est oui, alors il est peut-être temps d’envisager d’implanter une nouvelle habitude dans votre quotidien : faire un bilan hebdomadaire.  

Pourquoi faire un bilan hebdomadaire ? 

À première vue, on pourrait se dire qu’un bilan hebdomadaire est une perte de temps. Après tout, c’est sur une période de temps assez courte alors à quoi ça sert de faire un bilan tous les 7 jours ? 

Faire un bilan hebdomadaire pour avoir une vision générale 

La vie peut être rapide. Très rapide. Et cette rapidité peut nous faired’une certaine manièreperdre la tête. Mais les événements que nous vivons ont besoin d’être analysés avec une certaine disponibilité mentale. Autrement dit, faire un bilan hebdomadaire permet de prendre le temps d’avoir une vision plus objective sur ce qui nous arrive pour en tirer ce qui est le plus approprié. 

C’est une manière de lutter contre l’orientation de l’attention inconsciente. Nous ne regardons pas uniquement ce qui a bien fonctionné ou uniquement ce qui n’a pas  bien fonctionné par rapport à nos objectifs, mais nous attirons notre attention consciemment sur les deux pour avoir une vision la plus générale et la plus objective possible. 

C’est le moment de vérifier la pertinence 

Quand on a confondu « être productif » avec « être occupé » pendant plusieurs années, je peux vous dire que le bilan hebdomadaire est absolument indispensable parce qu’il permet de vérifier qu’on est concentré sur ce qui a vraiment du sens #ExperiencesVécues

Article lié : Devenir quelqu’un de productif 

La productivité est atteinte à partir du moment où vous faites quelque chose qui sert votre vie, vos objectifs et vos ambitions dans un temps que vous estimez correct et convenable. Mais parfois, on peut perdre le fil. Et c’est mieux de se donner l’opportunité de le retrouver toutes les semaines plutôt que tous les mois ou même tous les ans. Faire un bilan hebdomadaire, c’est se donner l’opportunité de vérifier que ce que vous ajoutez à votre To Do List est en réalité pertinent. 

C’est un processus qui fait ses preuves petit à petit parce que vous réduisez ce qui est inutile sur vos To Do Lists. Semaine après semaine, votre To Do List devient de plus en plus pertinente. 

Faire un bilan hebdomadaire pour suivre son évolution 

Lorsque l’on établit des objectifs, il est toujours intéressant de pouvoir mesurer leur évolution sur la base de nombre ou de valeur. D’ailleurs, la méthode SMART est basée en partie là-dessus et le « M » correspond à mesurable. 

Article lié : Définir des objectifs pour avancer dans la vie 

Le bilan hebdomadaire est un moment propice pour analyser l’évolution de nos variables mesurables. C’est le moment idéal pour suivre l’évolution de nos projets ou de nos objectifs afin de s’assurer qu’ils vont dans le bon sens. Encore une fois, la rapidité de la vie peut créer une perte de sens. Et en se sentant déconnecté de nos projetsparce qu’on est trop pris dans l’action, on en finit par perdre leur essence. Le bilan hebdomadaire lutte contre tout ça. 

Un bilan hebdomadaire, ce n’est pas simplement une tâche de plus sur votre To Do List. C’est réellement un investissement dans vos projets et dans votre avenir. 



Qui doit faire un bilan hebdomadaire ? 

Faire un bilan hebdomadaire ce n’est pas simplement pour les gens fans d’organisation. Finalement, tout le monde devrait prendre le temps de faire ce genre de bilan. Vous en voulez la preuve ? 

  • C’est fait pour ceux qui foncent sans réfléchir parce qu’au moins cela leurs donne un moment dans la semaine où ils sont obligés de poser des intentions avant d’agir. 
  • C’est fait pour ceux qui sont constamment occupés parce que cela leurs permettra peut-être de se rendre compte qu’il y a beaucoup de vide dans leur To Do List et ainsi de se rencontrer sur ce qui est réellement important et pertinent.
  • C’est fait pour ceux qui veulent faire plus parce que cela va structurer leurs objectifs et donc leurs actions. 
  • C’est fait pour ceux qui ont besoin de réflexion sur leurs actions passées et futures parce que c’est un moment qui est défini. Ceci évite de se retourner constamment le cerveau pour remettre en question ce qu’on fait. 

En bref, tout le monde devrait prendre le temps de faire un bilan hebdomadaire parce que cela peut servir énormément de but. 

Comment faire un bilan hebdomadaire ? 

Il n’y a pas une seule et uniquement méthode pour faire un bilan hebdomadaire. Vous êtes le seul à pouvoir dire si le processus que vous utilisez est pertinent ou pas. Mais voici une méthode pour définir votre processus :

Commencer par définir … 

Comme toujours, avant de passer à l’action, je vous conseille vraiment de prendre le temps de définir ce que vous allez fairec’est un investissement qui en vaut bien souvent la peine

  • Où allez-vous faire votre bilan hebdomadaire ? Que vous choisissiez une solution numérique ou plus old school, je vous conseille de centraliser votre bilan pour pouvoir revenir sur les précédents si besoin. C’est une trace qu’il peut être intéressant de conserver. 
  • Qu’allez-vous suivre ? À quoi va vous servir ce bilan ? Sur quoi devez-vous prendre le temps d’amener votre attention ? Avant de faire un bilan, établissez une liste de questions, rassemblées en fonction du but de ce dernier. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

En bref, prenez le temps de réfléchir avant d’agir pour que ce soit réellement efficace. Ceci étant, vos bilans peuvent évoluer avec le temps et cela ne doit pas être parfait dès le premier coup. Laissez-leurs aussi cette possibilité et opportunité. 

… pour suivre une check-list 

Et une fois que ceci est fait, vous pouvez établir une check-list pour que le processus soit fixe. Une check-list est une liste faite de vérifications. C’est une liste qui est construite dans le but de ne pas oublier d’étapes lors d’une procédure. Et l’avantage de l’utiliser quand on fait un bilan hebdomadaire, c’est que vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’application du processus plutôt que sur le processus en lui-même. 

Article lié : Simplifier sa vie avec une check-list 



Quand faire un bilan hebdomadaire ?

Ce n’est pas parce que c’est un bilan qui se fait une fois par semaine que vous ne pouvez pas choisir le moment où vous le faites. C’est important de définir un moment où vous êtes réellement disponible parce que sinon, c’est une tâche que vous aurez du mal à faire avec régularité. Mais c’est également important que vous ne soyez pas trop fatiguée : vous devez avoir une certaine disponibilité mentale pour appliquer ce processusmême si vous avez une check-list pour ne louper aucune étape. Il n’existe pas de moment parfait, mais il existe un moment qui vous convient le mieux. 

Peut-être que c’est plus simple de le faire le vendredi après-midi pour boucler votre semaine de boulot avant d’avoir un week-end de repos ? Peut-être qu’il est mieux de le faire le dimanche soir parce que vous utilisez le weekend pour avancer de manière considérable sur vos projets ? Peut-être que vous devriez le faire le lundi matin pour commencer la semaine avec un bilan de la précédente ? Il existe plein de possibilités, et il ne vous reste qu’à choisir en fonction de votre emploi du temps, votre organisation et de votre disponibilité mentale. 



Pourquoi et comment faire des bilans hebdos ? #productivité #organisation

Faut-il faire un bilan hebdomadaire ?

Le bilan hebdomadaire est une habitude qui peut vous apporter beaucoup. Et même s’il sera différent pour tout le monde dans sa concrétisation, il pourra forcément vous apporter quelque chose de positif. C’est un investissement de temps pour vos projets et pour votre avenir. 

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 078 – Faire un bilan hebdo pour avancer. La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire