Le chemin est différent

Nous avons tous des projets. Ils varient forcément d’une personne à l’autre. Mais ce qu’ils ont tous en commun, c’est que pour arriver à destination, il faut suivre un chemin. On n’arrive pas simplement à destination « comme ça ». Mais là encore, la méthode peut varier d’une personne. Et c’est très bien comme ça. Alors avez-vous trouvé le chemin qui vous permettra d’atteindre votre destination ? Comment trouver son chemin ?

Le chemin par défaut 

Il existe de nombreux chemins par défaut. D’un côté, il y a ceux basés sur les expériences de nos proches.  Et parfois notre propre chemin par défaut dépend de leur propre expérience. De l’autre côté, il y a les chemins par défaut de la « société ». Dans chacun de ces cas, les chemins par défauts vont varier en fonction de notre langue, de notre culture, du milieu dans lequel on vit … En bref, il y a de nombreux chemins par défaut. Ils ont le mérite d’exister. Mais tout le monde n’aura peut-être pas les mêmes options. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Évidemment qu’il faut profiter de l’expérience des autres pour grandir, avancer et gagner du temps. C’est comme cela que l’humain ne recommence pas constamment à zéro : il y a un transfert de connaissance. Mais nous pouvons choisir ce que nous prenons. Nous pouvons choisir de ne garder que le positif : les chemins qui font avancer et non ceux qui nous brinde dans nos expériences. 

Autrement dit, les chemins par défauts sont présents dans nos vies mêmes si nous ne sommes pas tous face aux mêmes options. Mais nous avons le pouvoir de choisirmême si parfois, c’est plus simple à dire qu’à faire

Article lié : Peut-être que c’est pas fait pour toi

Créer son chemin 

À côté de tous ces chemins par défaut, nous avons la possibilité de créer notre propre chemin. Et oui, parfois c’est dur. Et oui, parfois on se sent seul. Et oui, parfois on se trompe. Mais nous avons la possibilité même si les risques vont varier d’une personne à l’autre. 

Il fait peur

C’est le genre de choix qui fait peur. Où étant donné que la peur est subjective, je dois vous avouer que moi, c’est le genre de choix qui me fait peur. Il fait peur parce qu’on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. Ce qui est logique à partir du moment où on sort des sentiers battus. 

Un exemple concret est disponible dans le podcast. 

Il est différent 

Par définition, créer son propre chemin implique la différence. C’est parce qu’on n’a pas trouvé d’options qui nous conviennent dans les chemins par défaut que nous avons décidé de sauter le pas et de créer le nôtre. Si vous décidez de créer votre chemin plutôt que de baser votre vie sur ceux par défaut, votre chemin sera différent. Au-delà du jugement bien ou mal, il faut juste garder en tête que cette différence sera présente et qu’il faudra faire avec. 

Il peut évoluer 

Ce chemin que l’on se crée, il a le droit d’évoluer. Ce n’est pas parce que nous le créons de toute pièce, ou en partie que nous devons être rigide à son propos. Vous pouvez apprendre de vos erreurs en cours de route. Vous pouvez d’ailleurs décider de rejoindre un chemin par défaut parce que votre propre plan ne fonctionne pas. Vous pouvez vous donner l’espace de faire évoluer votre chemin. 

Et parfois, c’est indispensable 

Nous sommes tous différents. Nous avons chacun notre passé, nos objectifs, nos envies, notre fonctionnement … Et surtout, une situation n’est pas l’autre. Bref, nous sommes tous une combinaison de facteur unique. Sur cette base-là, il n’est pas possible de faire un copier-coller d’un processus vu chez quelqu’un d’autre.  Et donc parfois, créer son propre chemin est indispensable pour avancer. 

Choisir son chemin est important 

En tant qu’humain, on a bien souvent tendance à se focaliser sur la destination plutôt que le chemin. Alors qu’il est pourtant bien plus probable qu’on passe plus de temps sur le chemin qu’à la destination. Choisir son chemin, c’est reconnaitre qu’il est important. C’est se donner une chance de savourer le processus autant que la destination. C’est se donner une chance d’apprécier le moment présent. 

Aujourd’hui, on ne peut pas simplement utiliser le chemin des autres pour soi. Et je pense que c’est particulièrement vrai dans les chemins que l’on tire d’internet. À titre d’exemple, ce n’est pas parce que votre blogueuse préférée fait telle chose parce qu’elle a tel objectif que vous devez avoir le même chemin concernant un objectif similaire. On ne sait jamais vraiment l’entièreté de la vérité avec internet. Nous avons le choix. 

Certaines personnes se retrouvent dans les chemins par défaut et c’est très bien. Certaines personnes se retrouvent dans la création de leur propre chemin et c’est très bien aussi. Nos chemins seront différents et c’est logique. L’important, c’est de trouver celui qui nous correspondent. 

Nous sommes tous différents. Et notre organisation seront toutes différentes. Découvre ton organisation dans cet article. #organisation

Attention, cet article n’est que les notes de l’épisode de podcast 095– « Le chemin est différent » .La version audio est probablement plus complète.

Laisser un commentaire