5 raisons d’utiliser le time blocking

Le time blocking est une méthode de gestion du temps qui consiste à bloquer des créneaux en se limitant à une tâche. Autrement dit, vous divisez vos jours en « blocs » et chacun de ceux-ci est dédié à l’accomplissement d’une tâche très précise.

C’est une méthode qui présente énormément d’avantages et l’implanter dans votre quotidien peut transformer votre productivité. 

Article lié : Mettre en place le time blocking dans son quotidien

Utiliser le time blocking pour reprendre le contrôle

Le time blocking est une gestion du temps qui permet de reprendre le contrôle du temps en nous mettant face à ces limites. C’est un peu comme si vous aviez toujours su que vos journées étaient faites de 24 heures, mais qu’avec cette méthode de gestion du temps, cela devenait un fait concret. 

On sait tous qu’on n’a que 24 heures dans une journée, et pourtant ce n’est pas rare de nous donner bien plus de travail que de temps disponible. En remettant le temps en perspective avec le time blocking, on décide consciemment de ce que nous allons faire de notre temps. Comme j’aime le dire, nous sommes le maitre de notre temps et nous devons choisir de ce que nous allons faire de cette ressource rare et limitée. Le time blocking peut avoir un impacte positif sur ce genre de décision.

Mais cette reprise de contrôle passe aussi par le fait que le time blocking nous oblige à travailler nos estimations. Par définition, le time blocking est une méthode de gestion du temps qui consiste à bloquer des créneaux pour accomplir une tâche précise. Mais avant même de bloquer ce créneau, il faut savoir de combien de minute ou d’heure nous avons besoin. Ce créneau se définit en fonction de la tâche que vous avez à faire, mais il n’empêche qu’il nous oblige à nous mettre une limite. En fait, l’estimation du temps est omniprésente dans notre quotidien parce que nous avons tous un temps limité et que choisir c’est renoncé. Dire oui à une activité, c’est dire non à une autre.

Un exemple est disponible dans le podcast. 

Autrement dit, la reprise de contrôle est à deux niveaux. D’un côté, vous reprenez possession de votre temps disponible en réalisant ce que représente une journée. De l’autre, vous reprenez possession de votre temps en réalisant ce que chaque activité demande comme investissement. En utilisant le time blocking, vous fusionnez ces deux pièces de puzzle. 

Mettre en place le time blocking pour limiter le coût de transition 

Le coût de transition c’est l’énergie mentale qu’il vous est nécessaire d’utiliser pour passer d’une tâche à l’autre. Cette énergie est utilisée à chaque fois que vous changez de type d’activité parce que votre cerveau doit « s’adapter » à la nouvelle activité. 

Un exemple est disponible dans le podcast. 

En mettant en pratique le time blocking dans votre quotidien, vous faites une croix sur le multitâches puisque pendant un bloc de temps vous allez vous concentrer sur une seule tâche. Et ainsi, vous avez moins de coûts de transition puisque pendant tout un bloc, en théorie, il n’y en a aucun. 

S’organiser avec le time blocking améliore sa concentration 

Ce point-ci est un peu lié au point précédent parce qu’inévitablement, si vous limitez votre coût de transition, vous arriverez à vous recentrer et donc travailler votre concentration. 

En réduisant ce coût de transition au maximum, vous vous donnez l’espace pour être plus concentré et faire du travail plus en profondeur. Ce qui est logique finalement, car vous disposez de plus d’énergie mentale et vous savez que vous pouvez l’utiliser pour du travail qui a du sens plutôt que pour une « transition ».

La concentration c’est un peu comme un muscle que vous pouvez entrainer. Après chaque entrainement, vous devez un peu plus fort. Autrement dit, après chaque sollicitation de votre concentration, vous l’améliorez un peu plus. Le time blocking va participer à cette sollicitation en vous obligeant à vous concentrer pendant tout un créneaumême si ça va vous demandez un peu d’autodiscipline au début pour l’appliquer correctement et vous y tenir

Un exemple est disponible dans le podcast. 

Utiliser le time blocking pour se simplifier la vie 

Nous avons tous besoin de simplicité dans nos vies. Et nous devrons sauter sur toutes les occasions pour le faire. Aujourd’hui, je suis convaincue que le time blockig peut simplifier un quotidien. 

Un exemple est disponible dans le podcast. 

Le time blocking peut vous aider à réduire le nombre de sollicitations que vous recevez quotidiennement parce que c’est un plan. Au lieu de vous demander constamment ce que vous allez faire après, car vous avez vos blocs de temps déjà défini. Vous avez décidé une fois, à un moment précis et puis il ne vous reste qu’à suivre le plan. 

Le time blocking s’adapte aussi très bien aux tâches récurrentes pour limiter encore plus les décisions. Ainsi, vous simplifiez votre quotidien pour vous concentrer sur ce qui compte réellement.  

Mettre en place le time blocking pour arrêter de procrastiner 

Encore une fois, ce point-ci est étroitement lié au précédent. Avec votre plan, vous avez moins d’options de fuite et vous aurez inévitablement moins tendance à remettre au lendemain. 

Ceci étant dit, je pense aussi que le time blocking réduit la procrastination parce que les blocs de temps vont moins peur. Si vous savez que vous allez travailler sur un point que vous n’aimez pas pendant 1 heure, c’est plus motivant que de se lancer dedans sans réellement savoir pour combien de temps on en a. La clarté que vous apporte le time blocking est motivante et ainsi, réduit la procrastination. 

Le time blocking est une méthode de gestion du temps qui consiste diviser vos jours en « blocs » et chacun de ceux-ci est dédié à l’accomplissement d’une tâche très précise. Et j’espère que cet article vous aura convaincu de la mettre en place au vu des nombreux avantages qu’elle présente.

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 080 – « Pourquoi vous devriez utiliser le time blocking » . La version audio est probablement plus complète.

Et si vous souhaitez l’implanter dans votre quotidien, je vous invite à lire l’article qui vous donne une méthode pas à pas pour ce faire. 

Laisser un commentaire