Peut-être que ça ne te conviendra pas

Je produis du contenu. J’écris des articles de blog. Je rédige, enregistre et monte des épisodes de podcast. Je crée des publications Instagram. J’écris et j’envoie des newsletters. En bref, Carnet Pétillant est très productif au niveau du contenu qui est publié. 

Mais peut-être que tu ne te retrouveras pas dans ces contenus. Et s’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que nous sommes tous libres de consommer les contenus que l’on souhaite. Nous avons le choix alors autant l’utiliser. 

Nous fonctionnons tous différemment

Nous fonctionnons tous différemment. Nous avons chacun notre passé, nos objectifs, nos envies, notre fonctionnement … Et surtout, une situation n’est pas l’autre. Bref, nous sommes tous une combinaison de facteur unique. Sur cette base-là, il n’est pas possible de faire un copier-coller d’un processus vu chez quelqu’un d’autre.  

Ceci est valable pour les articles, les podcasts et les newsletters de Carnet Pétillant mais aussi pour tous les conseils d’une manière général que vous trouvez sur internet. 

Article lié : La vérité sur les conseils internet

Peut-être que ça ne fonctionnera pas 

À l’heure actuelle, internet est rempli de conseils. C’est un fait. Vous pouvez même le vérifier par vous-même en faisant une recherche sur votre moteur préféré. Je suis loin d’être un cas de création de contenu isoléen témoigne le nombre de réponses Google

Mais évidemment, ça ne conviendra pas toujours. En résultat, ça ne fonctionnera pas toujours. Et là, je peux parler pour moi : d’abord parce que je ne suis personne pour vous dire que faire. Mais en plus, ce n’est pas parce que vous m’écoutez que ce sera d’office avec le résultat attendu. Justement parce que nous fonctionnons tous différemment. Nous sommes nous. Nous sommes uniques. Et nous avons besoin d’une organisation qui nous corresponde. 

L’organisation et la productivité sont des constructions personnelles en fonction de notre fonctionnement et nos objectifs. De plus, le lire est une chose et agir en est une autre. En bref, il y a beaucoup de variables à prendre en compte et ce n’est pas parce que vous lisez un truc sur internet que vous aurez forcément TOUJOURS les résultats annoncésparticulièrement dans le cas de l’organisation et de la productivité.  

Aujourd’hui, j’ai surtout envie de vous dire deux choses. Premièrement, il n’y a rien de plus essentiel que de faire ses propres expériences. Et deuxièmement, utilisez ce que vous trouvez en portant une attention particulière aux facteurs qui pourraient influencer les conseils que vous lisez dans le but de les expérimenter au mieux.

Article lié : Devenir quelqu’un de productif   

Des conseils sans prétention 

Je n’ai pas la prétention de dire que je vais changer votre vie. Par contre, je peux vous dire que l’organisation va la changer. Mais encore faut-il que vous trouviez la bonne. Je n’ai pas la prétention de dire que si vous appliquez chacun des conseils présents sur Carnet Pétillant, vous allez devenir CETTE personne productive que vous admirez tant. C’est peut-être même une question d’honnêteté plutôt que de prétention d’ailleurs. Je ne peux rien vous garantir parce que nous fonctionnons tous différemment et parce que je ne filtre pas les personnes qui ont accès à mon contenu

Par contre, ce que j’essaie de faire avec Carnet Pétillant, c’est d’un côté de vous partager mes propres expériences et de l’autre, partager avec vous mes connaissancescomme des pistes que vous pouvez explorer

Comme je vous le disais un peu plus haut, l’organisation et la productivité sont des constructions personnelles. C’est à vous de construire votre système. Mais ce que je peux faire c’est pour apporter des pièces du puzzle. Ceci étant, cet apport ne pourra fonctionner QUE si vous passez à l’action après avoir consommé mon contenu. 

Actuellement, je vous parle d’organisation et de productivité, mais je n’ai jamais fait de formation à ce sujet. C’est d’abord pour moi que j’ai commencé à m’intéresser à l’organisation et la productivité : je voulais faire plus avec une meilleure gestion de mon temps sans sacrifier « le reste ». Je voulais réussir à l’école ET tenir un blog ET avoir une vie sociale ET avoir du temps pour moi. J’ai lu, j’ai testé, j’ai fait des erreurs, j’ai appris, j’ai recommencé … J’ai fini par trouver un système qui me convenait. Mais j’ai continué à me renseigner par curiosité. J’ai exploré d’autres univers que le mien. Alors toutes ces astuces, c’est du vécu, de l’expérience et beauuuuuucoup de curiosité. 

Choisir pour mieux avancer 

On décide ce que l’on consomme. En tant que consommateur, on a du pouvoir. Vous avez le pouvoir de choisir. C’est vous qui choisissez ce que vous consommez. C’est vous qui choisissez ce que vous retenez. C’est vous qui choisissez ce que vous adaptez. 

Je vous parle de mon expérience et je vous donne des conseils. Je vous donne mon expérience et mes conseils, mais vous avez le pouvoir choisir ; d’en prendre un ou deux ou tous ou aucun. Mais après vous devez oser l’adapter en fonction de ce que vous faites et de qui vous êtes.  

C’est toujours une question d’équilibre : tous les conseils ne sont pas bon a prendre et ils ne sont pas tous obligé de vous correspondre. Je ne suis pas une exception à la règle. Et je tenais simplement à le rappeler par honnêteté et sans prétention. 

Fais la différence dans ton organisation et dans ta vie en choisissant correctement les gens à qui tu donnes ta confiance

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 092 – « Peut-être que ça ne te conviendra pas » . La version audio est probablement plus complète.

5 commentaires sur “Peut-être que ça ne te conviendra pas

Laisser un commentaire