Comment trouver plus de temps quand on est débordé ?

Nous avons tous des journées faites de 24 heures. Qu’on soit riche ou pauvre. Qu’on soit heureux ou malheureux. Qu’on soit une femme ou un homme. Nous avons tous une ressource en commun : le temps. Ce temps en question il est limité. Or ce n’est pas rare de dire cette fameuse phrase : je n’ai pas le temps. Ou des variantes du genre : j’aimerais plus de temps. Alors, qu’est-ce qu’on fait dans une telle situation ? Comment trouver plus de temps quand on est vraiment débordé ? 

Pourquoi souhaitez-vous plus de temps ? 

Nous avons tous des journées faites de 24 heures. Et certains arrivent à mieux les rentabiliser que d’autres. Est-ce que c’est votre cas ? Peu importe la réponse finalement parce que la question importante de cet article, c’est : pourquoi avez-vous besoin de plus de temps ? Nous avons tous le temps, mais ce qui varie d’une personne à l’autre, c’est la manière dont nous le dépensons.

Alors qu’est-ce qui vous pousse à chercher plus de temps ? C’est une question importante. Et elle mérite que vous preniez le temps d’y répondre. Parce que répondre à cette question, c’est déjà peut-être trouver plus de temps. Répondre au pourquoi dans ce cas-ci est un investissement direct dans le temps. 

Où part votre temps actuellement ? 

Peut-être qu’en répondant à cette question, vous vous rendrez compte que le VRAI problème, c’est la manière dont vous dépensez votre temps actuellement. Parce que finalement, certaines personnes arrivent très bien à vivre avec 24 heures dans leurs journées. Et elles arrivent à avancer, à construire … En bref, elles arrivent à rentabiliser leur temps en fonction de leurs objectifs. Alors pourquoi vous n’y arrivez pas ? 

Que faites-vous actuellement de votre ressource rare et limitée ? Qu’avez-vous fait de vos 24 dernières heures ? Est-ce que vous avez bien dépensé votre temps ? Est-ce que vous l’avez dépensé consciemment ? Est-ce que vous êtes content de ce que vous avez fait durant ces 24 heures en question ? La réponse à ces questions est non ? Alors il est là, le temps que vous cherchez. 

Un conseil concret pour trouver plus de temps 

Personne ne peut rajouter du temps dans votre journéeet ceux qui vous disent le contraire vous mentent probablement. Nous sommes absolument tous logés à la même enseigne en ce qui concerne le temps : il est limité pour tout le monde ET nous avons tous des journées faites de 24 heures. 

Alors oui, dans certains cas vous pouvez avancer plus vite : par exemple si quelqu’un utilise de son temps pour travailler sur votre projet#PayerLeTravail. Mais ça ne vous rajoutera pas pour autant du temps dans votre vie. 

Le seul conseil pour mieux utiliser votre temps que je peux vous donner c’est : faites le tri dans votre vie. C’est la seule chose que je peux vous conseiller pour trouver plus de temps si vous êtes débordé. Mais ce n’est probablement pas le conseil que vous souhaitiez avoir. 

Vous avez 24 heures par jour jusqu’au dernier de votre vie, mais qu’allez-vous en faire pour réellement avancer dans votre vie ? Le temps, vous l’avez. Vous n’avez pas besoin d’en perdre pour en trouver plus. Il est déjà en votre possession, mais le problème se trouve probablement dans son attribution. 

Article lié : la valeur du temps est personnelle

Stop aux excuses 

Parce que peut-être que le manque de temps est une excuse. Au lieu de faire le tri dans votre vie, vous préférez chercher des astuces pour avoir plus de temps. Le problème n’est pas au niveau de votre temps. Le temps, nous avons tous le même. 

Ne pas prendre le temps de répondre à cette question, c’est accepter d’en perdre à l’avenir. C’est une question de priorité. Tout ne peut pas être une priorité. Parce que si vous accordez la même importance à tout dans votre vie, vous acceptez également de vous perdre. Quels sont vos objectifs ? Les vrais. Ceux qui méritent consciemment du temps. 

Vous ne pouvez pas trouver plus de temps. Nous avons tous des journées faites de 24 heures. Mais vous pouvez décider de réattribuer celui que vous avez déjà pour mieux dépenser votre ressource rare et limitée. 

Il y a quelques mois, un article est sorti sur le blog qui s’intitulait : avoir plus de temps pour travailler en profondeur sur ces projets. Le lien entre ces deux articles est simple. Parfois, ce n’est pas le temps qui vous manque bien, mais l’énergie et la concentration pour s’y mettre ? Alors qu’est-ce qui vous manque ? 

Article lié : Trouver plus de temps pour travailler en profondeur sur ses projets

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 094 – « Trouver plus de temps » .La version audio est probablement plus complète.

2 commentaires sur “Comment trouver plus de temps quand on est débordé ?

  1. Hello,
    Merci pour cet épisode de podcast/article
    Pour ma part le temps est une ressource très importante, j’essaie de m’organiser au maximum en planifiant à l’avance et en regroupant, autant que possible, les tâches !

Laisser un commentaire