Entre le time blocking et le batching, que faut-il choisir ?

Le time blocking et le batching sont deux gestions du temps. Mais laquelle est la plus adaptée à votre vie ? Faut-il seulement choisir entre les deux ? Quelles sont précisément les différences entre ces deux organisations ?  

Définition du Time Blocking et du Batching

Qu’est-ce que le time blocking ? 

Le time blocking est une méthode de gestion du temps qui consiste à bloquer des créneaux en se limitant à une tâche. Autrement dit, vous divisez vos jours en « blocs » et chacun de ceux-ci est dédié à l’accomplissement d’une tâche très précise. C’est une méthode basée sur la définition de période de temps dédié à une certaine tâche. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Qu’est-ce que le batching ? 

Concrètement, il s’agit de rassembler les tâches similaires et se concentrer dessus jusqu’à ce qu’elles soient finies. C’est une méthode basée sur le regroupement de tâches semblables. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast.

Pour la faire courte, le time blocking est donc une organisation en bloc alors que le batching est une organisation en groupe. 

Quelle est la différence entre le time blocking et le batching ? 

Le time blocking et le batching sont deux gestions du temps différentes. Il ne s’agit pas des mêmes types d’organisations. Inévitablement, les bénéfices ne sont pas les mêmes. 

Quels sont les avantages du time blocking ? 

  • Reprendre le contrôle : d’un côté, vous reprenez possession de votre temps disponible en réalisant ce que représente une journée. De l’autre, vous reprenez possession de votre temps en réalisant ce que chaque activité demande comme investissement.

Article lié : pourquoi implanter le time blocking dans votre quotidien? 

  • Se simplifier la vie : au lieu de vous demander constamment ce que vous allez faire après, car vous avez vos blocs de temps déjà définis. C’est un plan qu’il suffit de suivre et de mettre en pratique. 
  • Arrêter de procrastiner : la clarté que vous apporte le time blocking est motivante et ainsi, réduit la procrastination. 

Quels sont les avantages du batching ? 

  • Réduire le cout de transition et donc gagner du temps et de l’énergie. Cette énergie est utilisée à chaque fois que vous changez de type d’activité parce que votre cerveau doit « s’adapter » à la nouvelle activité en question. 
  • Être plus concentré : en réduisant ce cout de transition au maximum, vous vous donnez l’espace pour être plus concentré et faire du travail plus en profondeur.  
  • Éviter de se disperser : c’est une méthode idéale pour les gens qui ont 15 idées à la minute, car on s’autorise à le faire plus tard pour continuer sur notre lancée de tâches similaires. 
  • Faire moins d’erreurs : parce qu’on est plus concentré sur une tâche précise et similaire. On applique un processus sans distraction et donc inévitablement, les choses sont mieux faites que si on n’était pas organisé ou bien même dispersé. 

Time blocking ou batching, que faut-il choisir ? 

Dans un cas comme dans l’autre, il est question d’organisation et de gestion du temps. Et même si les avantages sont légèrement différents en fonction de celle que nous choisissons, cela ne veut pas dire qu’elles sont incompatibles. Le time blocking et le batching sont deux gestions du temps bien distinctes, mais on peut très bien les implanter toutes les deux dans notre quotidien.

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Il n’y a pas de réponse parfaite ou de réponse toute faite. Le choix dépend de vous, de votre fonctionnement, de vos objectifs et de votre vie. 

  • Si vous êtes du genre à mettre trop de chose sur votre to do list ou à avoir des journées sans fin alors peut-être que c’est le time blocking qui sera le mieux pour vous parce que vous allez reprendre le contrôle. 
  • Si vous êtes du genre multitâche et dispersé alors peut-être que c’est le batching qui sera le mieux pour vous parce que cela va vous recentrer. 
  • Si vous êtes du genre à avoir besoin d’énormément de cadre pour que votre organisation soit efficace alors peut-être que les deux seront adaptées en étant combinées. 

Ceci étant dit, gardez bien en tête que la réponse n’est pas fixe et marquée dans le marbre. Elle peut évoluer en fonction de votre vie et ainsi vous devez adapter votre organisation pour qu’elle soit toujours aussi efficace. 

Article lié : la clé dans l’organisation, c’est l’adaptation. 

C’est votre choix

Il n’y a pas une méthode mieux qu’une autre. L’important c’est toujours de trouver celle qui vous convient pour faire en sorte que votre organisation soit efficace et à votre service. 

Vous pouvez décider de mettre en place le time blocking ou le batching ou même les deux. La décision vous appartient et dépend de votre vie, de votre fonctionnement et de vos objectifs. 

Que choisir entre le time blocking et le batching ? Comment choisir sa méthode d'organisation ?

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 084 – « Entre le Time Blocking et le Batchnig, quelle est la meilleure gestion du temps ? » . La version audio est probablement plus complète.

2 commentaires sur “Entre le time blocking et le batching, que faut-il choisir ?

  1. Personnelkement, j’utilise une combinaison des 2 : time blocking regroupant des tâches de même nature (administeatif / communication / projets divers

Laisser un commentaire