Quels sont les inconvénients du batching ?

Pour rappel, le batching est une méthode de gestion du temps qui consiste à rassembler les tâches similaires et se concentrer dessus jusqu’à ce qu’elles soient finies. C’est une méthode basée sur le regroupement de tâches semblables. C’est une méthode d’organisation qui présente de nombreux avantages, mais elle a aussi ses limites. Alors pourquoi vous ne devriez pas implanter le batching dans votre quotidien ? Quels sont les inconvénients du batching ?

4 raisons de ne pas implanter le batching dans votre quotidien

Pour implanter le batching, il faut de l’avance

À partir du moment où vous décidez de fonctionner avec des regroupements de tâches, le processus prend plus de temps et donc il faut justement en avoir plus devant soi. 

Évidemment, ça va dépendre de chacun. Mais souvent, dans les processus dont les tâches sont dépendantes, pour mettre en place le batching, il faut de l’avance. Il faut avoir le temps parce que les projets mettent plus longtemps à se concrétiser. Par contre, quand c’est le cas, il y en a plusieurs qui se concrétisent d’un coup. C’est une nouvelle organisation qui nous oblige à sortir du quotidien rapide. Elle nous oblige à nous poser les bonnes questions, et à ralentir. Et même si ces deux derniers points sont des avantages, ils ne conviendront pas à tout le monde. 

En soi, cela n’a rien de dramatique ou d’insurmontable. C’est uniquement une donnée à garder en tête lorsque vous vous demandez si c’est une gestion du temps qui pourrait vous correspondre. 

Il faut avoir une vision globale 

Inévitablement, pour pouvoir regrouper ses tâches similaires ensemble, il faut avoir une vision générale de sa To Do List et ça, c’est loin d’être facile à faire

La vérité c’est que c’est extrêmement limitant de penser constamment à l’instantané parce que tout ne l’est pas toujours. Pour briser cette vision de l’instantané, il faut en oublier sa gratification directe. C’est compliqué parce que la gratification instantanée, elle est tentante par sa simplicité. Avoir un état d’esprit qui visualise sur le long terme, c’est investir dans le futur. Et c’est définitivement un état d’esprit indispensable pour mettre en place le batching. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

C’est définitivement un challenge au début. Quand on part de l’instantanéité, se projeter à long terme est complexe. Mais sans cet effort, l’implantation du batching dans votre quotidien sera un échec. Mais parfois, cet effort ne vaut pas le coup. Alors est-ce que pour vous ça vaut la peine ? 

Le batching est peu flexible 

De par la vision à long terme nécessaire pour implanter le batching dans son quotidien, c’est une gestion du temps peu flexible. Batchnig et imprévu sontun peu incompatibles. Puisqu’à partir du moment où vous laisser entre l’imprévu dans votre planning, vous brisez l’essence même du batching qui consiste à se concentrer sur une série de tâches similaires. 

De plus, c’est une organisation qui ne s’adapte pas à tout type de To Do List. Le batching est idéal si vous avez des tâches dépendantes et répétitives en nombre. Mais tout le monde n’a pas de telle to do list. Or, à ce niveau, c’est très peu flexible. Autrement dit, vous devez avoir un certain « genre » de tâche pour que le batching soit compatible avec votre vie. 

Un exemple concret est disponible dans l’épisode de podcast. 

C’est très mécanique 

Ce découpage par tâches similaires fait penser au travail à la chaine et bon nombre de processus perdent leur charme en appliquant cette technique. En organisant, standardisant et découpant ainsi le travail, on finit parfois par ne plus y trouver de plaisir. Certes, dans de nombreux cas, vous allez gagner en efficacité. Mais est-ce que cela vaut la peine si vous n’appréciez plus autant le processus en lui-même ? 

Et pour ceux qui adorent faire plein de choses en même temps et passer de l’un à l’autre, c’est un changement qui pourrait ne pas vous convenir. Parce que concrètement, le batching est à l’opposé de ça pour une meilleure rentabilité du temps. Mais oui … d’une certaine façon, ça devient mécanique.

Faut-it implanter le batching dans votre quotidien ? 

Comme toute nouvelle organisation, lorsque l’on décide d’implanter le batching dans son quotidien, c’est une nouvelle gymnastique du temps qu’il faut mettre en place. Et dans le cas du batching, elle est nous oblige à tout remettre en question. Modifier sa gestion du temps revient à modifier son fonctionnement et ça, c’est dur. 

Ceci étant, le démarrage est souvent plus dur. C’est un coup de main à prendre et une organisation qui peut faire ses preuves sur la durée. C’est un rythme à trouver pour que ce soit fluide et efficace. 

Comme toujours, chaque méthode d’organisation a ses avantages et ses inconvénients. Cet article vous donne 4 raisons de ne surtout pas implanter cette méthode dans votre quotidien, mais il faut aussi analyser les avantages pour savoir si c’est fait pour vous. La question est toujours la même : est-ce que les avantages sont supérieurs aux inconvénients si vous décidez d’implanter cette méthode dans votre quotidien ?

Article lié : Pourquoi implanter le batching dans votre quotidien vous aidera à gagner en efficacité

Pourquoi il ne faut surtout pas implanter le batchnig dans votre quotidien ? Les inconvénients du batching dans votre organisation !

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 089 – « Pourquoi il ne faut pas utiliser le batching ?» . La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire