La valeur du temps est personnelle

Pour être honnête avec vous, c’est une remarque reçue via Carnet Pétillant qui a incité cet article. Le commentaire disait :  « c’est une perte de temps de faire … » telle ou telle chose je ne sais plus de quoi il s’agissait précisément. Je ne suis pas d’accord avec cette personne et en fait, ça souligne bien une des caractéristiques du temps : son attribution ne dépend que de nous et inévitablement, sa valeur varie d’une personne à l’autre. Ce n’est pas parce que la personne qui a laissé ce commentaire estime que c’est une perte de temps que ça l’est pour tout le temps parce que la valeur du temps est extrêmement personnelle. Alors, comment bien utiliser sont temps ? Et si vous aviez la réponse …

Votre temps vous appartient 

Vous êtes le maitre de votre temps. 

Dans l’absolu, vous décidezsauf si vous avez moins de 18 ans, dans certains pays l’état décide que vous devez être à l’école – de ce que vous faites de votre temps. À part quelques exceptions légales, vous décidez de ce que vous faites de vos journées et de la manière dont vous utilisez votre ressource rare et limitée qu’est le temps. 

Pourquoi ? Parce que, quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, quand vous dites oui à une activité, vous dites non à une autre. C’est à vous de choisir. Ça ne veut pas dire que le choix est facile, mais il a le mérite d’être extrêmement souvent en votre possessionbien plus que ce qu’on veut reconnaitre.

Même si vous êtes hyper débordé, vous avez le choix. Même si vous courrez derrière le temps aujourd’hui, vous avez le choix. Votre temps vous appartient et c’est vous qui décidez de ce que vous en faites.

C’est un choix important 

À partir du moment où on se rend compte que notre temps nous appartient, on prend conscience de l’importance de cette décision. Vous êtes le seul à pouvoir dire comment vous voulez utiliser cette ressource rare et limitée. Mais ça veut aussi dire que vous êtes le seul responsable si cette utilisation tourne mal. 

Le temps fait partie des rares choses pour lesquelles on est presque tous logés à la même enseigne : nous avons tous 24 heures dans nos journées jusqu’au dernier de notre vie. Parfois, certains ont la chance d’avoir plus de jours que d’autres. Mais c’est le genre de chose que nous ne savons pas à l’avance. 

Par contre, ce que nous savons c’est que le temps ne peut pas s’acheter, ni s’économiser, ni même se ralentir ou se mettre sur pause. Le temps, quoi qu’on fasse va s’écouler. Nous ne maitrisons donc pas ce paramètre. Mais on peut toujours décider de ce qu’on va faire pendant que ce temps passe. 

C’est un choix personnel 

Et pour en revenir à ce qui a initié cet article : au delà d’être un choix qui vous revient, c’est un choix que vous seul pouvez juger. Le temps est rare et limité. L’utilisation qu’on en fait doit nous permettre d’avancer, et ce, peu importe le domaine. Mais nous sommes tous différent donc c’est normal que notre utilisation du temps le soi également. Vous êtes le seul à pouvoir décider de ce que vous faites de votre temps, tout comme vous êtes le seul à pouvoir évaluer si l’utilisation que vous en avez faite était rentable ou pas.

Vous êtes le seul à pouvoir dire si c’est bien dépenser ou pas. 

C’est comme pour la productivité. Être productif ça n’a aucun sens sorti d’un contexte parce que ça a un sens individuel temporel. Votre productivité se mesure en fonction de vos objectifs. Et comme par définition, comme nous sommes tous différents, elle devient personnelle. Si la productivité est personnelle, alors par conséquent, c’est une question de perspective : tout le monde ne doit pas faire les mêmes choses pour être productif. C’est pour cela qu’il faut définir sa perspective, ses objectifs, les actions qui ont du sens dans votre vie. Vous devez définir votre propre utilisation du temps pour que ce soit rentable à vos yeux. Et si ça l’est, c’est tout ce qui compte. 

Article lié : trouver le temps de faire plus

Mais il n’est pas parfait 

Ceci ne veut pas dire que ce sera parfait, ou sans erreurs ou même figer. 

Vous pouvez évoluer dans votre utilisation du temps. Vous pouvez l’utiliser d’une certaine manière à un moment et puis changer après 10 ans parce que vos priorités ne sont plus les mêmes. Vous pouvez faire des « tests » d’utilisation pour savoir si telle ou telle activité vous plait et mérite votre temps. 

Et peut-être que les gens vous jugeront pour ce que vous en faite, vous critiquerons … Mais c’est toujours la même chose. Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Alors autant faite en sorte que votre ressource rare et limitée soit utilisée d’une manière que VOUS estimez appropriée et à « haute valeur ajoutée ». 

Comment bien utiliser son temps ? 

L’utilisation du temps est personnelle. Si vous décidez que tester des choses est important pour vous alors passez du temps à ça c’est l’utiliser correctement. C’est en fonction de vous. Vous êtes le mieux placé pour décider quelle est la valeur de votre temps et ce à quoi il mérite d’être passé. 

Mais c’est toujours en fonction de vous. 

Il est temps de définir la valeur de votre temps pour avancer concrètement dans vos projets.

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 090 – « Définir la valeur de son temps » . La version audio est probablement plus complète.

2 commentaires sur “La valeur du temps est personnelle

  1. Hello,
    Je suis d’accord, la gestion du temps est quelque chose de personnel. Il nous appartient de gérer notre temps comme on l’entend et comme il nous convient car nous n’avons pas tous la même gestion du temps. Une tâche peut être faite en heure par une personne alors que cette même tâche peut prendre 3 heures pour une autre.
    A nous de voir ce qui nous convient le mieux selon nos priorités et nos capacités.
    Merci pour cet article qui donne vraiment à réfléchir

    1. Hey,
      C’est exactement ça. En plus, tu soulignes un point important qui n’était pas vraiment dans l’article : chacun ne met pas le même temps sur une tâche similaire … C’est également à prendre en compte.
      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire