La limite de l’organisation qui vous bloque

Une organisation parfaite sans action ne vaut rien. Mais une action sans organisation est aussi limitée. Tout est toujours une question d’équilibre.  

L’action est indispensable 

Vous pouvez avoir la meilleure organisation du monde, si vous ne passez jamais à l’action, vous n’avancerez pas. L’organisation est un premier pas, mais l’action est le second pas absolument indispensable pour concrétiser ses projets. 

Et oui, parfois, c’est dur. C’est dur de se lancer parce qu’on a peur. C’est dur de se lancer parce qu’il faut de l’énergie. Mais c’est ce genre d’investissement qui vous donnera des VRAIS résultats. L’organisation à elle seule ne vous apportera qu’un beau plan sans résultats. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

En bref, vous avez déjà fait le premier pas : vous organiser. Alors pour le rendre rentable, vous devez continuer sur votre lancée et passer à l’action. L’action est partout et inévitable. 

L’action sans plan est inutile 

L’organisation est une structure du temps, de l’action et de la pensée.

Cette structure du temps permet de ne pas constamment reporter au lendemain l’action. On grandit en apprenant et on apprend en se lançant dans l’action concrète. Autrement dit, on avance en se lançant dans l’action concrète. Et même si vous repoussez constamment cette partie, vous devez un jour sauter le pas, mais reste à définir quelle action mérité votre énergie, votre attention et votre temps.

Alors voici ma question : qu’est ce que vous devez faire pour avancer ? Qu’avez-vous déjà organisé que vous ne faites jamais ? Pourquoi ? Est-ce que cette action en question va vous permettre d’avancer ? Si oui, arrêtez d’attendre et lancez-vous un challenge : faites-le dans la semaine. 

Mais la structure qu’apporte l’organisation permet aussi d’avoir une action qui a du sens. C’est un peu comme si vous aviez une « action stratégique ». Encore une fois, l’action est indispensable. Mais il faut qu’elle vous permette d’avancer et pour cela, il faut que ce soit la bonne. La bonne action s’inscrit dans une vision générale. Avoir un état d’esprit qui visualise sur le long terme, c’est investir dans le futur. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

Le moment parfait n’existe pas 

Le moment parfait n’existe pas. Et ce qu’on le cherche pour s’organiser ou pour passer à l’action. Ça n’a aucun sens d’attendre. Si vous ne vous y mettez pas, qui le fera ? Attendre le moment parfait, c’est accepter de renoncer à ses objectifs et ses projets. 

Le moment parfait ne s’attend pas et la seule chose que vous récolterez, c’est de la déception, une perte de temps et de la frustration. Le moment parfait, c’est une illusion. Ça ne marche pas parce qu’il n’existe pas. Attendre le moment parfait est utopique. La perfection n’existe pas. Le moment parfait n’existe pas non plus. 

Le moment parfait, c’est une excuse. Attendre le moment parfait, qui n’existe pas, c’est justifier son inaction. Attendre le moment parfait, c’est prendre la fuite. C’est refuser de reconnaître qu’on a peur, qu’on ne travaille pas assez …

Article lié : faire des meilleurs choix

Le moment idéal vous le créez par l’action. Vous transformez un temps propice en moment idéal pour concrétiser votre projet en vous lançant dans l’action. Vous pouvez le faire de différentes manières, mais c’est TOUJOURS avec de l’action. En préparant le terrain pour une action plus conséquente, vous êtes déjà dans l’action. Votre action peut être crescendo. Personne n’a dit que l’action devait être complexe, mais il faut y être à un moment où à un autre. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

En conclusion de cet article, je n’aurais qu’une seule chose à vous dire : vous faites déjà le premier pas en vous organisant alors ayez la force de faire le suivant pour passer dans l’action. Vous prenez le temps de structurer votre action alors rentabilisez ce temps en allant jusqu’au bout.

L'organisation c'est bien mais les résultats, c'est mieux. Et pour ça, il faut manque peut-être une chose. La réponse dans cet article. #organisation #productivité

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 081 – « Pourquoi vous devriez utiliser le time blocking » . La version audio est probablement plus complète.

4 commentaires sur “La limite de l’organisation qui vous bloque

Laisser un commentaire