Comment avancer dans ses projets ?

Tu as des projets, mais il n’avance pas ? Qu’est-ce qui t’empêche d’avancer ? Tu as l’impression qu’il te manque quelque chose ? J’ai une piste pour toi : mets-le dans ton planning et obtiens des résultats concrets. 

Utiliser la loi de Parkinson

La loi de parkinson dit que plus nous avons de temps pour réaliser une tâche et plus cette tâche en question va nous prendre du temps. Autrement dit, à partir du moment où l’on a du temps pour accomplir une action, nous aurons tendance à l’utiliser entièrement. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Une action prendra le temps qu’on lui attribue, même si cette durée est inconsciente. Donc vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez. 

Mais ceci veut aussi dire que si vous ne définissez pas de limite, il n’y en aura pas. Si vous vous dites que vous le ferez « un jour », cette durée peut-être une éternité. C’est vous qui décidiez, et si vous ne le faites pas, vous n’avancerez pas. Autrement dit, sans définition de limite, ça ne se fera pas. 

Tant que ce n’est pas planifier, cela reste un projet théorique qui n’aboutira probablement à rien de concret. Alors quelles sont les actions que vous devez accomplir qui n’ont pas de date ? 

Définir une date pour avancer

Pour avoir du concret en termes de résultats, il faut du concret en termes d’action et donc définir une limite. Tant que vous ne le planifiez pas concrètement votre action avec une date, vous ne le ferez pas. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Cette limite, elle peut se passer en plusieurs étapes. Vous pouvez avoir plusieurs deadlines pour un même projet. Avoir une découpe des actions est une chose. Mais avoir une découpe du temps en est une autre. Autrement dit, décomposez ces actions pour qu’elles soient plus réalistes et directes en ayant une deadline par étape permet de réellement avancer en utilisant la loi de parkinson. 

Article lié : Définir des objectifs pour avancer

C’est une question de priorité 

Par rapport à la question posée un peu plus haut, est-ce que les choses que vous devez accomplir qui n’ont pas de date sont une priorité ? Parce que oui, c’est toujours la même chose. Nous avons tous 24 heures dans une journée. Nous avons tous le temps. Mais nous décisions tous d’en faire quelque chose de différent. Alors la question n’est pas de trouver du temps, mais bien de savoir ce que vous avez de celui que vous possédez déjà. 

Si vous êtes motivé et convaincu alors vous trouverez le temps pour accomplir les tâches qui vous feront avancer. Mais pour ne pas se perdre dans les détails et dans le temps, il faut définir des limites. Une action prendra le temps qu’on lui attribue, alors planifier celles qui ont du sens pour vous. 

Comment définir des priorités pour avancer dans ses projets ?

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 085 – « Qu’est ce qui te manque pour avancer ? » . La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire