Comment la jalousie peut booster votre productivité

Aujourd’hui, nous sommes tous confrontés à la comparaison, notamment via les réseaux sociaux. De là peut naitre énormément de sentiment comme la jalousie, la frustration, la colère … En bref, pas de grand chose de positif à première vue. Et si vous pouviez utiliser votre jalousie pour booster votre productivité ? 

Pourquoi la jalousie peut-être positive ?  

Par définition, la jalousie est un « sentiment fondé sur le désir de posséder ». On veut ce qu’une autre personne possède. On voudrait être à sa place. Parfois même, on trouve que ce n’est pas juste ce qu’elle a comparé à nous. En bref, on est dans une situation où on envie celle de quelqu’un d’autre. 

Article lié : La comparaison dans l’organisation est inutile

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

La jalousie peut-être négative dans votre vie. Elle peut vous prendre du temps et de l’énergie « pour rien ». Elle utilise des ressources qui pourraient être attribuées à d’autres choses. Cependant, on contrôle assez peu ce sentiment. Très souvent, le fait même de l’éprouver montre qu’on n’est pas à l’aise avec notre propre vie. Ce qui nous frustre chez l’autre personne met en avant nos propres envies. 

Mais comme toujours dans la vie, il est possible de voir le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. C’est toujours une question de perspective. Et il est possible d’utiliser sa jalousie et de la transformer en quelque chose de positif. Il est possible de transformer ce sentiment pour qu’il ait des retombées positives dans votre vie et qu’il nous fasse avancer. Transformez sa jalousie en stimulation positive, c’est possible.

Comment transformer la jalousie pour booster sa productivité ? 

Identifier la vraie source 

Vous êtes jaloux ? Vous enviez la vie de quelqu’un d’autre ? Vous éprouvez ce sentiment si particulier suite à une comparaison, mais qui en est la source ? De qui êtes-vous jaloux ? 

Vous pouvez être jaloux de beaucoup de monde, mais vous ne pouvez pas l’être de TOUT le monde. Identifier de qui vous êtes jaloux est indispensable pour définir ce qui créer cette jalousie. C’est ce qui va vous permettre de pointer précisément la cause de votre frustration. Comme souvent, les critiques que l’on fait à quelqu’un sont en réalité des critiques que l’on se fait à soi-même. C’est un genre … d’effet miroir.

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

C’est en identifiant de qui vous êtes jaloux, et pourquoi que vous pourrez transformer votre jalousie en booster de productivité. Parce que ce sont ces éléments qu’il faut comparer au stade où vous êtes réellement. Comment avancez-vous dans vos projets ? Quelle est la différence entre cet avancement et la jalousie ? Est-ce que votre jalousie est justifiée ? 

Définir notre plan 

Nous sommes tous différents. Nous fonctionnons tous différemment. Nous sommes le seul sur terre avec une combinaison de facteurs uniques. Vous êtes-vous avec vos objectifs, votre histoire, vos connaissances, vos peurs, vos victoires, votre personnalité … Nous avons tous nos objectifs. Et on peut avoir les mêmes qu’une autre personnesi c’est pour les bonnes raisonsmais la réalisation sera toujours différente. 

Encore une fois, nous fonctionnons tous différemment. La productivité est atteinte à partir du moment où vous faites quelque chose qui sert votre vie, vos objectifs et vos ambitions dans un temps que vous estimez correct et convenable. Et donc nous devons construire notre propre plan. On ne peut pas simplement dupliquer le plan de la personne qui est « source » de jalousie. 

Par contre, la jalousie peut aider sur la définition du plan parce qu’elle peut nous pousser à être plus ambitieux, à sortir de notre zone de confort, … Tout est toujours une question d’équilibre et on peut utiliser la jalousie comme stimulation. 

Réattribuer le temps et l’énergie pour avancer sur ses projets

S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que vous pouvez réussir comme votre source de jalousie. Et ce n’est pas parce qu’elle réussit que vous allez échouer. Il n’y a pas un nombre limité de réussites sur terre. 

Alors au lieu de perdre votre temps et votre énergie à être jalouse de cette personne, pourquoi vous n’avanceriez pas sur ce qui vous bloque ou sur vos propres projets ? Si vous avez du temps pour être jaloux alors vous avez certainement du temps pour avancer sur vos projets. 

Encore une fois, c’est toujours une question de priorité. Vous avez 24 heures par jour jusqu’au dernier de votre vie. Mais qu’allez-vous faire de votre temps ? Est-ce que vous allez le passer à broyer du noir parce que cette personne réussit ? Ou est-ce que vous allez vous bouger pour faire avancer votre propre projet ? La réponse vous appartient. Et oui, peut-être que faire avancer son projet est plus compliqué, mais c’est aussi ce qui vous apportera le plus. 

Célébrer ses victoires  

Tout est toujours une question d’équilibre. Il faut savoir pointer ses défauts comme des qualités. Et il faut savoir pointer ce qui ne va pas comme ce qui va. Il faut savoir analyser ces échecs comme célébrer ces victoires. 

Je ne peux pas croire que vous n’avez pas du tout dans vos projets. Il y a forcément quelque chose à fêter. C’est une question de perspective. Il faut avoir la capacité de voir ce qui est positif. Il faut avoir la capacité de l’identifier et puis de le célébrer. Alors qu’est-ce qui mérite célébration dans votre quotidien ? Quel est votre dernier accomplissement ? 

Détachez-vous de votre source de jalousie et savourez ce qui vous appartient. Vous pouvez en être fier et vous en nourrir pour aller encore plus loin. 

Parce que oui, la jalousie peut-être utiliser comme bosser de sa productivité. 

Comment booster sa productivité avec la jalousie ?

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 086 – « Utiliser la jalousie pour booster sa productivité, c’est possible ! » . La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire